Qu’est-ce que les catégories d’impact ?
Les catégories d’impact représentent les questions environnementales préoccupantes.
Informations générales
Les émissions se présentent sous différentes formes et différents formats, puisque les émissions liées à la récolte des matières premières sont très différentes de celles liées à la production d’électricité.
Au cours de l’évaluation de l’impact du cycle de vie (ÉICV), nous essayons de réunir ces différentes émissions en chiffres exploitables. Autrement dit, les différentes émissions qui ont le même impact sont converties en une unité qui correspond à une catégorie d’impact.
Catégories d’impact communes :
Toxicité humaine – Mesure l’impact des substances toxiques sur les humains, généralement divisé en catégories cancéreuses et non cancéreuses.
Réchauffement de la planète – Un bon indicateur du réchauffement potentiel de la planète dû aux émissions de GES.
Ecotoxicité – Mesure l’impact sur les écosystèmes et les organismes d’eau douce et les niveaux de toxicité qu’ils présentent.
Acidification – Mesure l’acidification de l’eau et des sols due aux composés azotés et phosphorés.
Eutrophisation – Comprend les émissions dans l’air et dans l’eau, ainsi que les incidences sur différents types d’écosystèmes terrestres et aquatiques, comme la croissance excessive de plantes et d’algues dans l’eau.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
L’identification des catégories d’impact permet à une entreprise de réaliser une Analyse du cycle de vie.
Dans la phase d’évaluation de l’impact du cycle de vie (ÉICV), les résultats de l’inventaire du cycle de vie (ICV) sont associés à des catégories d’impact environnemental et à des indicateurs. Cela se fait par le biais de méthodes ÉICV qui, premièrement, classent les émissions dans des catégories d’impact et, deuxièmement, les caractérisent en unités communes afin de permettre la comparaison.
Enfin, dans la phase d’interprétation du cycle de vie, les résultats de l’ICV et de l’ÉICV sont interprétés en fonction de l’objectif et du champ d’application fixés. Cette étape comprend des contrôles d’exhaustivité, de sensibilité et de cohérence. L’incertitude et la précision des résultats obtenus sont également abordées dans cette étape.
Une fois que les données d’inventaire sur le cycle de vie du produit sont compilées, la performance environnementale du produit est évaluée au moyen de la phase d’évaluation d’impact du cycle de vie (ÉICV).
En savoir plus
Suivez notre cours “Manager une stratégie d’achats durables” pour en savoir plus sur les étapes d’une analyse de cycle de vie
Consultez nos pages du glossaire :

Catégories d’impacts (ACV) – Pôle Eco conception
Le Pôle est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie. Créé en 2008, il a pour vocation de soutenir le développement de mode de consommation et de production durables.