Qu’est-ce que la discrimination dans le domaine professionnel ?
La discrimination en matière d’emploi et de profession désigne les pratiques qui placent certaines personnes dans une situation d’exclusion ou de désavantage sur le marché du travail ou sur le lieu de travail en raison de critères spécifiques.
Les motifs de discrimination identifiés et interdits dans les normes internationales du travail comprennent les distinctions fondées sur la nationalité et les origines, la couleur, le sexe, la religion, les opinions politiques, l’origine sociale, l’âge, le statut VIH/SIDA, le handicap, l’orientation sexuelle, les responsabilités familiales, l’appartenance à un syndicat ou d’autres activités.

Informations générales
Malgré la reconnaissance universelle de notre droit à l’égalité et à la non-discrimination en matière d’emploi et de profession, les discriminations (fondée sur la race, le sexe ou autre) touchent des millions de travailleurs qui se heurtent à des obstacles en matière d’emploi, de travail décent et de perspectives de carrière.
Dans le monde entier, certains facteurs sont particulièrement exposés à la discrimination sur le lieu de travail :
- Race
- La discrimination fondée sur la race touche des millions de travailleurs dans le monde.
- Les minorités ethniques, les peuples indigènes, les personnes d’origine africaine, les ressortissants étrangers et les travailleurs migrants sont parmi les plus touchés.
- Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici sur le site de l’OIT Promouvoir l’équité – La diversité ethnique sur le lieu de travail : Un guide étape par étape (lecture en 1 heure)
- Handicaps
- On estime qu’il y a un milliard de personnes handicapées dans le monde, soit 15 %, de la population mondiale. Environ 80 % d’entre elles sont en âge de travailler mais ces personnes souffrent souvent de discrimination.
- Par rapport aux personnes non handicapées, elles connaissent des taux de chômage et d’inactivité économique plus élevés et risquent donc davantage de ne pas bénéficier d’une protection sociale adéquate, pourtant essentielle pour réduire l’extrême pauvreté.
- Vous pouvez en savoir plus ici sur le site de l’OIT « Handicap et travail » (lecture en 5 minutes).
- Genre, identité de genre, orientation sexuelle
- Selon le rapport de l’OIT Une avancée décisive vers l’égalité entre hommes et femmes: Un meilleur avenir du travail pour tous, en 2018, seulement 45,3% des femmes étaient employées contre 71,4% des hommes, ce qui représente encore un écart entre les sexes de 26,1 points de pourcentage.
- Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici dans le rapport de l’OIT Une avancée décisive vers l’égalité entre hommes et femmes: Un meilleur avenir du travail pour tous (lecture en 70 minutes)
- Les gays, les bisexuels et les transsexuels sont également victimes de discrimination dans la recherche d’un emploi ou pendant l’emploi.
- L’égalité au travail : relever les défis rapporte que certaines études estiment que l’écart salarial entre les employés homosexuels et non homosexuels est de 3 à 30 %.
- Vous pouvez trouver la source ici.
- Selon le rapport de l’OIT Une avancée décisive vers l’égalité entre hommes et femmes: Un meilleur avenir du travail pour tous, en 2018, seulement 45,3% des femmes étaient employées contre 71,4% des hommes, ce qui représente encore un écart entre les sexes de 26,1 points de pourcentage.
- Maladies, dont le SIDA
- La stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le VIH et affectées par le sida menacent les droits fondamentaux au travail, compromettant les possibilités pour les personnes d’obtenir un travail décent et un emploi durable.
- Selon la publication Stigmatisation et discrimination liées au VIH dans le monde du travail : Résultats de l’indice de stigmatisation des personnes vivant avec le VIH, les personnes vivant avec le VIH continuent d’être victimes de discrimination sur le lieu de travail en termes de recherche d’emploi, de maintien dans l’emploi et de progression de carrière.
- Pour plus d’informations, visitez le portail Internet du BIT sur le VIH et le sida ici.
