Le glossaire de la durabilité
Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)
Abolition de plusieurs barrières commerciales – Baisse des taxes à l’importation
Accélération de la mondialisation – Renforcement de la réglementation sur les brevets
Accord international sur les bois tropicaux (AIBT)
Cet accord visait à « fournir un cadre pour la consultation, la coopération internationale et l’élaboration de politiques entre les pays producteurs et les pays consommateurs, afin de contribuer au développement durable et d’accroître les exportations de bois tropicaux et de produits dérivés « provenant de sources gérées de manière durable ».”
Achats durables
L’intégration des principes de durabilité des entreprises dans les processus et les décisions d’achat. Avoir un processus d’achat responsable signifie être conscient des impacts et les prendre en compte dans la prise de décision.
Acteurs non étatiques (ANE)
Les ANE s’engagent à prendre diverses mesures individuelles sur le changement climatique. Ces actions se déroulent au-delà des cadres strictement gouvernementaux et intergouvernementaux. Les acteurs non étatiques s’engagent à prendre des mesures par l’intermédiaire de réseaux ou de plateformes d’information, qui regroupent les engagements individuels de différents acteurs en matière de climat.
Action Climat
Intensifier les efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience et la capacité d’adaptation aux effets du climat.
Additionnalité
Il s’agit de déterminer si une intervention a un effet par rapport à une situation de référence. Dans le contexte des mécanismes de crédit de carbone, les réductions d’émissions ou les suppressions résultant d’une activité d’atténuation sont supplémentaires si l’activité d’atténuation n’aurait pas eu lieu en l’absence de l’incitation supplémentaire créée par les crédits de carbone.
Amélioration de l’efficacité énergétique
Une façon de réduire les émissions de Scope 1. Rendre les installations plus efficaces sur le plan énergétique pourrait réduire les émissions et les coûts opérationnels.
American Carbon Registry
L’American Carbon Registry (ACR), une entreprise à but non lucratif, est le premier registre privé volontaire de gaz à effet de serre au monde.
Analyse coûts-avantages
Un processus systématique que les entreprises utilisent pour analyser les décisions à prendre et celles à abandonner.
Audit
Un audit est une inspection officielle des comptes d’une organisation, généralement par un organisme indépendant.
Bilan mondial
Le bilan mondial de l’Accord de Paris est un processus permettant de faire le point sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris dans le but d’évaluer les progrès collectifs du monde vers la réalisation de l’objet de l’accord et de ses objectifs à long terme.
Biodiversité
La biodiversité est un terme utilisé pour décrire l’énorme variété de la vie sur Terre.
Biogaz
Le biogaz est une source d’énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Budget carbone
Le budget carbone est la quantité maximale d’émissions nettes cumulées de dioxyde de carbone (CO2) à l’échelle mondiale qui permettrait de limiter le réchauffement de la planète avant que nous ne franchissions les seuils établis par les limites planétaires.
Cadres internationaux sur le développement durable
Des cadres créés par des organes directeurs internationaux et signés par la communauté internationale, mais sans conséquences juridiques si rien n’est fait à leur sujet.
Carbon Disclosure Project (CDP)
Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui aide les entreprises et les villes à divulguer leurs impacts environnementaux. Son objectif est de faire du reporting environnemental et de la gestion des risques une norme commerciale, et d’encourager la divulgation, la compréhension et l’action en faveur d’une économie durable.
Catégories d’impact
Les catégories d’impact représentent les questions environnementales préoccupantes.
Chaîne d’approvisionnement
Une chaîne d’approvisionnement est un réseau entre une entreprise et ses fournisseurs pour produire et distribuer un produit spécifique à l’acheteur final. Ce réseau comprend différentes activités, personnes, entités, informations et ressources.
Chaîne de valeur
Une chaîne de valeur représente les ensembles d’activités qui contribuent à créer de la valeur pour une entreprise, depuis le début de la vie d’un produit jusqu’à sa vente aux clients.
