Qu’est-ce que la discrimination ?
La discrimination est le fait d’établir des distinctions injustifiées entre des personnes en fonction des groupes, classes ou autres catégories auxquels elles appartiennent ou sont perçues comme appartenant. Elle peut se manifester sous de nombreuses formes en fonction de diverses caractéristiques : race, sexe, sexualité, statut socio-économique, etc. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est comment ces discriminations se manifestent dans la vie quotidienne de ceux qui sont discriminés.
Informations générales
La discrimination se produit notamment lorsque des individus ou des groupes sont injustement traités différemment des autres personnes, sur la base de leur appartenance réelle ou perçue à certains groupes ou catégories sociales. Elle consiste à empêcher les membres d’un groupe d’avoir accès aux opportunités ou aux privilèges dont bénéficient les membres d’un autre groupe.
Des traditions, politiques, idées, pratiques et lois discriminatoires existent dans de nombreux pays et institutions dans toutes les parties du monde, y compris dans des territoires où la discrimination est généralement méprisée. Dans certains endroits, des tentatives telles que les quotas ont été utilisées pour avantager ceux qui sont considérés comme des victimes actuelles ou passées de la discrimination.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Aucun salarié ou agent public ne peut être discriminé au travail en matière d’embauche, de formation, de salaire… Il peut s’agir de discrimination raciste, sexiste, homophobe, par l’âge ou selon l’état de santé. Les discriminations pour les opinions politiques ou syndicales sont également interdites.
La discrimination au travail peut intervenir à plusieurs étapes :
- Embauche d’un nouveau salarié
- Licenciement d’un salarié
- Renouvellement d’un contrat
- Mutation ou promotion à un autre poste en interne
- Détermination du salaire et des autres modes de rémunération
- Formation
- Reclassement
- Détermination des tâches confiées au salarié
En savoir plus
Suivez notre cours “Introduction à la durabilité des entreprises” pour en savoir plus sur la discrimination et d’autres questions sociales importantes.
Article et vidéo de la Commission européenne sur la discrimination au travail :
Lutte contre la discrimination au travail
Vous avez droit à l’égalité des chances ! L’égalité de traitement est un droit fondamental au sein de l’Union européenne. Discriminer une personne en raison de son sexe, de son âge, d’un handicap, de son origine raciale ou ethnique, de sa religion, de ses convictions ou de son orientation sexuelle est illégal.
Consultez notre page sur l’Inégalité de revenus pour en apprendre plus sur un sujet similaire.
Revenir au glossaire