Concilier Business et Durabilité :
l’enjeu de Formation des Dirigeants

Concilier Business et Durabilité : l’enjeu de Formation des Dirigeants

Podcast EcoLearn = Concilier Business et Durabilité : l’enjeu de Formation des Dirigeants
J’écoute le PodCast

Former les dirigeants pour concilier Business et Durabilité

Podcast de l’animation sur le Salon Produrable 2022

Les intervenants sont :

  • Matthieu Riché, directeur de la RSE du groupe Casino ;
  • Valérie Baschet cofondatrice de Meaneo ;
  • Anna Le Faouder, membre de l’association de la Convention des Entreprises pour le Climat ;
  • Murielle Blanc, membre du Comité exécutif de Biocodex ;
  • Arnaud Herrmann, CEO d’EcoLearn.

Ces vingt dernières années, les entreprises ont tenté d’apporter des réponses aux enjeux auxquels nous sommes confrontés, à travers des programmes de développement durable. Néanmoins, nous réalisons que le seul moyen d’apporter des réponses adaptées est de remettre en cause le modèle et d’inventer une nouvelle façon de conduire l’économie.
En analysant la question sous cet angle-là, nous comprenons que tous les aspects et toutes les dimensions du fonctionnement d’entreprise sont à questionner. Les questions à adresser sont celles de création de valeur, de l’activité, de l’utilité, de la gouvernance, de la culture d’entreprise, la question du rôle de chaque acteur de l’entreprise et bien évidemment la question de la place de l’entreprise dans son écosystème.

Je préfère lire la retranscription écrite

Nous avons adressé notre première question à Arnaud Herrmann, cofondateur d’EcoLearn : aujourd’hui, pourquoi est-il primordial de former les dirigeants ?

“La réponse à ces problématiques ne peut pas être autrement qu’un projet ultra stratégique porté au plus haut niveau de l’entreprise, donc un projet qui implique les dirigeants, qu’ils soient les dirigeants exécutifs ou les dirigeants du conseil d’administration.
Nous nous apercevons que  la plupart des dirigeants n’ont jamais été exposés à ces questions là, hors les connaissances et la maîtrise de ces enjeux s’apprennent. Nous sommes confrontés à des sujets complexes, systémiques et nous devons prendre le temps de détricoter ces différents aspects, de façon à prendre des décisions éclairées et de se projeter dans la durée.”

Nous vous invitons à écouter ce podcast, qui a été enregistré lors d’un atelier sur le thème de “Concilier business et durabilité : l’enjeu de la formation des dirigeants. Des experts et dirigeants d’entreprises ont pris la parole pour répondre aux questions pressantes que nous avions à ce sujet. 

Retrouvez toutes les questions posées lors de cette table ronde !

2min30 – Question à Arnaud Herrmann
→ Pourquoi est-il important aujourd’hui de former les dirigeants ?

6min – Question à Mathieu
→ Vous avez réalisé un exercice de formation de certains de vos dirigeants aux enjeux du climat.  Avez-vous rencontré des difficultés d’un point de vue d’une compréhension parcellaire ou incomplète de la formation de certains de vos dirigeants aux enjeux du climat ?  En avez-vous tiré des bénéfices ?

10min – Question à Anna
Vous avez piloté le projet de convention des entreprises pour le climat. y a-t-il un avant-après la convention ?

12h45 – Question à Valérie
→ Vous avez une expérience d’ancienne dirigeante, vous êtes maintenant impliqué dans le cabinet meaneo. Comment lever les obstacles à l’engagement des dirigeants dans la transformation responsable avec cette idée de dépasser l’envie pour concrètement rentrer dans l’action ?

16min05 – Question à Muriel
→ Vous êtes dirigeante au Comex de Biocodex et vous vous posez la question de structurer et accélérer la démarche durable de l’entreprise. Quel regard portez-vous sur la façon dont on peut mobiliser les dirigeants ?

19min
Les questions de durabilité ne faisaient pas partie de l’ordre du jour des comités exécutifs jusqu’à peu, comment fait-on comprendre dans les instances dirigeantes qu’il s’agit d’un sujet que nous maîtrisons mal et comment est-ce qu’on arrive à avoir cette reconnaissance qu’on ne sait pas ?

Questions-réponses

31min
Vis-à-vis de la nécessité de transformer, sur le long terme, la gouvernance : rencontrez-vous une grande pression des marchés financiers et de vos investisseurs qui pourrait bloquer cette transformation ou y a-t-il une évolution à ce niveau là ?

35min40
Comment faites-vous pour mobiliser les dirigeants pas seulement sur l’aspect environnemental, pour contourner une assimilation entre RSE et environnement ?

42min50
Une question sur l’enjeu de la temporalité : comment naviguer le dilemme des solutions de transformation qui demandent du temps et le caractère urgent des enjeux planétaires ?

Je préfère lire la retranscription écrite
Communauté EcoLearn

Inscrivez-vous et participez à tous nos évènements

Des webinaires thématiques ou d’actualités
Des opportunités via nos réseaux partenaires
Des rencontres entre les membres de notre communauté d’alumni
Et d’autres surprises à venir

Je souhaite rejoindre la communauté