Changement Climatique
Le changement climatique désigne les variations à long terme des températures et des régimes climatiques.
CITES
Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction
Climate Action Tracker
Un outil qui suit les mesures prises par les pays pour atténuer le changement climatique
Combustible fossile
Un combustible fossile est une matière contenant des hydrocarbures, formée dans le sous-sol à partir des restes de plantes et d’animaux morts, que l’homme extrait et brûle pour libérer de l’énergie. Les principaux combustibles fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel, que l’homme extrait par l’exploitation minière et le forage.
Commerce équitable
Le commerce équitable est un dispositif conçu pour aider les producteurs des pays en développement à établir des relations commerciales durables et équitables. Le mouvement du commerce équitable combine le paiement de prix plus élevés aux exportateurs avec l’amélioration des normes sociales et environnementales.
Compensation carbone
Il s’agit de toute activité qui compense l’émission de dioxyde de carbone (CO2) ou d’autres gaz à effet de serre (mesurée en équivalents de dioxyde de carbone, CO2e) en prévoyant une réduction des émissions ailleurs.
Concepts du cycle de vie
Du berceau à la tombe, du berceau à la porte, du berceau au berceau, de la porte à la porte.
Contributions Déterminées au Niveau National (CDN)
Tous les cinq ans, chaque pays doit soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN), qui sont des objectifs de réduction des émissions de GES et des séries d’actions pour atteindre ces réductions, ainsi que des actions d’adaptation aux conséquences du réchauffement climatique.
Contrôles des fournisseurs
Généralement, les audits et les évaluations qui sont menés physiquement dans les usines de fabrication, les usines de transformation, les fermes, les mines, etc. Comprend : Les contrôles des fournisseurs sur site et hors site ainsi que la politique et la charte.
Convention 190 de l’OIT
Le premier traité international à « reconnaître le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence et de harcèlement fondés sur le sexe ».
Convention de Minamata
Il s’agit d’un traité mondial visant à protéger les personnes et la planète des effets néfastes du mercure.
COP 26
La COP 26 (Glasgow, Écosse, 2021) a rassemblé les parties afin d’accélérer les actions visant à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et de la CCNUCC. L’objectif principal était de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 C degrés et d’atteindre le zéro émission nette d’ici 2050. Cependant, la plupart des pays n’ont pas tenu leurs promesses.
COP
Le sommet de la COP rassemble les parties afin d’accélérer l’action en vue d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris et de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Déchets électroniques
Les appareils électroniques mis au rebut, tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les téléviseurs.
Découplage
Le découplage économique consiste à soutenir la croissance économique sans qu’elle se fasse au détriment de l’environnement.
Déficit écologique
Un déficit écologique se produit lorsque l’empreinte carbone d’une population dépasse la bio-capacité de la zone disponible pour cette population.
Déforestation
La déforestation désigne le défrichement à grande échelle de terres forestières ou d’une vaste zone arborée (par l’homme).
Dépassement écologique
Utiliser plus de ressources et de services écologiques que la nature ne peut en régénérer.
Désertification
Le processus par lequel une terre fertile devient un désert, généralement en raison de la sécheresse, de la déforestation ou d’une agriculture inappropriée.
Dioxyde de carbone
Gaz incolore et inodore produit par la combustion du carbone et des composés organiques et par la respiration.
Discrimination
La discrimination est le fait d’établir des distinctions injustifiées entre des personnes en fonction des groupes, classes ou autres catégories auxquels elles appartiennent ou sont perçues comme appartenant. Elle peut se manifester sous de nombreuses formes sur diverses caractéristiques : race, sexe, sexualité, statut socio-économique, etc.
Discrimination dans le domaine professionnel
Désigne les pratiques qui ont pour effet de placer certaines personnes dans une situation d’exclusion ou de désavantage sur le marché du travail ou sur le lieu de travail en raison de certains critères distinctifs.
