Une bataille des valeurs et des normes

À faire

Les entreprises face aux nouvelles dynamiques du reporting

Un répit illusoire

Alors que les entreprises se croient dégagées des lourdeurs du reporting, elles entrent en réalité dans la bataille des valeurs qui s’engage dans le prolongement de la compétition géopolitique et de la guerre commerciale initiée par les États-Unis. On peut penser que pour une bonne partie d’entre elles, convaincues que les enjeux de durabilité sont bien là, le retour du volontaire est la voie à suivre, mais la plupart des entreprises se réjouissent plutôt d’un répit facilement obtenu…

Un cadre réglementaire en pleine mutation

L’Union-Européenne sort cabossée de la réécriture des directives qui a été imposée par le monde du Business et les États aux autres parties prenantes. La méthode n’est pas comprise et même si les arguments de simplification et de compétitivité sont bien perçus, on se demande désormais quel est le cap ESG de l’Union-Européenne maintenant ? Comment les autres textes (SFDR, Taxonomie…) vont-ils ressortir de cette lessiveuse ?

Un reclassement des valeurs dans un contexte géopolitique tendu

Une question de fond émerge de ce contexte : il y a un reclassement des valeurs, à éclaircir vite qui amène à se demander si le modèle durable reste encore le modèle européen ? Jean Tirole dénonce cette négation du droit de la concurrence par les géants américains de la Tech : « Les américains s’arrogent des droits extra-territoriaux et veulent nous dicter nos réglementations… l’Europe est dans son droit en disant non ! ». Est-ce que cet avertissement du Prix Nobel d'Économie rassurera les scientifiques qui sont désormais debout contre l’obscurantisme, aux États-Unis comme en France, à l’origine des reculades sur les questions de climat et de régulation ?

Une transition verte en quête de clarté

L’UE persiste avec son plan « zéro pollution »

L’Union-Européenne continue néanmoins d’avancer dans sa stratégie pour une « clean industry » , avec un nouveau plan « zéro pollution » (air, bruit, pesticides, microplastique) à 2030 ! Comme l’annonce la Vice-Président de la Commission, Teresa Ribera, « nous devons éviter la tentation populiste de démanteler l’agenda vert. La sécurité sera impossible en Europe si nous ne garantissons pas la sécurité climatique », indique-t-elle à l’appui du nouveau cadre normatif en faveur d’une chimie européenne plus protectrice de l’environnement.

Les incertiturdes du paquet omnibus

Le paquet omnibus, constitué d’un report de l’application et d’allègements des obligations, qui va se discuter maintenant au Parlement, permet de sortir du blocage politique sur le reporting, imposé par les allemands pour beaucoup, il ne clarifie pas pour autant les intentions européennes à moyen terme et laisse de côté les protestations des acteurs de la société civile.

Les erreurs stratégiques de la Commission européenne

La Commission se défend de maintenir les grands principes (comme la double matérialité) et mise beaucoup sur le cadre VSME (Voluntary Standar for non-listed micro-, small- and medium-sized undertakings) dans son approche volontaire, pédagogique et limitée, les erreurs de méthode apparaissent au grand jour : la Commission-Européenne s’est enfermée entre l’approche comptable de l’EFRAG et « l’esprit contraignant » des ONG, alors que la concertation avec le business est arrivée trop tard et via le lobbying auprès des élus qui se trouve fortement légitimé. Les investisseurs supposés être les grands bénéficiaires, se sont réveillés trop tard, s’agissant notamment de la prise en considération des Mid Caps, surprises par l’obligation, par le piège des audits trop lourds, trop chers et une extra-territorialité non préparée avec les pays tiers…

Une bataille d’influence entre grandes puissances

Le retour du soft-power américain

La leçon est simple : on a perdu le cap des objectifs de la RSE, soit une marche progressive assumée vers la responsabilité globale et non une compliance de plus ! On a ouvert à la réaction américaine une fenêtre de tir dans une lutte d’influence de plus en plus radicale. Le congressman Hagerty veut faire voter un « Protect États-Unis » contre la régulation européenne (CS3D), ce que l’expert Alexandre Rambaud explique dans The conversation : « on est dans une bataille de soft-power politique qui se joue en coulisse autour des normes comptables de durabilité ».

La Chine à l’offensive sur les normes ESG

Pendant ce temps, Elvire Régnier dans Le Monde, en tire la leçon : « les entreprises chinoises font tout leur possible pour obtenir les scores maximum lors des audits ESG. La Chine renforce sa coopération avec les émergents autour des sujets ESG ».
Du coup, les industries de défense ne veulent pas être exclues de l’accès au capital dont elles ont besoin et réfutent des critères non adaptés à son « utilité nouvelle »…

Quel avenir pour la RSE et l’engagement des entreprises ?

Un lobbying de plus en plus puissant

Autre conséquence inattendue de cette situation : un succès du lobbying du business qui s’impose de plus en plus via les stratégies de financement politique et un chantage aux investissements et aux emplois auxquels cèdent tous les Etats.

Vers un modèle plus incitatif pour la durabilité ?

Il faudrait un cadre systémique qui récompense l’engagement pour la planète des entreprises versus celles qui veulent en faire le moins, mais sidération ou satisfaction non avouée, les PDG ne se précipitent pas pour faire des propositions de relance et d’adaptation. Il faudra d’abord redonner un rationnel au « business case RSE » afin qu’il suscite la mobilisation des bonnes volontés auxquelles la montée des risques n’échappe pas… On demande acteurs responsables et volontaires !

Vous souhaitez agir pour une durabilité réaliste et ambitieuse ? Formez vous à la durabilité

Découvrir le replay du Webinaire d'Actualités Durables de Mars 2025

Derniers articles

CSRD et Omnibus : Quels changements pour les entreprises et comment s’y adapter ?

Un tournant réglementaire pour la CSRD La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), mise en place…

L’Impact Écologique du Textile : Décryptage et Solutions Durables

De la fleur de coton à la bassine, de la bassine à la bobine, les…

Les Actualités Durables – Février 2025

Les convictions au cœur de la fonction RSE Peut-on exercer une fonction RSE sans avoir…