Qu’est-ce que les concepts du cycle de vie ?

Les concepts de cycle de vie font référence aux étapes du cycle de vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination du produit après son utilisation.

Informations générales

La Resource Conservation and Recovery Act (RCRA) de 1976 a donné à l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis le pouvoir de contrôler les déchets dangereux du « berceau à la tombe ». Cela comprend la production, le transport, le traitement, le stockage et l’élimination des déchets dangereux. Cette loi a été créée pour lutter contre le fait alarmant qu’avant cette loi, seuls 10 % des déchets dangereux étaient gérés de manière appropriée.

Les différents concepts du cycle de vie :

Cradle to Grave (du berceau à la tombe) L’une des sections les plus notables a établi un programme fédéral pour gérer les déchets dangereux du berceau à la tombe. Cela a permis de s’assurer que les déchets dangereux sont traités d’une manière qui protège à la fois l’environnement et la santé humaine. Étapes du processus du berceau à la tombe :

  1. Production : Tous les déchets dangereux commencent par la production de la matière par l’entreprise.
  2. Transport : Les déchets doivent être ramassés et transportés vers l’installation de traitement appropriée pour être éliminés en toute sécurité.
  3. Traitement : Certains déchets qui n’ont pas de propriétés dangereuses peuvent être recyclés en toute sécurité dans leur état actuel.
  4. Stockage : Les déchets devront souvent être stockés pendant un certain temps à différentes étapes du processus de gestion des déchets.
  5. Élimination : Il s’agit de l’étape finale du processus, ce qui signifie que c’est ce à quoi la « tombe » fait référence. Elle intervient après que les déchets ont été traités en toute sécurité ou qu’ils ont été suffisamment réutilisés et recyclés.

Cradle to Gate (du berceau à la porte) Considère un produit jusqu’à ce qu’il quitte l’usine/le site de fabrication, ce qui signifie que les phases d’utilisation et d’élimination ne sont pas prises en considération.

Cradle to Cradle (du berceau au berceau) Le produit n’est généralement pas éliminé, mais les matériaux sont réutilisés ou recyclés, ce qui permet de boucler la boucle. Le cycle biologique et le cycle technique :

Gate to Gate (de porte à porte) Lorsque de nombreux processus à valeur ajoutée se trouvent au milieu du cycle de vie d’un produit.

Wheel to Well (de la roue au puits) Pour l’analyse du cycle de vie des carburants et des véhicules de transport, on utilise l’expression « du puits à la roue ». Elle est généralement utile pour calculer plus précisément les GES et la consommation d’énergie.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Si un incident se produit à un moment quelconque du cycle de vie de vos déchets, l’entreprise peut être tenue pour responsable. Il est possible qu’elle soit également obligée de payer une partie ou la totalité des coûts associés à une intervention ou à un nettoyage.

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie d’achats durables” pour en savoir plus sur l’ACV

Livre “Cradle to cradle. Créer et recycler à l’infini (Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things)” de Michael Braungart et William McDonough

Concept Cradle to Cradle :

Cradle to Cradle

En savoir plus

Revenir au glossaire