Diversité et intelligence artificielle
L’intelligence artificielle sur le lieu de travail peut offrir un environnement propice à la prise de décisions équitables et à la mise en place de politiques tangibles pour évoluer avec l’entreprise. Cependant, il faut également prêter attention aux risques de discrimination induite par l’IA, et à la détérioration de la diversité de l’entreprise.
Double matérialité
Le concept de double matérialité inclut l’effet du changement climatique sur les activités financières et d’entreprise, ainsi que l’impact d’une entreprise ou d’un portefeuille sur le climat ou l’environnement au sens large.
Double projet
Le double projet se concentre sur le succès de l’entreprise ainsi que sur le progrès social. Il ne s’agit pas seulement de penser au profit, mais au profit combiné à l’utilité (ou à l’impact sociétal) d’une entreprise.
Droit dur
Le droit dur représente des règles juridiques auxquelles les entreprises sont soumises et qui peuvent entraîner des conséquences si elles ne les respectent pas.
Droit souple
Le droit souple représente des règles qui ne sont pas contraignantes mais qui peuvent avoir une portée juridique. Il s’agit de lignes directrices, de déclarations de politique générale ou de codes de conduite, qui fixent des normes sur la manière dont les entreprises doivent ou ne doivent pas agir vis-à-vis de la société.
DUERP
Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est un outil qui s’inscrit dans une démarche de prévention. Il permet d’identifier, d’évaluer et de hiérarchiser les risques auxquels les salariés sont exposés, et de mettre en place un plan d’action de réduction de ces risques.
Eco-conception
L’éco-conception est une stratégie de conception qui se concentre sur trois grandes catégories environnementales : les matériaux, l’énergie, la pollution/les déchets. Son objectif est d’intégrer des normes de durabilité et de protection de l’environnement tout au long du cycle de vie du service/produit afin de minimiser les impacts qui découlent de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination du produit/service.
Éco-conscient
Être soucieux de l’environnement signifie non seulement que vous êtes conscient de l’effet que vous et vos actions ont sur l’environnement, mais aussi que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour minimiser votre impact.
Économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui implique le partage, la location, la réutilisation, la réparation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux et produits existants aussi longtemps que possible. De cette manière, le cycle de vie des produits est prolongé.
Effet de serre
L’effet de serre est la façon dont la chaleur est piégée près de la surface de la Terre par les gaz à effet de serre. Ces gaz emprisonnant la chaleur peuvent être considérés comme une couverture enveloppant la Terre, maintenant la planète plus chaude qu’elle ne le serait sans eux.
Émissions de GES
Les émissions sont produites par la combustion de combustibles pour produire de l’énergie ou de la chaleur, par des réactions chimiques et par des fuites provenant de processus ou d’équipements industriels. La plupart des émissions directes proviennent de la consommation de combustibles fossiles pour l’énergie.
Empreinte carbone de l’entreprise
L’empreinte carbone mesure les émissions totales de gaz à effet de serre causées par un individu, un produit, un événement, une organisation, une ville ou un pays, exprimées en équivalent dioxyde de carbone (CO2e).
Empreinte Ecologique
L’empreinte écologique est un indicateur et un mode d’évaluation environnementale qui comptabilise la pression exercée par les hommes envers les ressources naturelles et les « services écologiques » fournis par la nature.
Énergie renouvelable
L’énergie renouvelable est une énergie recueillie à partir de ressources renouvelables qui se renouvellent naturellement à l’échelle humaine. Elle comprend des sources telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées, les vagues et la chaleur géothermique.
Energy attribute certificates (EAC)
Un des moyens les plus courants d’acheter de l’énergie renouvelable. Il s’agit d’un certificat qui fournit des informations sur les caractéristiques environnementales de l’énergie produite, mais qui est dissocié de la production.
Energy Star
Energy Star est un label populaire géré par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis. Il certifie la performance énergétique de plus de 75 catégories de produits différents afin d’aider les consommateurs à faire des achats plus respectueux de l’environnement.
