Qu’est-ce que la pollution ?
La pollution est l’introduction de matières nocives dans l’environnement.
Informations générales
La pollution est un problème mondial. Bien que les zones urbaines soient généralement plus polluées que la campagne, la pollution peut se propager dans des endroits reculés où personne ne vit.
Les courants d’air et d’eau transportent la pollution. Les courants océaniques et les poissons migrateurs transportent les polluants marins loin à la ronde. Les vents peuvent ramasser des matières radioactives libérées accidentellement d’un réacteur nucléaire et les disperser dans le monde entier. La fumée d’une usine dans un pays dérive vers un autre pays.
Les trois principaux types de pollution sont la pollution de l’air, la pollution de l’eau et la pollution des sols.
Polluants
Des matériaux nocifs sont libérés dans l’environnement. Les polluants peuvent être naturels, comme les cendres volcaniques. Ils peuvent également être créés par l’activité humaine, comme les déchets ou les eaux de ruissellement produites par les usines. Les polluants nuisent à la qualité de l’air, de l’eau et des sols.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La pollution affecte la santé et le bien-être général des populations du monde entier. Elle peut affecter la productivité du travail, les habitudes de consommation, la productivité des actifs, les dépenses de santé et l’activité du marché. Une grande partie de la pollution est ajoutée par le secteur privé et le long de ses chaînes d’approvisionnement, il est donc important de prendre la pollution au sérieux lorsqu’on envisage l’avenir.
[Rapport] Air pollution and its impact on business
Prochaines étapes
Les entreprises peuvent prendre certaines mesures pour contribuer à réduire la pollution atmosphérique :
- Ajouter la qualité de l’air à leurs activités et à leurs rapports en matière de responsabilité sociale des entreprises.
- Quantifier la pollution atmosphérique en aval de la chaîne d’approvisionnement et/ou des processus de fabrication.
- Collecter les données nécessaires à l’élaboration d’inventaires des émissions des principaux polluants liés aux activités de l’entreprise.
- Mettre en place des programmes visant à réduire la pollution atmosphérique provenant de leurs propres activités et de celles de leurs fournisseurs.
- Promouvoir des campagnes de sensibilisation pour communiquer de manière transparente les niveaux d’émission causés par leurs activités et expliquer ce qu’elles feront pour réduire ces émissions.
En savoir plus
Suivez nos cours “Introduction à la durabilité en entreprise”, “Fondamentaux de l’entreprise durable” ou “Vers un modèle d’affaires durable” pour en savoir plus sur les différents types de pollutions
[Podcast] Série de podcasts Radio France “Histoire de pollutions” :
[Article] Comment évoluent les différentes pollutions ?
Revenir au glossaire