Qu’est-ce que la désertification ?
La désertification est le processus par lequel une terre fertile devient un désert, généralement en raison de la sécheresse, de la déforestation ou d’une agriculture inappropriée.
Informations générales
La sécheresse, le surpâturage, le feu et la déforestation peuvent éclaircir la végétation, laissant le sol à nu. Si la couche supérieure du sol, riche en nutriments, est emportée par le vent ou les eaux, les plantes risquent de ne pas pouvoir revenir. La surexploitation agricole ou la sécheresse peuvent modifier le sol de sorte que la pluie ne pénètre plus, et les plantes perdent l’eau dont elles ont besoin pour pousser. Si la force de changement est levée – la sécheresse cesse ou le bétail est retiré, par exemple – mais que la terre ne peut pas se rétablir, elle est désertifiée.
Pour pouvoir affirmer qu’une terre est désertifiée, il faut suivre les changements sur une longue période pour voir si la végétation est altérée de façon permanente. Cela peut prendre dix à vingt ans pour le constater.
Pour savoir si une zone est en voie de désertification, les scientifiques observent la croissance des plantes. La croissance ne suit plus les pluies. L’indice de végétation sur les terres désertifiées restera faible, même après la pluie.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La désertification a déjà réduit la productivité et les revenus agricoles et contribué à la perte de biodiversité dans certaines régions de terres arides. Dans de nombreuses régions arides, la propagation de plantes envahissantes a entraîné des pertes de services écosystémiques, tandis que la surexploitation conduit à l’épuisement des eaux souterraines. La gestion non durable des terres, en particulier lorsqu’elle est associée à des sécheresses, a contribué à une augmentation de l’activité des tempêtes de sable, réduisant ainsi le bien-être humain dans les zones arides et au-delà. L’intensité accrue des tempêtes de sable et les mouvements des dunes de sable perturbent et endommagent les infrastructures de transport et de production d’énergie solaire et éolienne.
Étant donné que tout est interconnecté dans notre monde globalisé, l’impact de la désertification peut avoir des répercussions sur la manière dont les entreprises se procurent et vendent leurs produits, ainsi que sur leurs activités.
Prochaines étapes
Bien que ce soit le rôle des acteurs étatiques ou des ONG, il existe quelques possibilités pour les entreprises d’intervenir.
- investir dans des projets locaux pour protéger, prévenir et inverser la désertification
- S’engager avec les fournisseurs à réduire la dégradation des terres.
- Innover des produits qui améliorent la durabilité de l’agriculture
- Faire des dons aux ONG et aux organisations qui œuvrent pour inverser le processus de désertification.
En savoir plus
Suivez nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur la désertification ainsi que son impact sur le monde des affaires
Courte vidéo documentaire sur le phénomène de désertification par la fondation GoodPlanet et Yann Arthus Bertrand (6 min) :
Vidéo de L’esprit sorcier sur la désertification et l’insécurité alimentaire en Afrique (17 min) :
Revenir au glossaire