+ de 150
animateur·rices
+ de 7 000
participants depuis sa création en 2018
135
cartes impacts, risques et opportunités (IRO)

Deux formats distincts, pour répondre aux principales attentes des organisations

La Boîte à Impact se décline aujourd’hui en deux formats, selon le temps disponible et le niveau d’approfondissement recherché.

  • La Boîte à Impact Déclic

    Un format court pour amorcer la prise de conscience et lancer la dynamique.

    La Boîte à Impact Déclic est un atelier immersif qui permet, en un temps court, de :

    • de prendre conscience de sa responsabilité élargie grâce à un plateau de jeu qui représente sa propre chaîne de valeur, intégrant l’amont et l’aval.
    • d’identifier et hiérarchiser ses principaux impacts, risques et opportunités ESG grâce à un jeu de 135 cartes IRO.

    Ce format est particulièrement adapté pour :

    • sensibiliser ses collaborateurs et dirigeants,
    • prendre de la hauteur sur ses enjeux ESG,
    • lancer ou mettre à jour sa démarche RSE,
    • construire un plan d’actions RSE priorisé.

    L’atelier facilite les discussions constructives, aide le consensus et cultive l’esprit d’équipe. Les participants repartent avec une vision plus claire des enjeux, une prise de hauteur stratégique et l’envie d’aller plus loin.

  • La Boîte à Impact Double Mat’

    Un format expert pour entamer ou mettre à jour son analyse de double-matérialité.

    La Boîte à Impact Double Mat’ se déroule idéalement sur deux demi-journées. Ce temps d’exploration suit un socle méthodologique solide et aligné à la CSRD. Il permet de :

    • prendre conscience de sa responsabilité élargie grâce à un plateau de jeu qui représente sa propre chaîne de valeur, intégrant l’amont et l’aval,
    • identifier, représenter et porter la voix de ses principales parties prenantes,
    • identifier ses impacts, risques et opportunités (IRO) à partir de cartes inspirées des sous-thématiques des ESRS, 
    • noter ses impacts, risques et opportunités selon un système de quotation simplifié, pour pouvoir mettre en exergue les IRO les plus matériels. 

    Il est particulièrement pertinent pour :

    • embarquer les décideurs et favoriser l’appropriation des concepts de la CSRD de façon ludique,
    • mobiliser l’intelligence collective pour interroger vos principales Parties Prenantes, internes et même externes,
    • entamer ou mettre à jour son analyse de double-matérialité : pour se conformer aux exigences réglementaires de la CSRD, répondre aux nouvelles attentes du label B Corp ou de façon volontaire pour structurer sa démarche RSE. 

    Cet atelier permet d’entamer sérieusement son analyse de double-matérialité (volontaire ou réglementaire), avec une méthode raccourcie, permettant de réduire les itérations. En revanche, il ne permet pas d’aboutir à un livrable réglementaire final. 

Ils ont fait l’expérience de la Boîte à Impact

Vers la durabilité des entreprises

Éveiller les consciences de vos collaborateurs et dirigeants grâce à une immersion ludique dans les enjeux de la transition durable.

Prendre de la hauteur sur vos enjeux ESG en explorant chaque étape de votre chaîne de valeur de manière systémique.

Entamer ou revoir votre stratégie RSE en identifiant et en hiérarchisant vos priorités pour bâtir un plan d’actions concret.

Ateliers sur la stratégie RSE
Outil d’identification et de priorisation de ses enjeux ESG pour poser les bases solides d’une stratégie RSE et d’une feuille de route

Sensibilisation des équipes dirigeantes
Prendre de la hauteur sur l’intégralité de la chaîne de valeur pour anticiper les risques et les opportunités pouvant atteindre la pérennité de l’entreprise

Événements team building
Fédérer les collaborateurs autour d’un atelier ludique, personnalisable, qui a du sens et qui impulse l’envie d’agir

S’approprier les concepts CSRD : Maîtriser le vocabulaire et les mécaniques de la réglementation (ESRS, chaîne de valeur, matérialités d’impact et financière) grâce à un format dynamique.

Simplifier un exercice complexe : Démystifier la double matérialité par une approche visuelle qui rend l’exercice plus fluide et moins contraignant.

Gagner du temps : Utiliser une méthode raccourcie (pré-sélection de cartes et notation simplifiée) pour réduire les itérations entre consultants et directions métiers.

Lancement ou mise à jour d’une Double Matérialité
Initier une démarche de double matérialité, qu’elle soit volontaire ou réglementaire.

Consultation des parties prenantes
Interroger des experts ou consulter ses parties prenantes (PP) sous un format interactif et différent des méthodes classiques.

Coconstruction d’une stratégie RSE
Utiliser les résultats de l’analyse pour bâtir ou réviser une stratégie RSE fondée sur des enjeux prioritaires.

Engagement des décideurs
Faciliter l’adhésion des directions aux plans d’actions grâce à une lecture claire des enjeux le long de la chaîne de valeur.

Alternative aux missions de conseil classiques
Proposer un format immersif en deux demi-journées pour transformer les réflexions en décisions concrètes sans la lourdeur d’un audit traditionnel.

Ils en parlent mieux que nous

J’ai suivi cet atelier dans le cadre de la formation « Manager la durabilité en entreprise ». J’y ai trouvé un intérêt pédagogique, comme une mise en application, sur un cas concret, de connaissances théoriques acquises par la formation. Cette formule en intelligence collective permet de croiser les points de vue et de s’enrichir d’autres lectures de la problématique. C’est un plus indéniable !

