Qu’est-ce que le double projet ?

Le double projet se concentre sur le succès de l’entreprise ainsi que sur le progrès social. Il ne s’agit pas seulement de penser au profit, mais au profit combiné à l’utilité (ou à l’impact sociétal) d’une entreprise.

Informations générales

Ce concept a été créé par l’ancien PDG de Danone, Antoine Riboud, lors de son discours révolutionnaire de 1972, qui a transformé la façon dont la société considère les entreprises. Influencé par les idéaux du mouvement de protestation sociale français de mai 1968, Antoine Riboud a appelé à une approche différente des affaires et a ouvert la voie à une nouvelle vision de la responsabilité sociale des entreprises. C’est ainsi qu’est né le double projet de Danone : le succès commercial (profit) avec le progrès social (utilité).

Le double projet est un aspect important des Modèles d’affaires durables.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Les entreprises peuvent s’inspirer de l’état d’esprit du double projet pour se concentrer à la fois sur le profit et l’utilité. Ce faisant, elles pourront à la fois réussir dans leur secteur et apporter un progrès social important.

En savoir plus

Suivez notre cours “Vers un modèle d’affaires durable” pour en savoir plus sur le double projet

Plus d’informations sur Antoine Riboud et son double engagement avec Danone :

Danone communities

Notre histoire – Danone communities

Le prix Nobel, Pr Yunus, et l’ancien PDG Franck Riboud créent la première entreprise sociale au monde conçue pour créer du bien social : Grameen Danone Foods Ltd. « Nous avons créé quelque chose de nouveau sur le marché : le tout premier social business multinational consciemment conçu au monde » – Professeur Yunus Le «  business as usual  » est complètement repensé avec ce nouveau concept révolutionnaire – un «  social business  ».

En savoir plus

Revenir au glossaire