Rapport sur les parties prenantes
de l’entreprise

Rapport sur les parties prenantes de l’entreprise

Repenser les parties prenantes - rapport MR21 et EcoLearn

Rapport EcoLearn & MR21

La société attend des entreprises qu’elles apprennent à fonctionner avec leurs parties prenantes.

Septembre 2020

La reconstruction économique appelle à une mutation des rapports que les entreprises entretiennent avec la Société. De la théorie de Freeman aux conséquences du Covid-19, les relations Entreprise & Société sont toujours en attente d’une méthode de gouvernance qui répond aux enjeux collectifs et à la durabilité des modèles économiques, intégrant la prise en compte de la Société dans le projet de l’entreprise.

Convaincue que l’entreprise du XXIème siècle se construira « en Société », EcoLearn et la communauté MR21/Managers Responsables, analyse dans un rapport pourquoi et comment il faut repenser et relancer les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes.

À travers ces propositions, EcoLearn et les membres du réseau MR21 ont l’ambition de faire émerger une nouvelle doctrine qu’on ne limitera plus aux simples échanges de forme mais qui deviendra véritablement « l’intégration de la relation à la Société » dans la décision et la création de richesses par l’entreprise, pour le plus grand nombre, d’une façon écologique et responsable socialement, condition nécessaire pour passer d’un capitalisme actionnarial de plus en plus critiqué à un capitalisme parties prenantes, de plus en plus attendu.

Marine CHAMPON
Marine CHAMPON

Co-fondatrice de MR21, fondatrice et présidente d’INITIATIK, experte en Stratégies de concertation et de Communication de crise

Patrick d’Humières
Patrick d’Humières

Ex-Directeur pédagogique des Master Class 21 ; Ex-professeur à Sciences-Po ; Cofondateur d’EcoLearn