La 1ère journée Portes Ouvertes des Formations à la Durabilité d’EcoLearn

Logo Journée Portes Ouvertes des Formations à la Durabilité

Le 4 Janvier 2023 à l’Hôtel de l’Industrie (Paris 6) !

Pour commencer cette année 2023, EcoLearn a organisé le 4 Janvier ses toutes premières Portes Ouvertes. La journée s’est déroulée autour de la question centrale : quelles sont les compétences pour conduire la transformation durable des entreprises ? Pour y répondre, près de 30 experts ou dirigeants se sont succédés.

Cet événement était aussi pour nous l’occasion de célébrer notre 3ème anniversaire, un moment de célébration important pour EcoLearn et toute l’équipe. Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de la durabilité et de la mission qui consiste à sensibiliser les individus et les entreprises aux enjeux du développement durable.

Nous remercions tous nos partenaires, nos alumni et toutes les personnes qui nous suivent pour leurs soutiens continus, leurs encouragements et leurs félicitations. Sans eux, rien ne serait possible. Oeuvrons chaque jour, tous ensemble, à un monde plus durable.

Et n’oublions pas les grands gagnants de notre jeu concours : félicitations à eux et merci encore pour votre participation !

Votre avis compte beaucoup pour nous, cela nous aide à nous améliorer chaque jour et à créer des événements et des contenus toujours plus pertinents et enrichissants !

JE DONNE MON AVIS SUR CET ÉVÈNEMENT

Revivez notre journée Portes Ouvertes en vidéo !

8h-9h15 : [Plénière] Formations à la durabilité : où en est-on ?

Autrefois relégué à la périphérie du modèle d’affaires, l’enjeu de durabilité s’installe progressivement au cœur de la stratégie des entreprises, induisant un besoin considérable de compétences nouvelles. Depuis 2020, la demande de formation “durable” connaît une accélération impressionnante avec pour corollaire l’intensification du recrutement de spécialistes sur ces sujets. Comment analyser cette soudaine expansion du marché ? Quelles réponses ont été apportées ? À l’occasion de cette table ronde, nous analyserons les besoins de formations – notamment les compétences recherchées, la dynamique de recrutement et l’évolution de l’offre de formation.

Les intervenants :

  • Fabien SECHERRE, Porte-parole, jobs_that_makesense
  • Sylvie VEILLAS, Directrice d’activité GreenAngels, Réseau 137
  • Caroline RENOUX, CEO, Birdeo
  • Arnaud Herrmann, Président, EcoLearn
Je télécharge la présentation

9h30-10h15 : [Table ronde] Devenez expert de la durabilité

Vous cherchez un emploi qui a du sens pour vous ? Un secteur d’activité en tension, dont le vivier de talents est régulièrement épuisé ? Vous souhaitez accompagner les entreprises dans leur transformation durable ? Devenez expert en durabilité ! À travers cette conférence, accédez à la dynamique de ce marché de l’emploi et découvrez les formations de référence proposées par EcoLearn pour vous aussi rejoindre ce mouvement.

Découvrez nos formations :

Les intervenants :

  • Naouël Bruneau, Sustainability Manager, VPWhite
  • Julie MAHMOUN, Responsable achats réseau, Le Drive tout nu
  • Pierre Montel, Cofondateur, EcoLearn
Je télécharge la présentation

10h30-11h15 : [Table ronde] Bilan de 3 ans de crises : vers un nouveau métier des Achats ?

Ressources sous tension, ruptures d’approvisionnement, hausse des prix exponentielle sur certains matériaux… la fonction Achats a été en première ligne de toutes les crises récentes, qu’elles soient d’ordre sanitaire ou géopolitique. La fragilisation de nos chaînes d’approvisionnement mondialisées n’est plus à démontrer : du producteur au consommateur, nous sommes tous concernés. Il importe de faire évoluer nos modèles d’approvisionnement vers plus de résilience, en y intégrant la dimension de durabilité.
Croisant analyses et recommandations, cette table ronde montrera comment la mise en œuvre d’une stratégie d’achats responsables peut transformer positivement les chaînes d’approvisionnement, aussi bien dans les prises de décisions que dans les modes opératoires.

