Qu’est-ce que le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un dispositif conçu pour aider les producteurs des pays en développement à établir des relations commerciales durables et équitables. Le mouvement du commerce équitable combine le paiement de prix plus élevés aux exportateurs avec l’amélioration des normes sociales et environnementales.

Informations générales

Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé.

Le commerce équitable est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions.

Aujourd’hui, des labels permettent aux consommateurs de mieux identifier en magasin les produits issus du commerce équitable. En France, la Commission nationale du Commerce équitable (CNCE) se charge de reconnaître officiellement les organisations qui participent au commerce équitable, et d’assurer la lisibilité des certifications.

Ces labels garantissent, à travers un cahier des charges précis, un prix juste pour les producteurs, la transparence, le respect des hommes et de l’environnement. 80 % d’entre eux concernent des produits alimentaires.

Un des principaux labels et systèmes de garantie en France est Fair Trade Max Haveelaar.

Mission :

Notre mission est de mettre en relation les producteurs et les consommateurs défavorisés, de promouvoir des conditions commerciales plus équitables et de donner aux producteurs les moyens de lutter contre la pauvreté, de renforcer leur position et de prendre davantage le contrôle de leur vie.

Vision :

La vision du commerce équitable est un monde dans lequel tous les producteurs peuvent bénéficier de moyens de subsistance sûrs et durables, réaliser leur potentiel et décider de leur avenir.

A propos du processus :

Des certificateurs indépendants effectuent des audits auprès des producteurs, des négociants et des entreprises afin de vérifier le respect de nos normes économiques, sociales et environnementales, et notamment que les producteurs reçoivent le prix minimum et la prime du commerce équitable.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Pour obtenir la certification « Fair Trade », les producteurs et les négociants doivent se soumettre à un processus d’audit sur place.

Avantages de la certification de Fair Trade :

  • Reconnaissance : Les consommateurs connaissent et font confiance à Fair Trade – le label éthique le plus largement reconnu dans le monde, avec huit consommateurs sur dix affirmant que la marque a un impact positif sur leur perception des marques, selon une étude GlobeScan de 2015.
  • Des modèles d’approvisionnement qui répondent à vos besoins : Fair Trade propose différentes approches qui permettent aux entreprises de rendre leurs chaînes d’approvisionnement durables et transparentes .
  • Des relations commerciales stables avec les fournisseurs : Fair Trade favorise les partenariats commerciaux à long terme et donne aux producteurs les moyens, par la formation et le soutien, d’accroître la qualité et la réactivité aux tendances du marché.
  • Un choix intelligent, un choix éthique : Fair Trade fournit aux entreprises des outils pour lutter contre l’exploitation du travail et l’exploitation non durable des ressources naturelles. L’exploitation des agriculteurs et des travailleurs dans la recherche d’aliments toujours moins chers et de profits toujours plus importants n’est pas viable à long terme.
  • Un système de certification et d’assurance auquel vous pouvez faire confiance : Le système de certification Fair Trade est rigoureux, indépendant et aligné sur les meilleures pratiques, impliquant des visites régulières sur site par des auditeurs formés. Notre système d’assurance est conforme au code d’assurance de l’ISEAL, un code international pour les normes de durabilité.

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie d’achats durables” pour en savoir plus sur le commerce équitable

Site (en anglais) de l’Organisation mondiale du commerce équitable :

World Fair Trade Organization, tout savoir sur ce label - The Good Goods

World Fair Trade Organization

Home of Fair Trade Enterprises

En savoir plus

Les 10 principes du commerce équitable :

World Fair Trade Organization, tout savoir sur ce label - The Good Goods

wfto.com

En savoir plus

Revenir au glossaire