Entreprise de l’économie sociale et solidaire
Son objectif principal est de résoudre un problème social ; Qui est financièrement autonome ; Qui ne verse pas de dividendes à ses propriétaires. Fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise à but lucratif, en créant des produits et des services que les gens voudraient avoir, mais contrairement aux entreprises conventionnelles, elle ne cherche pas à faire du profit.
Esclavage moderne
L’esclavage moderne est l’exploitation grave d’autres personnes à des fins personnelles ou commerciales.
Externalités
Les externalités sont les impacts que les entreprises ont sur les personnes et l’environnement en dehors des frontières de l’entreprise ou de sa chaîne d’approvisionnement (en particulier sa comptabilité). Les externalités représentent soit un coût, soit un avantage pour une partie prenante externe ou pour l’environnement.
Facteurs ESG
ESG signifie Environnemental, Social et Gouvernance. Les investisseurs appliquent de plus en plus ces facteurs non financiers dans le cadre de leur processus d’analyse pour identifier les risques matériels et les opportunités de croissance.
Fit for 55
Fit for 55 refers to the EU’s target of reducing net greenhouse gas emissions by at least 55% by 2030.
Fit for 55
L’expression « Fit for 55 » fait référence à l’objectif de l’UE de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030.
Gaz à effet de serre
Un gaz à effet de serre est un gaz qui absorbe et émet de l’énergie radiante dans le domaine de l’infrarouge thermique, provoquant l’effet de serre.
GIEC
Le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est un organisme des Nations unies créé en 1988 pour résumer régulièrement les recherches sur le changement climatique, évaluer les risques futurs et élaborer des propositions de solutions.
Global Reporting Initiative
La GRI est une organisation internationale indépendante qui aide les entreprises et autres organisations à assumer la responsabilité de leurs impacts, en leur fournissant un langage commun mondial pour communiquer ces impacts.
Green House Gas Protocol
Le Green House Gas Protocol (GHG Protocol) ou protocole des GES fournit les normes de comptabilisation et de déclaration des gaz à effet de serre les plus largement utilisées dans le monde.
Greenwashing
Le greenwashing, également appelé écoblanchiment, est le fait de transmettre des informations trompeuses ou fausses concernant les méthodes ou les produits d’une entreprise afin de donner une image plus respectueuse de l’environnement. Le greenwashing est une affirmation non fondée visant à tromper les consommateurs en leur faisant croire qu’une entreprise est durable.
Holacratie
L’holacratie est un modèle de gouvernance organisationnelle qui favorise la distribution du pouvoir et de la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise, s’éloignant de la logique pyramidale.
Impact sur le développement humain
Mesure la contribution d’une entreprise à l’augmentation du niveau de revenu des communautés pauvres et défavorisées et leur accès aux besoins fondamentaux tels que l’éducation, la santé, le logement, l’eau et l’assainissement.
Indicateurs clés de performance (ICP) ou KPI
Des paramètres importants qui sont utilisés pour mesurer la performance d’une stratégie d’approvisionnement durable.
Inégalité de revenus
L’un des nombreux déséquilibres de notre monde, l’inégalité des revenus est l’état d’un revenu inégalement réparti dans une population. Plus la répartition est inégale, plus l’inégalité des revenus est élevée.
Initiative Science-Based Targets (SBTi)
L’initiative Science-Based Targets définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs fondés sur la science, offre des ressources et des conseils pour réduire les obstacles à l’adoption, et évalue et approuve de manière indépendante les objectifs des entreprises.
Initiatives de coopération internationale (ICI)
Les initiatives de coopération internationale (ICI) sont créées par des coalitions plus larges composées d’acteurs multiples, tels que des universitaires, des ONG, des entreprises et des acteurs publics infranationaux, provenant de différents pays. Les ICI peuvent conduire à des réductions d’émissions considérables en impliquant un nombre important et croissant d’acteurs non étatiques.
