Qu’est-ce que la séquestration du carbone ?
La séquestration du carbone est le processus de capture et de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique. Il s’agit d’une méthode permettant de réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans le but d’atténuer le changement climatique mondial.
Informations générales
En raison de l’industrialisation, l’homme a émis du carbone dans l’atmosphère en excès. Il existe de nombreuses méthodes pour réduire le carbone que nous émettons, mais pour couvrir le carbone que nous ne pouvons pas réduire, il existe un moyen simple et trompeur de l’éliminer. Il s’agit de la séquestration du carbone !
Le sol a une énorme capacité d’absorption et de stockage du carbone. Cela se fait naturellement par divers processus biologiques, chimiques et physiques.
Il existe deux grands types de séquestration :
Biologique : La séquestration biologique implique tout processus dans lequel le carbone est stocké dans les végétations comme les forêts, l’agriculture ou les prairies ainsi que dans les océans.
Technologique : La séquestration géologique est le processus qui consiste à capturer le carbone provenant habituellement des activités liées aux combustibles fossiles et à l’injecter en profondeur dans la terre. Regardez cette vidéo pour en savoir plus :
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La séquestration biologique du carbone étant le principal type utilisé aujourd’hui, la séquestration technologique offre des opportunités aux entreprises. L’augmentation des prix par tonne de dioxyde de carbone capturé fait de la capture du dioxyde de carbone un modèle commercial de plus en plus viable, avec tout ce que cela peut impliquer, tant positif que négatif.
Prochaines étapes
On estime que jusqu’à 90 % du dioxyde de carbone produit en fortes concentrations dans les installations industrielles peut être capturé à l’aide de méthodologies relativement simples, en plus de pourcentages plus faibles lorsqu’il est capturé directement dans l’atmosphère, où il est beaucoup moins concentré. Après le captage, il doit être stocké, ce qui nécessite des sites adéquats qui ne provoquent pas d’instabilité sismique, ou il peut être utilisé dans différentes industries, comme les matériaux de construction.
[Article] Why Carbon Dioxide Capture Could Be A Profitable Business
En savoir plus
Consultez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur la séquestration du carbone
[Vidéo] Stocker du carbone dans les écosystèmes : agriculture, le champ des possibles