Qu’est-ce que les acteurs non étatiques?

Les acteurs non étatiques (ANE) comprennent les organisations non gouvernementales (ONG), mais aussi les villes, les gouvernements des États et des régions, les investisseurs, les entreprises, les établissements d’enseignement et le secteur financier. Les acteurs non étatiques s’engagent à prendre diverses mesures individuelles sur le changement climatique. Ces actions se déroulent au-delà des cadres strictement gouvernementaux et intergouvernementaux. Les ANE s’engagent à prendre des mesures par l’intermédiaire de réseaux ou de plateformes d’information, qui regroupent les engagements individuels des différents acteurs en matière de climat.

Informations générales

Comment les ANE peuvent s’attaquer au changement climatique ?

  • Prendre des engagements individuels
    Les ANE s’engagent à prendre diverses mesures individuelles sur le changement climatique. Ces actions se déroulent au-delà des cadres strictement gouvernementaux et intergouvernementaux.
    Les ANE s’engagent à prendre des mesures par l’intermédiaire de réseaux ou de plateformes d’information, qui regroupent les engagements individuels de différents acteurs en matière de climat.
  • Prendre des mesures coopératives
    Les Initiatives de coopération internationale (ICI) sont créées par des coalitions plus larges composées d’acteurs multiples, tels que des universitaires, des ONG, des entreprises et des acteurs publics infranationaux, issus de différents pays. Les ICI peuvent conduire à des réductions d’émissions considérables en impliquant un nombre important et croissant d’acteurs non étatiques.

En septembre 2021, plus de 38 000 engagements à agir avaient été enregistrés dans la zone des acteurs non étatiques pour l’action climatique.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

De nombreuses entreprises sont classées parmi les acteurs non étatiques. Les entreprises qui ont de l’influence et jouent un rôle plus important dans la gouvernance internationale devraient participer aux actions et initiatives climatiques afin de contribuer à un avenir plus vert. Pour ce faire, elles peuvent prendre des engagements spécifiques ou mettre l’accent sur le partage des connaissances et le renforcement des capacités.

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur les acteurs non étatiques ainsi que des exemples

Vidéo de l’Institute for Climate Economics sur le rôle des acteurs non étatiques (2 min) :

Revenir au glossaire