Qu’est-ce que le dioxyde de carbone ?

Gaz incolore et inodore produit par la combustion du carbone et des composés organiques et par la respiration. Il est naturellement présent dans l’air et est absorbé par les plantes lors de la photosynthèse.

Informations générales

Le dioxyde de carbone est un gaz important qui piège la chaleur et qui est libéré par des activités humaines telles que la déforestation et la combustion de combustibles fossiles, ainsi que par des processus naturels tels que la respiration et les éruptions volcaniques.

Depuis le début de l’ère industrielle (1750), les activités humaines ont augmenté les concentrations atmosphériques de CO2 d’environ 50 %.

Les activités humaines modifient le cycle du carbone, à la fois en ajoutant davantage de CO2 dans l’atmosphère et en influençant la capacité des puits naturels, comme les forêts et les sols, à éliminer et à stocker le CO2 de l’atmosphère.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Les transports, l’électricité et l’industrie sont les principales sources d’émissions de CO2, qui entrent toutes en ligne de compte dans les pratiques commerciales. Les employés qui se rendent au travail, l’électricité qui alimente les installations de l’entreprise et les processus industriels auxquels une entreprise peut participer contribuent tous à la quantité de CO2 qu’une entreprise rejette dans l’atmosphère.

Prochaines étapes

Les entreprises peuvent examiner la quantité de CO2 qu’elles émettent dans l’atmosphère et trouver des moyens de réduire ces émissions. Il existe de nombreuses façons, petites et grandes, pour une entreprise de réduire ses émissions de CO2, dont certaines sont présentées dans les ressources ci-dessous.

[Article] Bilan Carbone Entreprise : le guide complet 2025

En savoir plus

Assistez à nos cours EcoLearn pour découvrir d’autres façons dont votre entreprise peut réduire ses émissions de dioxyde de carbone !

 [Article] Comment réduire les émissions carbone dans votre entreprise ?

Revenir au glossaire