Qu’est-ce que CITES ?
Convention sur le commerce des animaux, des plantes et des espèces menacées d’extinction.
Vise à garantir que le commerce international de spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces.
Informations générales
Le commerce international d’espèces sauvages est estimé à des milliards de dollars et concerne des centaines de millions de spécimens de plantes et d’animaux. Ce commerce va des animaux et des plantes vivants à une vaste gamme de produits dérivés de la faune et de la flore sauvages, notamment des produits alimentaires, des articles en cuir exotiques, des instruments de musique en bois, du bois d’œuvre, des curiosités touristiques et des médicaments. Les niveaux d’exploitation de certaines espèces animales et végétales sont élevés et leur commerce, associé à d’autres facteurs tels que la perte d’habitat, est capable d’appauvrir fortement leurs populations et même de rapprocher certaines espèces de l’extinction.
De nombreuses espèces sauvages faisant l’objet d’un commerce ne sont pas menacées, mais l’existence d’un accord visant à garantir la durabilité du commerce est importante afin de sauvegarder ces ressources pour l’avenir.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Il s’agit d’une exigence et d’une convention applicables à l’ensemble du secteur, qui ne constituent pas une réglementation juridique spécifique à un pays. Toute entreprise dont la chaîne d’approvisionnement implique l’importation ou l’exportation/réexportation de spécimens d’une espèce CITES est tenue de contacter les autorités nationales de gestion CITES des pays d’importation et d’exportation/réexportation pour obtenir des informations sur les règles applicables. Il est important d’envisager et de rechercher des conseils sur le commerce éthique des animaux et des plantes dans votre chaîne d’approvisionnement.
En savoir plus
Découvrez nos formations pour en savoir plus sur l’impact de la CITES !
[Article] Commerce international des espèces sauvages (CITES)
[Article] Convention de Washington : qu’est-ce que c’est ?
Revenir au glossaire