Qu’est-ce que la taxe carbone interne ?
Une taxe carbone interne est une charge que l’entreprise impose volontairement à ses opérations et qui est liée à ses émissions de carbone. Cela entraîne une augmentation des coûts d’exploitation si les émissions sont trop élevées et incite à réduire les émissions, mais le produit de cette taxe est utilisé par l’entreprise comme bon lui semble.
Informations générales
Objectif : réduire l’exposition à court terme aux prix explicites du carbone, déclencher des actions opérationnelles de décarbonation qui ne nécessitent pas d’investissement important (remplacer le transport aérien par le transport ferroviaire dans les voyages d’affaires, remplacer le système d’éclairage, utiliser du papier recyclé, etc.)
Méthodologie : calculer le prix effectif du carbone payé par l’organisation sur les sources d’émission qu’elle cherche à atténuer, examiner comment la réglementation pourrait évoluer à l’avenir et établir un PCI en conséquence.
Utilisation des revenus : financer des actions de décarbonation, des compensations, des formations sur le changement climatique, etc.
Type d’activités économiques : secteurs où les émissions peuvent être évitées en apportant des changements opérationnels et qui sont moins intensifs en carbone (services par exemple).
Comment fixer un prix interne du carbone :
- Comparaison avec les pratiques du secteur
- Courbe d’abattement – coût théorique de la réduction
- Il s’agit d’identifier les actions possibles
- L’évaluation de ces actions (budget et réduction des émissions de CO2).
- Définition d’un prix du carbone par action
- Définition d’une courbe d’abattement et hiérarchisation de ces actions.
- Tarification du carbone des investissements
- Analyse de sensibilité des investissements
- Fixation d’un prix plancher par type d’investissement
- La tarification implicite
- Utiliser les données institutionnelles
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Les entreprises intégrant déjà un prix interne du carbone dans leur modèle économique se voient bénéficier d’avantages comme pouvoir :
- Financer des projets de réduction des émissions avec le revenu de la taxe interne
- Se protéger contre les risques liés aux prix réglementaires du carbone en intégrant le risque climat dans les décisions et en anticipant les évolutions règlementaires qui pourraient affecter la rentabilité future des entreprises qui ne s’y seraient pas préparées.
- Favoriser la R&D et l’innovation
- Atteindre les objectifs de réduction des émissions
Exemple : Danone
Taxe carbone interne : 35 € par tCO2e Danone communique au Carbon Disclosure Project son bénéfice par action (BPA) ajusté au carbone en utilisant un prix interne du carbone de 35 € par tonne émise. Ce prix est estimé en considérant le coût de la tonne de carbone (i) sur les marchés réglementés BPA, (ii) sur le marché volontaire des crédits carbone, et (iii) par un benchmark d’entreprises qui fournissent des informations sur le coût de la tonne de carbone.
Le BPA ajusté de Danone a augmenté plus rapidement que son BPA normal en raison de la réduction de l’intensité carbone de l’entreprise – par exemple, en 2019, le BPA ajusté au carbone de Danone a augmenté de 12 % par rapport à la croissance du BPA principal de l’entreprise de 8,3 %.
En savoir plus
Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur la taxe carbone interne et des exemples en entreprises
Revenir au glossaire