Qu’est-ce que le dépassement écologique ?
Nous utilisons plus de ressources et de services écologiques que la nature ne peut en régénérer.
Aujourd’hui, l’humanité utilise l’équivalent de 1,75 Terre pour fournir les ressources que nous utilisons et absorber nos déchets.

Informations générales
Depuis les années 1970, la demande annuelle de l’humanité sur le monde naturel dépasse ce que la Terre peut renouveler en un an.

L’augmentation de la productivité de la Terre n’est pas suffisante pour compenser les demandes de cette population croissante.
[Article] Jour du dépassement de la Terre : nous allons vivre les 5 prochains mois « à crédit »
L’empreinte écologique mesure la vitesse à laquelle nous consommons les ressources et produisons des déchets. Il s’agit de la quantité d’environnement nécessaire pour produire les biens et services nécessaires au maintien d’un certain mode de vie.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
L’économie humaine dépend du capital naturel de la planète, qui fournit tous les services écologiques et les ressources naturelles. Le fait de puiser dans le capital naturel au-delà de sa capacité de régénération entraîne l’épuisement du stock de capital.
Prochaines étapes
Les entreprises et les particuliers doivent s’efforcer de réduire leur empreinte écologique afin de limiter le dépassement écologique.
En savoir plus
Découvrez nos formations pour voir comment votre changement d’approvisionnement et vos habitudes commerciales contribuent aux empreintes écologiques !
[Article] Progression du Jour du Dépassement de la Terre au fil des années
[Article] Jour du dépassement : la dette écologique du monde est de plus en plus catastrophique
[Article] Jour du dépassement : les pays bons élèves de l’écologie, et les autres
Revenir au glossaire