Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique est le réchauffement à long terme du système climatique de la Terre observé depuis la période préindustrielle (entre 1850 et 1900) en raison des activités humaines, principalement la combustion de combustibles fossiles, qui augmentent les niveaux de Gaz à effet de serre, pièges à chaleur dans l’atmosphère terrestre.

Il est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme Changement Climatique, bien que ce dernier se réfère à la fois au réchauffement d’origine humaine et naturelle et aux effets qu’il a sur notre planète.

Informations générales

Neuf des dix années les plus chaudes depuis 1880 ont eu lieu depuis 2005 – et les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées ont toutes eu lieu depuis 2015.

Le réchauffement de la planète se produit lorsque le dioxyde de carbone (CO2) et d’autres polluants atmosphériques s’accumulent dans l’Atmosphère et absorbent la lumière et le rayonnement solaires qui ont rebondi sur la surface de la terre. Normalement, ce rayonnement s’échappe dans l’espace, mais ces polluants, qui peuvent durer des années voire des siècles dans l’atmosphère, piègent la chaleur et provoquent un réchauffement de la planète. Ces polluants qui retiennent la chaleur sont connus sous le nom de gaz à effet de serre, et leur impact est appelé Effet de serre.

Effets :

  • La hausse des températures alimente des vagues de chaleur plus longues et plus chaudes, des sécheresses plus fréquentes, des précipitations plus importantes et des ouragans plus puissants.
  • Le réchauffement climatique a la capacité de transformer une tempête de catégorie 3 en une tempête de catégorie 4 plus dangereuse. En fait, les scientifiques ont constaté que la fréquence des ouragans dans l’Atlantique Nord a augmenté depuis le début des années 1980, tout comme le nombre de tempêtes atteignant les catégories 4 et 5.
  • Les États-Unis ont connu un nombre sans précédent de 22 catastrophes météorologiques et climatiques qui ont causé au moins un milliard de dollars de dégâts en 2020.
  • Les vagues de chaleur extrême ont causé des dizaines de milliers de décès dans le monde ces dernières années.
  • L’Antarctique a perdu près de quatre mille milliards de tonnes métriques de glace depuis les années 1990. Le rythme de cette perte pourrait entraîner une élévation du niveau des mers de plusieurs mètres dans les 50 à 150 prochaines années et causer des ravages dans les communautés côtières du monde entier.

[Article] What is global warming?

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

La combustion de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole, l’essence et le gaz naturel provoque l’effet de serre. Aux États-Unis, la principale source de gaz à effet de serre est le transport, suivi de près par la production d’électricité et l’activité industrielle. La Chaîne d’approvisionnement des entreprises interagissent avec ces sources et contribuent fortement à la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Prochaines étapes

L’abandon des combustibles fossiles au profit de sources d’énergie plus renouvelables contribuerait à réduire les émissions. De même, les entreprises doivent réévaluer leurs chaînes d’approvisionnement et réduire leurs émissions de gaz par tous les moyens à leur disposition.

[Article] 10 actions que les entreprises peuvent mettre en place pour le climat

En savoir plus

Suivez nos différents cours d’EcoLearn qui traitent du réchauffement climatique et des solutions à mettre en place par les entreprises pour l’atténuer

Vidéo du Monde ft. Le Réveilleur sur le bouleversement du réchauffement climatique sur l’humanité (15 min 26) :

Vidéo du Monde ft. Le Réveilleur explicative et globale sur le réchauffement climatique (14 min) :

[Podcast] Le Climat en Questions

Revenir au glossaire