Une entreprise à mission

Une entreprise à mission

Faisons les présentations !

EcoLearn : les compétences pour l’Entreprise Durable

Le défi du Siècle, un contexte qui responsabilise les entreprises

Changement climatique, déclin de la biodiversité, raréfaction des ressources, inégalités sociales… nous sommes tous conscients des défis à relever collectivement. Jusqu’ici, la réponse des entreprises aux enjeux de développement durable – la RSE, Responsabilité Sociétale d’Entreprise – est insuffisante car elle est restée trop périphérique dans la conduite des entreprises. La conséquence est que notre modèle sociétal et économique subit la pression grandissante de ces enjeux, le poussant vers des limites critiques. Le nouveau modèle d’aujourd’hui et de demain sera celui de la durabilité et nous pensons chez EcoLearn que les entreprises sont appelées à y contribuer à la hauteur de leur place dans la société. À condition de se réinventer en profondeur ! À savoir dans l’essence même leur modèle d’affaire, en revisitant leur gouvernance, leur offre de produits, leur façon d’opérer…

La vision d’EcoLearn : former à la durabilité pour engager la transformation des entreprises

Une transformation d’une telle ampleur requiert que les femmes et les hommes, acteurs du monde de l’économie, disposent des clés de compréhension, d’analyse et d’action permettant d’entrer dans le paradigme nouveau de la “durabilité”. C’est précisément la mission que nous nous sommes donnée :

Apporter aux acteurs de l’entreprise les compétences pour comprendre et mettre en œuvre la durabilité.

Soutenus par les meilleurs experts, une pédagogie innovante et notre communauté de partenaires, nous formons aux savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires pour permettre la transformation des entreprises et des métiers vers la durabilité.

La rencontre de 3 générations et de 3 expériences complémentaires

Tout a commencé par la rencontre de Patrick d’Humières et Pierre Montel lors de la création d’un cours en ligne pour une grande école. Ils ont partagé leurs constats concernant les lacunes propres à la formation au développement durable :

  • les savoirs fondamentaux et opérationnels relatifs à la durabilité en entreprise sont principalement détenus par des praticiens, et sont mal diffusés ;
  • les apprentissages traditionnels sur cette discipline sont trop théoriques et pas suffisamment pratiques ;
  • la pédagogie n’est généralement pas adaptée à une cible de professionnels d’entreprise, généralement en activité.

Ils ont donc décidé de travailler ensemble à une nouvelle “école” de la durabilité, qui apporterait des solutions nouvelles et performantes pour enseigner les compétences du développement durable, et qui pourrait se déployer à grande échelle : ainsi est née EcoLearn !

Quelques mois plus tard, Arnaud Herrmann les a rejoints alors qu’il était directeur Développement Durable pour le Groupe Accor. De son côté, il avait fait un autre constat. Le manque de compétences et la pénurie de profils expérimentés ne permettraient pas aux entreprises de réussir leur transition vers la durabilité.

Ils se sont donc associés pour partager leur vision commune, leurs convictions les plus profondes et agir positivement au service de la transformation durable des entreprises.

Patrick d'Humières, Cofondateur EcoLearn

Patrick d’Humières

Cofondateur d’EcoLearn, Expert académique et Responsable de la refonte ISO 26000

Après des années passées à bâtir la RSE dans les directions d’entreprise, le conseil et les organisations internationales, Patrick d’Humières est aujourd’hui enseignant à Sciences-Po et CentraleSupelec Exed dans “les business model durables”. Fondateur de l’Académie Durable Internationale et intervenant régulier dans des conférences grand public sur la RSE, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages comme « La nature politique de l’entrepreneur », « Le développement durable va-t-il tuer le capitalisme ? » et « Les pionniers de l’entreprise responsable ». Il anime les webinaires d’actualité durable d’EcoLearn tous les mois.

En savoir +
Arnaud Herrmann, Cofondateur EcoLearn

Arnaud Herrmann

Cofondateur d’EcoLearn, Praticien de la durabilité

Arnaud Herrmann a consacré toute sa carrière à la RSE. D’abord en tant que consultant chez EY pendant 10 ans ; puis ces six dernières années à la tête de la Direction RSE du Groupe Accor, rattaché au PDG. Il intervient régulièrement à HEC, CentraleSupelec et Sciences-Po sur la mise en oeuvre d’une démarche de développement durable dans l’entreprise. Il a également siégé aux conseils d’administration de nombreuses organisations œuvrant pour la transformation durable de la société : Insetting Platform Initiative, Pour une Agriculture du Vivant, Energy Observer, Community Conservation Fund for Africa.

En savoir +
Pierre Montel, Cofondateur d'EcoLearn

Pierre Montel

Cofondateur d’EcoLearn, Innovateur pédagogique

Pierre Montel s’est spécialisé dans le développement de formations aux « compétences du 21ème siècle ». Il apporte aux contenus d’Eco-Learn toute son expertise sur l’utilisation des outils digitaux qui permettent d’acquérir les compétences clés d’un management durable. Sur le plan académique, il enseigne le développement durable à Centrale Supelec Exed, l’entrepreneuriat et le business planning à HEC et conseille la direction du MSc. Marketing de cette même école sur la mise en place d’innovations pédagogiques.

En savoir +
Découvrir l'équipe EcoLearn
JE DÉCOUVRE L’ÉQUIPE ECOLEARN
Postulez cher EcoLearn
JE SOUHAITE REJOINDRE ECOLEARN

Le Comité de Mission

Ce nouvel organe de gouvernance a pour rôle de suivre et d’évaluer la bonne exécution de la mission définie dans les statuts juridiques de l’entreprise.

Caroline Renoux

Caroline Renoux

Présidente du comité

Matthieu Dardaillon

Matthieu Dardaillon

Audrey de Garidel

Audrey de Garidel

Benoit Halgand

Benoit Halgand

Marie Gabrielle Sorin

Marie Gabrielle Sorin

Odile Maarek

Odile Maarek

Frédérique Lellouche

Frédérique Lellouche

Nos Valeurs chez EcoLearn, partagées par tous !

Valeur EcoLearn Humanité

Humanité

Digital ne veut pas dire désincarné : pour nous, c’est même tout l’inverse ! Satisfaire et prendre soin de nos apprenants, employés, alumni est une attention de tous les instants. Notre objectif : rendre les gens contents !

Valeur EcoLearn Collaboration

Collaboration

Devant les obstacles, on se serre les coudes. Nous voyons les autres comme des partenaires au service de la durabilité. Les mots en ‘co’, ça nous va bien.

Valeur EcoLearn Conviction

Conviction

Nous sommes tous animés par une flamme commune : contribuer à rendre le monde meilleur. Et partageons ce même petit grain de folie : on va y arriver, tous ensemble.

Valeur EcoLearn Ouverture d'esprit

Ouverture d’esprit

Aux grands maux les grands remèdes. Inventons un autre possible ! Nos mantra : esprit critique, curiosité, créativité et audace.

Valeur EcoLearn Humilité

Humilité

Nous savons que nous ne savons pas tout ! Pourtant, cela ne nous empêche pas de toujours chercher à nous améliorer, avec des formations toujours plus pertinentes, claires, complètes, à jour, intéressantes, ludiques…

Je découvre la Charte d’engagement éthique d’EcoLearn