Qu’est-ce qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire?

Son objectif principal est de résoudre un problème social ; Qui est financièrement autonome ; Qui ne verse pas de dividendes à ses propriétaires. Fonctionne comme n’importe quelle autre entreprise à but lucratif, en créant des produits et des services que les gens voudraient avoir, mais contrairement aux entreprises conventionnelles, elle ne cherche pas à faire du profit.

Informations générales

Le professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix, a inventé ce terme.

La mission d’une entreprise sociale peut être des objectifs économiques, sociaux ou environnementaux liés au bénéfice du public ou de certaines communautés.

  • Elle commercialisera un produit ou un service pour remplir pleinement cette mission.
  • Et elle réinvestira la majorité des bénéfices dans la mission afin d’atteindre la mission fixée.

Leur objectif reste d’apporter un changement social, ils ne mesurent donc leur succès que dans leur capacité à fonctionner comme une entreprise et les changements qu’ils peuvent apporter avec cela.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Par rapport à l’entreprise ordinaire à but lucratif, le social business inverse les priorités relatives de la rentabilité et de l’impact social : La création de la richesse sociale passe au premier plan, devenant le principal centre d’intérêt et d’activité.

À l’inverse, la rentabilité est considérée comme un simple moyen d’atteindre cet objectif, et n’est recherchée que dans la mesure où elle assure la viabilité financière de l’entreprise.

Il est toutefois important de noter que le social business reste un « business » et non une œuvre de charité. Les propriétaires d’une entreprise sociale ne sont pas des donateurs philanthropiques : Bien qu’ils ne reçoivent pas de compensation monétaire pour leur investissement, ils ont tout de même le droit de le récupérer.

Par conséquent, une entreprise sociale doit être financièrement autonome, ce qui exige de ceux qui la dirigent une série de capacités commerciales classiques, telles qu’une réflexion axée sur le marché, une capacité d’innovation et un esprit de gestion.

En savoir plus

Découvrez nos formations pour en savoir plus sur l’amélioration des performances de l’entreprise par le biais de la chaîne d’approvisionnement !

[Article] Entreprise sociale et solidaire : principe et caractéristiques
[Article] Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire (ESS) ?
[Article] L’économie sociale et solidaire (ESS)

Revenir au glossaire