Qu’est-ce que la pollution de l’air ?

La pollution de l’air est la présence dans l’atmosphère de substances nocives pour l’environnement et tous les êtres vivants.

Informations générales

La pollution de l’air est due à la libération de substances nocives dans l’atmosphère en raison d’activités telles que la combustion de combustibles fossiles, la fumée des usines et des véhicules, la combustion des arbres, etc.

La pollution de l’air peut provoquer des maladies, des allergies et même la mort chez l’homme ; elle peut également nuire à d’autres organismes vivants tels que les animaux et les cultures vivrières et endommager l’environnement naturel (par exemple, Changement Climatique, appauvrissement de la couche d’ozone ou dégradation de l’habitat) ou l’environnement bâti (par exemple, pluies acides).

Les cinq pays les plus polluants de la planète

  1. Chine 🇨🇳
  2. Etats-Unis 🇺🇸
  3. Inde 🇮🇳
  4. Russie 🇷🇺
  5. Japon 🇯🇵

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

De nombreuses études ont tenté de démontrer l’impact de la mauvaise qualité de l’air sur les entreprises. Si certaines suggèrent que la mauvaise qualité de l’air peut entraver le fonctionnement des entreprises, d’autres indiquent également comment la qualité de l’air peut affecter la santé des travailleurs et avoir un impact négatif sur la productivité.

Il s’agit presque d’un cycle où les actions des entreprises (comme la Déforestation) contribuent à des problèmes environnementaux tels que la pollution de l’air, qui à son tour peut causer des dommages opérationnels et de réputation aux entreprises elles-mêmes.

Prenons l’exemple de New Delhi, la ville la plus polluée du monde. Les niveaux dangereux de pollution de l’air ont conduit à certaines mesures comme la fermeture des écoles et le programme « odd-even » qui n’autorise que les véhicules portant une certaine plaque d’immatriculation les jours désignés. Ces mesures, qualifiées de « réactions impulsives », peuvent également perturber fortement les activités humaines. Cependant, les villes métropolitaines connaissent aujourd’hui un afflux d’activités économiques provenant des régions voisines, ce qui rend difficile l’élaboration de plans régionaux très efficaces pour endiguer le problème.

C’est là que les entreprises interviennent. N’oublions pas que les entreprises dépendent fortement du capital humain et d’opérations telles que le transport pour prospérer. Il est donc essentiel que les entreprises réfléchissent à leurs activités et à leur rôle dans la réduction de la pollution atmosphérique.

Prochaines étapes

Les entreprises peuvent inclure la qualité de l’air comme paramètre dans leurs activités durables et leur Reporting extra-financier. Une façon de rendre compte est de commencer par quantifier la pollution de l’air dans les chaînes d’approvisionnement et les processus de fabrication, de recueillir des données précises et de trouver des moyens de réduire la pollution dans leurs activités clés.

Des entreprises comme L’Oréal Paris se sont engagées à réduire de 50 % leurs émissions de CO2 par produit d’ici à 2030 et ont déjà pris des mesures en ce sens.

En savoir plus

Consultez nos cours “Introduction à la durabilité en entreprise”, “Fondamentaux de l’entreprise durable” ou “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur la pollution de l’air et encore d’autres types de pollution.

Vidéo de Brut sur les régions françaises les plus polluées (5 min) :

Vidéo plus détaillée de Conservation Nature sur la pollution de l’air (16 min) :

Revenir au glossaire