Qu’est-ce que la déforestation ?
La déforestation désigne le défrichement à grande échelle de terres forestières ou d’une vaste zone arborée (par l’homme).
Causes
Les arbres sont une ressource essentielle pour de nombreux produits que nous utilisons aujourd’hui, par exemple, le bois utilisé pour la construction, la fabrication du papier, etc. Les produits de l’élevage bovin, les produits du bois, l’huile de palme et le soja (qui sont présents dans la plupart de nos produits quotidiens, tels que la nourriture, les emballages, les produits de soins de la peau, etc.) sont responsables de la majeure partie de la déforestation.
Souvent, une parcelle de terre arborée est défrichée simplement pour faire place à une autre activité, comme la construction de routes, le pâturage du bétail ou la plantation d’arbres à valeur économique pour le caoutchouc, le papier, l’huile de palme, etc. Au rythme actuel de destruction, les forêts tropicales de la Terre pourraient disparaître d’ici 100 ans.
L’agriculture itinérante sur brûlis est un autre facteur important de la déforestation. Elle consiste à brûler la parcelle de forêt et à utiliser les cendres comme engrais. Toutefois, cela ne dure que quelques années et la terre doit être brûlée à nouveau.
“La déforestation est l’ensemble des pratiques et processus conduisant au recul irréversible des surfaces couvertes de forêts au profit d’activités non forestières, en général l’agriculture et l’urbanisation. D’après la FAO, le terme s’applique lorsque le couvert forestier atteint une densité inférieure à 10 % à l’hectare. Ce phénomène, essentiellement d’origine anthropique, existe depuis la Préhistoire. Il résulte de la pression démographique et du besoin grandissant des populations en espace pour cultiver. Chaque année, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent pour être convertis, notamment, en pâturages pour le bétail, en plantations de tabac ou de palmiers à huile, en cultures de soja, ou encore pour l’exploitation du bois de chauffage. D’après le rapport de la FAO daté de 2015, l’essentiel de la déforestation depuis 1990 touche les pays tropicaux, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.”- Futura Planète
Effets
Les forêts jouent un rôle essentiel dans la séquestration du dioxyde de carbone. Lorsque les arbres sont abattus ou brûlés, ils libèrent du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, et avec la disponibilité limitée des arbres en raison de la déforestation dominante, de grandes quantités de dioxyde de carbone sont piégées dans l’atmosphère, ce qui entraîne le Réchauffement climatique et contribue au Changement Climatique
Les forêts fournissent un habitat à 80 % des plantes et des animaux qui vivent sur terre. Cela représente la majeure partie de la précieuse Biodiversité de la planète. La déforestation peut donc entraîner l’extinction d’un certain nombre d’espèces sur la planète et provoquer des perturbations supplémentaires dans les systèmes vivants naturels qui entretiennent la vie. Cela affecte également les communautés dont les moyens de subsistance dépendent des forêts.
La déforestation exacerbe les feux de forêt, laissant les zones forestières vulnérables à une nouvelle propagation. En outre, le défrichement des forêts sur les flancs des collines rend ces régions sujettes à des glissements de terrain qui peuvent également menacer des vies humaines.
Étant donné que les entreprises ne fonctionnent pas en vase clos et qu’elles dépendent manifestement des personnes et des systèmes terrestres pour leur subsistance (matières premières et capital humain), il convient de prêter attention à ces effets.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Compte tenu de l’attention croissante que portent aujourd’hui les investisseurs aux impacts environnementaux et sociaux d’une entreprise, le fait de contribuer à la déforestation peut nuire à la réputation d’une entreprise. La déforestation a sans aucun doute un impact négatif sur la biodiversité et les communautés vivant dans les zones forestières. Par conséquent, les problèmes liés à la déforestation, s’ils ne sont pas gérés correctement, peuvent avoir des conséquences négatives pour les entreprises, notamment des amendes de plusieurs millions de dollars, la perte de clients clés, la chute du cours des actions, voire la liquidation.
Prochaines étapes
Avec les engagements internationaux existants pour la protection des forêts, les entreprises subissent une pression contraignante accrue pour se conformer à ces lois. L’objectif de développement durable 15 sur la gestion des forêts et sur le climat sont des exemples de tels accords.
Les entreprises qui sont à l’avant-garde de la transition vers la durabilité, par exemple L’Oréal, travaillent sur les moyens d’exclure la déforestation de leur chaîne d’approvisionnement par le biais de politiques innovantes de zéro déforestation et de durabilité.
L’Oréal a pour objectif de se procurer 100 % de ses ingrédients biosourcés pour les formules et les matériaux d’emballage qui seront traçables et proviendront de sources durables, dont aucune ne sera liée à la déforestation.
Le développement des tendances de transition dans les entreprises met également la pression sur les fournisseurs pour qu’ils se conforment aux pratiques d’approvisionnement durable. Ainsi, les entreprises peuvent travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs et vice versa, afin d’éliminer la déforestation et de trouver de nouvelles méthodes de production des produits.
Toutefois, cela exige de la transparence et une planification minutieuse, car les entreprises doivent examiner les lois locales et les politiques en matière de déforestation, et surveiller de près chaque processus de la Chaîne de valeur pour s’engager en faveur de la déforestation zéro.
En savoir plus
Si vous souhaitez savoir comment réduire la déforestation et d’autres activités nuisibles dans l’approvisionnement en matériaux pour les entreprises, suivez notre cours sur l’approvisionnement durable !
Tout comprendre sur la déforestation (3:30 Minutes)
Déforestation en Amazonie : 2020, la pire année depuis 12 ans (1:42 Minutes)
Évolution des pratiques des entreprises pour lutter contre la déforestation (3:18 Minutes)
Revenir au glossaire