Frédéric Mesplés
Consultant Achats et Développement Durable, Président Fondateur de Bluebuy

L’équipe EcoLearn a animé une session ad hoc de sensibilisation aux enjeux de durabilité pour les membres du COMEX de Biocodex. L’objectif : aller au-delà d’une traditionnelle Fresque du Climat et engager sur ces sujets complexes parfois difficiles à transformer en action. Il en est ressorti des actions concrètes, avec des apports techniques et scientifiques solides. Cette session personnalisée a été très aidante et inspirante pour passer à la co-construction de notre plan d’actions RSE !

Murielle Blanc
VP CSR Biocodex

Foire aux questions

Vous avez une question ? La réponse est ici !

  • À qui est destiné un atelier Boîte à Impact en entreprise ?

    De manière générale, un atelier Boîte à Impact est ouvert à tous les publics en entreprise. Il peut aussi bien s’adresser aux équipes dirigeantes (CODIR, COMEX) qu’aux collaborateurs, et notamment aux métiers fortement impliqués dans la transformation de l’entreprise : innovation, achats, finance, marketing, stratégie ou encore équipes RSE.

    L’outil est conçu pour être suffisamment explicite et pédagogique afin d’embarquer des profils très variés, sans prérequis particulier.

    La principale différence entre les deux formats réside dans le temps à y consacrer et la profondeur du travail attendu.

    • Boîte à Impact – Déclic
      Accessible à tous les publics, y compris non experts
      Peut être utilisée dans un cadre de formation avec des étudiants
    • Boîte à Impact – Double Mat’
      Destinée à mobiliser une équipe cœur
      Particulièrement adaptée aux équipes impliquées dans le travail de double matérialité et de structuration de la stratégie RSE
  • Quand utiliser la Boîte à Impact en entreprise ?

    La Boîte à Impact est adaptée à tous les niveaux de maturité RSE et à toutes les tailles d’entreprise, de la PME au grand groupe.

    La version Déclic est particulièrement pertinente pour les entreprises qui se lancent dans une démarche RSE, qui souhaitent réaliser une mise à jour rapide de leur stratégie, ou qui veulent sensibiliser leur direction ou leurs collaborateurs. Elle peut être déployée à grande échelle, de manière comparable à des formats comme la Fresque du Climat, avec une approche directement reliée à la stratégie et à la chaîne de valeur.

    La version Double Mat’ s’adresse plutôt aux entreprises qui ont besoin de lancer ou d’actualiser une analyse de double matérialité, que ce soit pour répondre à des exigences réglementaires ou volontaires, aux nouvelles attentes de labels comme B Corp, ou pour disposer d’un socle d’analyse ESG solide sur lequel fonder leur stratégie RSE et leur plan d’actions.

  • Est-ce qu’il y a des éléments à préparer en amont d’une Boîte à Impact ?

    La préparation en amont constitue une forte valeur ajoutée des ateliers Boîte à Impact. Les ateliers sont conçus pour être réalisés sur mesure, en fonction du contexte et des enjeux de l’entreprise.

    En amont de l’atelier, l’animateur travaille sur la construction de votre chaîne de valeur, ou sa mise à jour si vous en disposez déjà. Il est également possible d’organiser, en complément, un atelier spécifique de co-construction de la chaîne de valeur, afin d’impliquer davantage les équipes en amont. L’animateur travaille également sur une sélection de cartes IRO (impacts, risques, opportunités) ainsi qu’une analyse sectorielle pour identifier les grands enjeux sectoriels à partir d’études existantes. 

  • Quels sont les livrables d’un atelier ?

    Dans les deux formats, la formalisation de la chaîne de valeur de l’entreprise, intégrant à la fois l’amont et l’aval, est un livrable clé.

    • Boîte à Impact – Déclic : Une priorisation resserrée des principaux IRO. Une vingtaine d’IRO sont positionnés sur la chaîne de valeur. Vous repartez avec une vision claire des enjeux clés à adresser en priorité.

    • Boîte à Impact – Double Mat’: Après lidentification exhaustive des IRO et leur notation, vous terminez l’atelier avec une visualisation des IRO matériels sur la chaîne de valeur. Post-atelier, une restitution au format Excel inclus les cartes sélectionnées, leur notation, les justifications associées. Ce livrable est particulièrement utile pour documenter et justifier une analyse de double matérialité réglementaire.
  • Combien ça coûte ?

    Les ateliers Boîte à Impact sont proposés sur devis, en fonction du format, du niveau de préparation, du nombre de participants et des livrables attendus. Les devis sont établis par EcoLearn ou par un animateur certifié.

    • Boîte à Impact – Déclic
      • Tarif à partir de 2 200 € HT par atelier
      • Le prix dépend notamment du nombre de participants et du niveau de préparation
      • À noter : EcoLearn applique une redevance de 200 € par table auprès des animateurs certifiés

    • Boîte à Impact – Double Mat’
      • L’atelier s’inscrit généralement dans une offre d’accompagnement plus large visant à aboutir à une analyse complète de double matérialité
      • Tarif sur mesure
      • À noter : EcoLearn applique une redevance de 950 € auprès des animateurs certifiés (accès aux ressources nécessaires à la préparation et à l’animation de l’atelier)
  • Comment devenir animateur de la Boîte à Impact ?

    Pour devenir animateur de la Boîte à Impact et utiliser des ateliers chez vos clients, vous pouvez suivre une simple journée de formation en présentiel à Paris. C’est par ici !

Vous souhaitez organisez ou vous avez des questions sur les ateliers ? Contactez nous !