Impacts actuels
Au travail la discrimination peut être directe ou indirecte :
La discrimination est directe lorsque des règlements, des lois, des politiques ou des pratiques d’entreprise excluent ou désavantagent explicitement les travailleurs sur la base de caractéristiques spécifiques. Voici quelques exemples de réglementations directes :
Recrutement: Les offres d’emploi qui excluent ou découragent ouvertement les candidatures de travailleurs mariés ou de personnes d’un certain âge ou d’une certaine couleur/teint de peau.
Grossesse: Ne pas retrouver un emploi au retour du congé maternité.
Genre: Les femmes gagnent moins que leurs collègues masculins pour un travail comparable ou identique.
Identité de genre: Le refus par l’employeur de changer le nom sur les fiches de paie lorsque l’employé s’identifie comme transgenre.
La discrimination indirecte peut se produire lorsque des règles et des pratiques neutres ont un effet négatif sur les membres d’un groupe particulier, qu’ils répondent ou non aux exigences du poste. En voici quelques exemples :
L’exigence de la connaissance d’une langue particulière pour obtenir un emploi, alors que la maîtrise de la langue n’est pas essentielle, est une forme de discrimination indirecte fondée sur l’origine nationale ou ethnique.
La Cour de justice de l’Union européenne a estimé que l’octroi d’un régime de pension complémentaire uniquement aux salariés ayant travaillé à temps plein pendant au moins 15 ans sur une période totale de 20 ans peut entraîner une discrimination indirecte fondée sur l’origine nationale ou ethnique. Cela pourrait également entraîner une discrimination indirecte fondée sur le sexe, étant donné qu’il a été démontré que 29,9 % des femmes travaillent à temps partiel.
L’exigence d’une taille minimale de plus de 1,70 m pour le recrutement conduit à une exclusion significative des femmes quand on sait que 70% d’entre elles sont en dessous de ce seuil. Il reste à déterminer si une telle exigence pour l’obtention d’un emploi est objectivement justifiée ou non au regard du poste.
Il existe également une discrimination indirecte à l’égard des personnes en fauteuil roulant lorsque le lieu de travail est inaccessible.
Quand est-ce que peuvent survenir les discrimination?
La discrimination sur le lieu de travail peut être observée tout au long du « cycle des ressources humaines (RH) » et peut se produire de manière intentionnelle ou non.
- Dans l’entreprise, au-delà du processus de recrutement, elle peut également avoir une influence sur:
- La rémunération
- La qualité de vie et les conditions de travail
- La formation et le développement des compétences
- La mobilité fonctionnelle et géographique
- L’évolution de carrière
- Le départ de l’entreprise
Prochaines étapes
L’entreprise pourrait:
- S’assurer que la procédure d’intégration est inclusive.
- Envisagez de former les candidats qui manquent de certaines compétences mais qui pourraient autrement être des employés bons et compétents.
- Proposez une formation sur la diversité au personnel clé, comme les superviseurs, les employés des ressources humaines et les responsables du recrutement.
- Améliorer ses performances en matière de diversité en embauchant et en promouvant les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les autochtones, ect. au sein de son personnel et de ses dirigeants.
- Encourager les travailleurs à respecter les différences des uns et des autres. Elle devra également répondre à toute preuve ou plainte de comportement inapproprié et de discrimination de manière rapide et confidentielle.
- Adopter des aménagements pour les employés. Par exemple, rendre l’espace de travail accessible aux employés handicapés ou blessés et adapter les horaires, les uniformes et les menus aux employés de différentes religions.
- Renseignez-vous sur les obligations légales en matière de lutte contre la discrimination et de création d’un environnement de travail inclusif. Certaines zones géographiques exigent des entreprises qu’elles adoptent une politique de lutte contre la discrimination dans le cadre d’une politique plus large sur la discrimination et le harcèlement au travail.
- Étendre son recrutement parmi des populations spécifiques et obtenir des conseils pour améliorer la diversité en s’associant à des groupes communautaires tels que des agences de placement à but non lucratif qui travaillent avec les nouveaux immigrants ou les travailleurs plus âgés.
En savoir plus
La discrimination au travail. Durée: 14:18.
Discrimination au travail. Durée: 7:24.
Revenir au glossaire