Insetting du carbone
L’insetting du carbone est un mécanisme permettant de réduire les émissions tout en créant de la valeur commerciale. Elle utilise les investissements de l’entreprise pour promouvoir des pratiques durables et réduire l’empreinte carbone de l’entreprise au sein de sa propre chaîne de valeur.
ISO 14001
Améliore les performances environnementales en spécifiant les exigences d’un système de management environnemental pour toute organisation, quels que soient sa taille, son type et sa nature.
ISO 26000
L’ISO fournit des conseils aux organisations et aux entreprises désireuses d’agir de manière socialement responsable.
ISO 45001
Norme internationale qui couvre les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
ISO 50001
La norme ISO 50001 aide les entreprises à structurer un système de management de l’énergie en fournissant un cadre d’exigences que les organisations doivent suivre.
Know you Customer (KYC)
Normes et exigences dans le secteur des services d’investissement et financiers pour vérifier l’identité de leurs clients et s’assurer que les acteurs avec lesquels ils travaillent (clients, agents, consultants, distributeurs, etc.) sont conformes aux règles anti-corruption.
Label bas carbone
Un outil gouvernemental pour encourager la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Label écologique
Sceaux d’approbation accordés aux produits dont on estime qu’ils ont moins d’impact sur l’environnement que des produits similaires sur le plan fonctionnel ou concurrentiel.
LEED
Ce label certifie les entreprises qui respectent les exigences relatives à toutes les étapes de la vie du bâtiment, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tant pour l’entretien que pour l’exploitation.
Limites planétaires
Le concept de limites planétaires présente un ensemble de neuf limites planétaires au sein desquelles l’humanité peut continuer à se développer et à prospérer pour les générations à venir. (Stockholm Resilience Center)
Loi américaine contre les pratiques de corruption à l’étranger (FCPA)
Rend illégal le fait pour certaines catégories de personnes et d’entités d’effectuer des paiements à des fonctionnaires de gouvernements étrangers pour les aider à obtenir ou à conserver des marchés. Cela inclut des dispositions anti-corruption.
Loi sur le devoir de vigilance 2017
Les entreprises soumises à la loi doivent désormais établir des mécanismes de prévention des violations des droits de l’homme et des impacts environnementaux tout au long de leur chaîne de production, y compris pour leurs filiales et les entreprises qu’elles contrôlent. Ces mécanismes doivent faire l’objet d’un rapport annuel dans le cadre d’un « plan de vigilance ».
Loi Pacte
En France, la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) de 2019 est venue institutionnaliser davantage la RSE en inscrivant la responsabilité des entreprises dans la loi, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.
Manifeste de Davos 2020
Le Manifeste de Davos 2020 stipule que les entreprises doivent payer leur juste part d’impôts, faire preuve d’une tolérance zéro à l’égard de la corruption, respecter les droits de l’homme tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales et plaider pour des conditions de concurrence équitables.
Modèles d’affaires durables
Une entreprise qui suit ce modèle recherche le profit, l’utilité sociale, et efface progressivement ses externalités environnementales et sociales négatives.
Modèles de RSE
Les modèles de RSE sont cinq types de RSE qui forment un spectre, sur lequel les entreprises d’aujourd’hui peuvent se placer
Mondialisation
La mondialisation est la diffusion de produits, de technologies, d’informations et d’emplois par-delà les frontières et les cultures nationales. En termes économiques, elle décrit l’interdépendance des nations du monde entier, favorisée par le libre-échange.
Net-zéro
Le net-zéro est un objectif aligné avec une trajectoire 1,5°C qui consiste à annuler complètement la quantité de gaz à effet de serre produite par l’activité humaine, en réduisant les émissions et en mettant en œuvre des méthodes d’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère.
Obligation verte
Une obligation verte est un type d’instrument à revenu fixe qui est spécifiquement destiné à lever des fonds pour des projets climatiques et environnementaux.