Découvrez nos formations :

Les intervenants :

  • Fanny Bénard, CEO BuyYourWay France
  • Stéphane Villin, Purchasing Sustainability & Compliance Manager, Moët Hennessy
  • Stephanie Kerbarh, administrative, ObsAR Observatoire des Achats Responsables
  • Arnaud Herrmann, Président, EcoLearn
Je télécharge la présentation

11h30-12h15 : [Table ronde] Décarbonation des entreprises : un vrai besoin d’expertise

Dans un effort global de transition vers un modèle de société bas-carbone, la décarbonation des entreprises apparaît comme une étape aussi incontournable que prioritaire. En découle un vrai besoin d’expertise sur le sujet climat, de l’apport des dernières connaissances scientifiques à la conduite de feuilles de route très opérationnelles.
Cette table ronde cherchera à décrire les compétences requises pour réussir la décarbonation des entreprises, qu’elles soient stratégiques, opérationnelles, techniques ou scientifiques…

Découvrez nos formations :

Les intervenants :

  • Emilie ALBEROLA, Managing Director d’EcoAct France
  • Jordan Hairabedian, Consultant chercheur en Décarbonation chez EcoAct France
  • Juliette Gribenski, Déléguée marketing territorial chez SUEZ
  • Arnaud Herrmann, Président, EcoLearn
Je télécharge la présentation

Boite à impact, l’intelligence collective au service de la Durabilité !

12h30-13h45 : [Atelier] Ateliers Décarbonation, l’intelligence collective au service de la Durabilité !

Ces ateliers permettent de susciter efficacement la compréhension des enjeux de développement durable d’une entreprise pour initier un passage à l’action vers une transformation durable. Basés sur des cas concrets entièrement personnalisables, ils peuvent être organisés en entreprise ou lors de formations. À l’occasion de notre première Journée Portes Ouvertes, nous organisons exceptionnellement des démos gratuites en présentiel et en distanciel de l’atelier décarbonation. De manière ludique, venez découvrir la puissance d’un jeu au service de la transformation durable des Entreprises.

En savoir plus sur la Boite à impact

15h-15h45 : [Table ronde] Le “S” de ESG sort enfin de l’ombre ! La dimension sociale du développement durable prend son essor

Sous-représentée, la dimension sociale, pourtant pilier essentiel du développement durable, est souvent passée à la trappe.
Et pourtant, au-delà des grandes thématiques sociales telles que les droits humains, la diversité ou encore le bien-être au travail, de nombreux enjeux essentiels liés aux questions sociales du développement durable ne sont pas assez explorés par les directions RH : représentation des employés dans les instances de décisions, répartition de la valeur créée par l’entreprise, engagement dans le plan de transformation durable de l’entreprise, etc. Cette table ronde abordera à 360° tous les enjeux sociaux incarnés par un projet d’entreprise durable.

Découvrez notre formation :

Les intervenants :

  • Catherine PUISEUX-KAKPO, Consultante – Conseil et formation en RSE chez Transform2030
  • Bruno Debatisse, DRH France et Administrateur à Legrand France
  • FRANCOIS MOREUX, Délégué National Confédéral au Développement Durable chez CFE-CGC
Je télécharge la présentation

16h-16h45 : [Table ronde] Portrait ‘chinois’ de l’ingénieur durable

Présents du design de l’offre jusqu’au procédé de fabrication, les ingénieurs sont au coeur des activités de l’entreprise. Ils portent une responsabilité déterminante dans la mise en place de solutions aux enjeux de développement durable. Il est donc essentiel de donner à ces acteurs toutes les clés pour relever ensemble, les défis de l’ingénieur moderne. Au-delà de nouveaux outils et méthodes (éco-conception, économie circulaire,…), c’est une nouvelle approche du métier d’ingénieur qui doit être imaginée. Dans cette table ronde, nous dresserons le portrait robot de ce futur ingénieur durable.

Découvrez notre formation :

Les intervenants :

  • Olivia Martin, Senior Manager chez Mews Partners
  • Amandine Blanc, Senior Manager chez Mews Partners
  • Aurore Fandard, R&D packaging sustainability chez Coty
  • Lou Valide, Doctorante en aménagement durable et membre de Pour un réveil écologique
  • Arnaud Herrmann, Président, EcoLearn
Je télécharge la présentation

17h-18h : [Table ronde] Double compétence [métier x durabilité] : un impératif pour l’entreprise de demain

Face aux enjeux sociaux et environnementaux fondamentaux auxquels les entreprises sont confrontées, celles-ci doivent se réinventer. Pour décrypter ce nouveau contexte et y apporter des solutions, de nouvelles compétences sont indispensables à tous les dirigeants et managers d’entreprises. Il s’agit à la fois de construire une vision ‘durable’ et d’intégrer la durabilité dans tous les rouages du modèle d’entreprise (gouvernance, offre, process, etc.). Avec l’exemple d’entreprises pionnières qui ont fait le pas vers cette montée en compétences durables, nous débattrons des conditions de succès d’un plan de formation à la durabilité réussi.

Les intervenants :

  • Nicolas Savier, responsable de projets formation transition écologique chez AXA en France
  • Maxime Dupont, Senior Manager RSE / CSR chez Bartle
  • Arnaud Herrmann, Président, EcoLearn
Je télécharge la présentation
Découvrez toutes nos formations