Qu’est-ce que le biogaz ?
Le biogaz est une source d’Ă©nergie renouvelable et respectueuse de l’environnement.
Il est produit lorsque des matières organiques, telles que des dĂ©chets alimentaires ou animaux, sont dĂ©composĂ©es par des micro-organismes en l’absence d’oxygène, dans un processus appelĂ© digestion anaĂ©robie.
Informations générales
Une grande variété de déchets se décompose en biogaz, notamment le fumier animal, les ordures ou déchets municipaux, les matières végétales, les déchets alimentaires ou les eaux usées.
Le biogaz peut être utilisé :
Pour alimenter les vĂ©hicules – si le biogaz est comprimĂ©, il peut ĂŞtre utilisĂ© comme carburant pour les vĂ©hicules.
En remplacement du gaz naturel – si le biogaz est nettoyĂ© et mis aux normes du gaz naturel, il est alors appelĂ© biomĂ©thane et peut ĂŞtre utilisĂ© de manière similaire au mĂ©thane, notamment pour la cuisine et le chauffage.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Le biogaz est un puissant moteur de croissance Ă©conomique, en particulier dans les zones rurales qui ont besoin d’opportunitĂ©s Ă©conomiques. Le biogaz rĂ©duit Ă©galement nos Ă©missions de gaz Ă effet de serre, contribue Ă la puretĂ© de l’air et de l’eau, et amĂ©liore la santĂ© des sols.
Les « Pour »
- Il s’agit d’une source d’Ă©nergie propre et renouvelable qui repose sur un processus neutre en carbone, ce qui signifie qu’aucune nouvelle quantitĂ© de carbone n’est libĂ©rĂ©e dans l’atmosphère lors de l’utilisation du biogaz.
- Il contribue Ă dĂ©tourner les dĂ©chets alimentaires des dĂ©charges, ce qui a un impact positif sur l’environnement et l’Ă©conomie.
- Il rĂ©duit la contamination du sol et de l’eau par le fumier animal et les excrĂ©ments humains, maintenant ainsi un environnement sain et sĂ»r pour de nombreuses communautĂ©s dans le monde.
- Il rĂ©duit la quantitĂ© de CH4 (mĂ©thane) Ă©mise dans l’atmosphère, contrant ainsi le changement climatique avec un possible impact immĂ©diat sur l’environnement.
Les « Contre »
- La production de biogaz dĂ©pend d’un processus biologique, qui ne peut donc pas ĂŞtre totalement contrĂ´lĂ©.
- Il fonctionne mieux dans les climats chauds, ce qui signifie que le biogaz n’est pas accessible partout de la mĂŞme manière.
En savoir plus
Assistez Ă nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur le biogaz et l’impact qu’il peut avoir sur votre entreprise !
Revenir au glossaire