OCDE
L’Organisation de coopération et de développement économiques établit des normes internationales fondées sur des données probantes et trouve des solutions à une série de défis sociaux, économiques et environnementaux.
Organisation internationale de normalisation (ISO)
ISO is a non-governmental organization that determines specifications for products, services and systems for quality and efficiency.
Organisation Internationale du Travail
Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres, pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.
Organisation des Nations Unies
Les Nations unies sont une organisation intergouvernementale dont le but est de maintenir la paix et la sécurité internationales, de développer des relations amicales entre les nations, de réaliser la coopération internationale et d’être un centre d’harmonisation des actions des nations.
Partie prenante
Une partie prenante est une partie qui a un intérêt dans une entreprise et qui peut soit affecter soit être affectée par l’entreprise.
Permis social d’exploitation
Le concept de « Permis social d’exploitation », ou License to Operate en anglais, fait référence à l’acceptation implicite ou explicite d’une entreprise ou d’une pratique commerciale par la société.
Pollution
L’introduction de matières nocives dans l’environnement. Comprend la pollution de l’air, de l’eau et du sol.
Pollution de l’air
La présence de substances dans l’atmosphère qui sont nocives pour la terre et tous les êtres vivants.
Pollution par les déchets
Il s’agit d’un terme désignant les déchets produits par l’homme et rejetés dans l’environnement. La mauvaise gestion des déchets est l’une des principales causes de la pollution d’air, d’eau et des sols.
Pollution des sols
On entend par “pollution des sols” la présence dans le sol d’un produit chimique ou d’une substance qui n’y a pas sa place à une concentration supérieure à la normale ayant des effets néfastes sur tout organisme non ciblé.
Power Purchase Agreements (PPA)
Un des moyens les plus courants d’acheter de l’énergie renouvelable. Un PPA est un contrat entre acheteurs et vendeurs d’énergie qui définit toutes les conditions commerciales de la vente de l’énergie qui est ou sera produite par un actif renouvelable. Un PPA permet aux projets d’énergie renouvelable d’augmenter le niveau de certitude des revenus et aux entreprises de mieux financer un projet d’énergie renouvelable.
Prêt vert
Un prêt vert permet aux emprunteurs de financer des projets qui contribuent exclusivement à la durabilité.
Processus de Kimberley
Un système de certification international dans l’industrie du diamant brut.
Produits verts
Un produit vert est un produit durable conçu pour minimiser son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et même après qu’il ne soit plus utilisé.
Profit
Le profit est le revenu résiduel résultant de la différence entre les recettes et les dépenses occasionnées dans le contexte d’une activité.
Protocole de Montréal
Accord environnemental multilatéral historique qui réglemente la production et la consommation de substances appauvrissant la couche d’ozone.
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est un phénomène écologique qui est apparu au début du XXe siècle et qui est caractérisé par une élévation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial.
Recruter sans discrimination
Le processus d’apprentissage pour parvenir à une entreprise inclusive et diversifiée.
Réduction de la consommation
La réduction de la consommation consiste à diminuer la quantité de biens et d’énergie que nous absorbons.
Reporting extra-financier
Le reporting extra-financier porte sur les performances de l’entreprise, qui sont liées à des paramètres relatifs à l’environnement, aux impacts sociaux et sociétaux et à la gouvernance.
Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
La RSE est un modèle d’affaires d’autorégulation qui aide une entreprise à être socialement responsable envers elle-même, ses parties prenantes et le public.
Retour d’expérience
Solliciter le retour d’information des fournisseurs par le biais d’un questionnaire afin d’identifier les points à améliorer dans la manière dont les acheteurs interagissent avec les fournisseurs.
SA 8000
Fournit un cadre sur la façon de mettre en œuvre des conditions de travail équitables et décentes pour tout type d’organisation dans tous les types d’industries à travers le monde.
Scopes d’émissions
Le GHG Protocol Corporate Standard classe les émissions de GES en trois « scopes » : deux d’entre eux concernent les émissions indirectes et un les émissions directes.
