Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est un terme utilisé pour décrire l’énorme variété de la vie sur Terre. Il peut être utilisé plus spécifiquement pour désigner toutes les espèces d’une région ou d’un écosystème (tous les organismes et l’environnement physique dans lequel ils interagissent, par exemple les forêts et les déserts). La biodiversité fait référence à tout être vivant, y compris les plantes, les bactéries, les animaux et les humains.

Source

Informations générales

Types de biodiversité

🧬  Biodiversité génétique :

Il s’agit de la diversité des gènes existants au sein du monde vivant. Entre les différentes espèces et au sein de ces espèces, il existe différents gènes et différentes expressions de gènes qui contribuent à la multiplicité des formes de vie, des phénotypes, des caractères physiques et biologiques.

🍒 Biodiversité spécifique :

On parle de biodiversité spécifique pour décrire la diversité des espèces vivantes. Il existe sur Terre des millions d’espèces vivantes, toutes différentes, réparties en groupes disposant de leurs spécificités (insectes, animaux, végétaux, champignons…). La biodiversité spécifique est souvent séparée en deux catégories :

  • La biodiversité intraspécifique désigne la variété génétique des individus et des populations d’une même espèce. Le fait qu’il existe au sein de l’espèce humaine des individus avec la peau blanche ou noire, les cheveux blonds ou bruns, les yeux bleus ou verts est un des nombreux exemples de la biodiversité intraspécifique.
  • La biodiversité interspécifique désigne au contraire la diversité des espèces vivantes entre elles, par leur nombre, leur nature et leur importance relative.

🌳 Biodiversité écosystémique :

La biodiversité écosystémique désigne la variété des écosystèmes, par leur nature et leur nombre, où les espèces vivantes interagissent avec leur environnement et entre elles. Par exemple, sur Terre il existe différents écosystèmes avec leurs spécificités : les déserts, les marécages, les plaines, les forêts et au sein de ces écosystèmes des particularités : désert froid, désert chaud, forêts boréales, forêts tropicales. Chacun de ces écosystèmes a ses particularités, ses spécificités, ses espèces, ses fonctionnements. À chaque niveau et entre eux, l’interaction est une notion primordiale : elle souligne une réalité en perpétuelle évolution (la biodiversité ne peut en aucun cas être circonscrite au simple inventaire statique des espèces vivantes à un moment donné). L’évaluation de la diversité biologique et de leurs interactions s’applique à tous les types d’organismes (végétaux, animaux et autres) et aux écosystèmes dont ils font partie et où ils interagissent.

Source

Perte de biodiversité

La ‣ est une diminution de la biodiversité au sein d’une espèce, d’un écosystème, d’une zone géographique donnée ou de la Terre dans son ensemble

La perte de biodiversité est causée par divers facteurs tels que la surexploitation, la Pollution et le Changement Climatique. Certaines activités des entreprises telles que la déforestation, l’utilisation excessive des terres et la production de déchets, ainsi que d’autres impacts résultant d’activités telles que l’érosion des sols, la perte d’habitats, etc. contribuent à la perte de biodiversité.

La liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature est un indicateur critique de la santé de la biodiversité mondiale. Bien plus qu’une liste d’espèces et de leur statut, c’est un outil puissant pour informer et catalyser l’action pour la conservation de la biodiversité et le changement de politique, essentiel our protéger les ressources naturelles dont nous avons besoin pour survivre.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

L’engagement en faveur des achats responsables assure la présence des principales valeurs RSE d’une entreprise tout au long du cycle de vie de ses produits et services.

Prochaines étapes

Une bonne pratique consisterait à veiller à la pérennité des achats et investissements responsables de votre entreprise en mettant en œuvre des politiques RSE qui augmentent leur viabilité sur le long terme.

Les politiques et les stratégies d’achat durable reposent sur la nécessité de se prémunir avant tout contre la rareté de l’offre, la capacité à faire face à la demande des marchés émergents, les pressions exercées par les coûts ainsi que la capacité à réduire ces derniers par la diminution de la consommation d’énergie et des déchets.

Les achats responsables peuvent aider les entreprises à protéger leur réputation de marque, car ils requièrent l’élaboration d’une solide politique de gestion des risques. Cela leur permet de mieux identifier les fournisseurs problématiques et d’améliorer les points faibles de leur chaîne d’approvisionnement pouvant générer des scandales et de la mauvaise publicité. Enfin, les achats responsables offrent l’opportunité de se démarquer en tant que marque en encourageant les entreprises à développer des produits plus innovants et responsables.

Source

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie d’achats durables” pour avoir des connaissances plus approfondies sur le sujet

Vidéo d’ouverture sur le sujet des achats durables (3 min) :

Pour en savoir plus, consultez la page de la norme ISO 20400 sur les achats responsables :

Logo ISO

ISO 20400:2017

Achats responsables – Lignes directrices

En savoir plus

Revenir au glossaire