Le biocarburant est un type de source d’énergie renouvelable dérivée de matières microbiennes, végétales ou animales.
Informations générales
Le terme « biocarburant » est un terme générique qui désigne toutes les sources de carburant créées à partir de matières organiques. Les deux types de biocarburants les plus couramment utilisés aujourd’hui sont l’éthanol et le biodiesel.
Ces carburants alternatifs présentent un certain nombre d’avantages :
- en réduisant la dépendance du secteur des transports vis-à-vis du pétrole, leur utilisation renforce l’indépendance énergétique,
- ils permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport,
- ils favorisent la création ou le maintien d’activités agricoles ou forestières,
- ils favorisent la création ou le maintien d’une activité industrielle,
- ils peuvent être directement incorporés dans l’essence ou le diesel, sans qu’il soit nécessaire d’adapter le réseau de distribution ou les véhicules.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Les biocarburants peuvent être produits au niveau national, ce qui pourrait entraîner une diminution des importations de combustibles fossiles. La réduction de notre demande de pétrole pourrait également faire baisser son prix. En outre, les biocarburants peuvent réduire certaines émissions polluantes. Toutefois, les biocarburants posent encore certains problèmes, notamment en ce qui concerne l’utilisation des terres et les émissions de gaz à effet de serre. Il est important de savoir que cette solution n’est pas parfaite mais qu’elle constitue un pas dans la bonne direction.
En savoir plus
Suivez nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur le biocarburant et ce qu’il signifie pour votre entreprise !

Biocarburants
Les biocarburants et biocombustibles couvrent l’ensemble des carburants et combustibles liquides, solides ou gazeux produits à partir de la biomasse et destinés à une valorisation énergétique dans les transports et le chauffage.

IFPEN | Quel avenir pour les biocarburants ?
Comment les fabrique-t-on ? Quels sont leurs atouts ? Vont-ils se généraliser dans les années à venir ? Des biocarburants actuels à ceux du futur, tour d’horizon des avancées dans ce domaine.

La fausse bonne idée des « biocarburants »
Les “biocarburants” sont des carburants produits à partir de matières organiques, à la différence des carburants fossiles (dérivés du pétrole par exemple). Le préfixe “bio” faisant référence à la biomasse, le terme “biocarburant” peut laisser croire que ces carburants seraient “bio” ou “écologiques”.