L’analyse des émissions en fonction de ces scopes permet aux entreprises de comprendre l’ensemble des émissions de leur chaîne de valeur et de concentrer leurs efforts sur les meilleures possibilités de réduction des GES.
Sécheresse
Une sécheresse est une période pendant laquelle une zone ou une région connaît des précipitations inférieures à la normale.
Séquestration du carbone
La séquestration du carbone est le processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique. Il s’agit d’une méthode permettant de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans le but d’atténuer le changement climatique mondial.
SMETA
Permet aux entreprises d’évaluer leurs sites et leurs fournisseurs pour comprendre les conditions de travail dans leur chaîne d’approvisionnement. Vous ne pouvez pas demander aux fournisseurs d’obtenir une certification, mais vous pouvez mener un audit.
Sous-produit
Un produit accessoire ou secondaire réalisé lors de la fabrication ou de la synthèse de quelque chose d’autre.
Système d’échange de quotas d’émission (SEQE)
Les systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE), ou systèmes de plafonnement et d’échange, désignent des réglementations qui “plafonnent” la quantité d’émissions de GES autorisée par une source donnée (généralement par un secteur économique) en délivrant des « quotas négociables », qui sont des permis d’émettre une tonne d’équivalent CO2.
Tarification fictive
Un prix fictif est un prix estimé pour quelque chose qui n’est pas normalement évalué ou vendu sur le marché.
Task-Force on Climate-Related Financial Disclosure (TCFD)
La TCFD, le groupe de travail sur les informations financières liées au climat, est un ensemble de lignes directrices pour la prise en compte du climat dans les informations financières.
Taxe carbone interne
Une taxe carbone interne est une charge que l’entreprise impose volontairement à ses opérations et qui est liée à ses émissions de carbone. Cela entraîne une augmentation des coûts d’exploitation si les émissions sont trop élevées et incite à réduire les émissions, mais le produit de cette taxe est utilisé par l’entreprise comme bon lui semble.
Taxonomie européenne pour les activités durables
Le règlement sur la taxonomie établit un système de classification à l’échelle de l’UE qui donne aux entreprises et aux investisseurs un langage commun pour déterminer dans quelle mesure leurs activités économiques peuvent être considérées comme écologiquement durables.
Théorie du Donut
Ce cadre est un modèle pour la prospérité de l’humanité au XXIe siècle. Il combine les fondements sociaux de l’humanité et le concept des limites planétaires. L’humanité peut donc être prospère si les fondements sociaux sont réunis sans dépasser aucune limite planétaire.
Théorie des parties prenantes
La théorie des parties prenantes est une vision du capitalisme qui met l’accent sur les relations interconnectées entre une entreprise et ses clients, ses fournisseurs, ses employés, ses investisseurs, les communautés et les autres personnes qui ont un intérêt dans l’organisation. Selon cette théorie, une entreprise doit créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas seulement pour les actionnaires.
Traçabilité
Comprendre d’où viennent exactement vos produits, y compris les matières premières utilisées pour les créer.
Trajectoires représentatives de concentration (RCP)
Une trajectoire représentative de concentration est une trajectoire de concentration de gaz à effet de serre adoptée par le GIEC dans son cinquième rapport d’évaluation.
Unité fonctionnelle
La fonction du produit qui est quantifiée et utilisée comme référence pour tous ses besoins d’évaluation d’impact. Elle fait également référence à ce que serait la fonction du produit pour le consommateur.
Utilité
L’utilité est le fait de servir à quelque chose, de contribuer à une réalisation. L’utilité d’un bien ou d’un service le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels, et pour la société en générale.
Véhicules à faible émission de carbone
Les véhicules à faible émission de carbone (VFC) sont des véhicules qui produisent peu ou pas d’émissions d’échappement.
Verra
Verra élabore et gère des normes qui sont applicables à l’échelle mondiale et font progresser l’action dans un large éventail de secteurs et d’activités.