Qu’est-ce qu’une obligation verte ?
Une obligation verte est un type d’instrument à revenu fixe qui est spécifiquement destiné à lever des fonds pour des projets climatiques et environnementaux.
Une obligation verte a généralement un montant plus élevé, avec des coûts de transaction plus importants, et peut être négociée ou achetée de manière privée.
Informations générales
Datant de la première décennie du XXIe siècle, les obligations vertes sont parfois appelées obligations climatiques, mais les deux termes ne sont pas toujours synonymes.
Les obligations vertes sont des obligations désignées destinées à encourager la durabilité et à soutenir des projets liés au climat ou d’autres types de projets environnementaux spéciaux.
Plus précisément, les obligations vertes financent des projets visant l’efficacité énergétique, la prévention de la pollution, l’agriculture, la pêche et la sylviculture durables, la protection des écosystèmes aquatiques et terrestres, les transports propres, l’eau propre et la gestion durable de l’eau.
Elles financent également la culture de technologies respectueuses de l’environnement et l’atténuation du changement climatique.
[Article] Green Bond: Types, How to Buy, and FAQs
Une obligation verte se distingue d’une obligation classique par un reporting détaillé sur les investissements qu’elles financent et le caractère vert des projets financés.

[Article] Les obligations vertes
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Si votre entreprise travaille sur des projets bénéfiques pour l’environnement, elle peut demander une obligation verte et bénéficier d’avantages fiscaux pour encourager le développement de projets durables.
D’un autre côté, les entreprises et les collectivités se lancent dans ce type de démarches pour trois grands types de raisons tournant autour de l’objectif environnemental des obligations :
- Communiquer sur leurs stratégies environnementales et donner du relief à leur engagement.
- Diversifier leur base de créanciers, en ciblant des investisseurs éthiques qui intègrent déjà des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
- Améliorer la qualité du dialogue au sein de l’organisation entre directions financières et directions environnementales au sein des structures.
Les investisseurs, de leur côté, cherchent à :
- Répondre à la demande des épargnants d’investir en faveur de la transition écologique.
- Mieux maîtriser un type de gestion intégrant des critères environnementaux, amené à croître dans les années à venir.
Prochaines étapes
Pour obtenir le statut d’obligation verte, elles sont souvent vérifiées par un tiers, tel que le Climate Bond Standard Board, qui certifie que l’obligation financera des projets comportant des avantages pour l’environnement.
La Banque mondiale est l’un des principaux émetteurs d’obligations vertes et a émis 14,4 milliards de dollars d’obligations vertes depuis 2008. Ces fonds ont été utilisés pour soutenir 111 projets dans le monde, principalement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité (33 %), des transports propres (27 %), et de l’agriculture et de l’utilisation des terres (15 %).
[Article] Green Bond: Types, How to Buy, and FAQs
En savoir plus
Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur les obligations vertes et les projets qu’elles financent
Vidéo de Degroof Petercam sur les obligations vertes (5 min 24) :
Vidéo de la Banque mondiale sur la première obligation verte du monde (10 min) :
Revenir au glossaire