Qu’est-ce que l’esclavage moderne ?

L’esclavage moderne est l’exploitation grave d’autres personnes à des fins personnelles ou commerciales. L’esclavage moderne est présent tout autour de nous, mais souvent à l’abri des regards. Les gens peuvent se faire piéger en fabriquant nos vêtements, en servant notre nourriture, en cueillant nos récoltes, en travaillant dans des usines ou en travaillant dans des maisons comme cuisiniers, nettoyeurs ou nounous.

Informations générales

Les personnes se retrouvent piégées dans l’esclavage moderne parce qu’elles sont susceptibles d’être trompées, piégées et exploitées, souvent en raison de la pauvreté et de l’exclusion. Ce sont ces circonstances extérieures qui poussent les gens à prendre des décisions risquées à la recherche d’opportunités pour subvenir aux besoins de leur famille, ou qui les poussent tout simplement à travailler dans des conditions d’exploitation.

Les formes les plus courantes d’esclavage moderne :

  • Traite des êtres humains : Utilisation de la violence, de menaces ou de la coercition pour transporter, recruter ou héberger des personnes afin de les exploiter à des fins telles que la prostitution, le travail, la criminalité, le mariage ou le prélèvement d’organes forcés.
  • Travail forcé : Tout travail ou service que des personnes sont contraintes d’effectuer contre leur gré sous la menace d’une sanction.
  • Servitude pour dettes/travail forcé : La forme d’esclavage la plus répandue dans le monde. Les personnes piégées dans la pauvreté empruntent de l’argent et sont obligées de travailler pour rembourser la dette, perdant ainsi le contrôle de leurs conditions de travail et de la dette.
  • Esclavage fondé sur l’ascendance : Forme la plus traditionnelle, où les personnes sont traitées comme des biens, et où leur statut d' »esclave » est transmis par la lignée maternelle.
  • Esclavage des enfants : Lorsqu’un enfant est exploité pour le bénéfice de quelqu’un d’autre. Cela peut inclure la traite des enfants, les enfants soldats, le mariage des enfants et l’esclavage domestique des enfants.
  • Mariage forcé et précoce : Lorsqu’une personne est mariée contre son gré et ne peut pas partir. La plupart des mariages d’enfants peuvent être considérés comme de l’esclavage.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

L’esclavage moderne se manifeste généralement par la traite des êtres humains, la servitude pour dettes et le travail forcé, qui sont tous des formes d’exploitation du travail.

La prévalence de ces formes d’exploitation du travail a suscité l’émergence d’un courant de recherche sur l’entreprise de l’esclavage moderne, couvrant des questions telles que le rôle des pratiques de gestion de la chaîne d’approvisionnement dans la contribution à l’esclavage moderne, les stratégies de responsabilité sociale que les entreprises pourraient déployer pour lutter contre l’esclavage moderne, le rôle des consommateurs dans l’influence des réponses des entreprises, et l’efficacité de la réglementation dans le changement de comportement des entreprises.

Ces études se concentrent principalement sur le rôle des grandes marques dans la prise de responsabilité et la lutte contre l’esclavage moderne dans leurs chaînes d’approvisionnement, en particulier dans le contexte de la réglementation anti-esclavage qui exige une plus grande transparence de la chaîne d’approvisionnement des entreprises.

Prochaines étapes

Une étape importante pour les entreprises consiste à examiner leurs chaînes d’approvisionnement et à devenir plus transparentes. La découverte de l’utilisation de l’esclavage dans la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise peut ruiner sa réputation et réduire sa clientèle.

En savoir plus

Suivez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur l’esclavage moderne et son impact sur votre entreprise

40 millions d’esclaves moderne sur la planète (1 minute) :

 

Le fléau de l’esclavage contemporain

Plus de 170 ans après l’abolition de l’esclavage, ce triste phénomène reste une réalité. Plus de 40 millions de personnes en seraient victimes dans le monde sous la forme de travail forcé, de délinquance forcée ou d’exploitation sexuelle. 

En savoir plus

Revenir au glossaire