Qu’est-ce que la théorie des parties prenantes ?
La théorie des parties prenantes est une vision du capitalisme qui met l’accent sur les relations interconnectées entre une entreprise et ses clients, ses fournisseurs, ses employés, ses investisseurs, les communautés et les autres personnes qui ont un intérêt dans l’organisation. Selon cette théorie, une entreprise doit créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, et pas seulement pour les actionnaires.
Informations générales
En 1984, R. Edward Freeman a exposé en détail la théorie des parties prenantes de la gestion organisationnelle et de l’éthique des affaires, qui traite de la morale et des valeurs dans la gestion d’une organisation. Il identifie et modélise les groupes qui sont les parties prenantes d’une entreprise, et décrit et recommande des méthodes par lesquelles la direction peut tenir compte des intérêts de ces groupes.

La théorie est devenue une considération clé dans l’étude de l’éthique des affaires et a servi de plateforme pour une étude et un développement plus poussés dans la recherche et les travaux publiés de nombreux chercheurs, y compris ceux qui ont participé à l’étude.
Depuis les années 1980, l’importance de la théorie s’est considérablement accrue, les chercheurs du monde entier continuant à s’interroger sur la viabilité de la concentration sur la richesse des actionnaires comme objectif fondamental des entreprises.
[À propos] The Stakeholder Theory
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La compréhension des parties prenantes associées à une entreprise est cruciale pour garantir l’efficacité et le succès de toutes les parties concernées. La citation ci-dessous résume parfaitement l’importance de la théorie des parties prenantes dans les entreprises.
R. Edward Freeman : « Le 21e siècle est celui de la « gestion des parties prenantes ». La tâche des dirigeants est de créer autant de valeur que possible pour les parties prenantes sans recourir à des compromis. Les grandes entreprises perdurent parce qu’elles parviennent à faire converger les intérêts des parties prenantes dans la même direction.”
En savoir plus
Suivez notre cours “Introduction à la durabilité en entreprise” pour en savoir plus sur la théorie des parties prenantes
Vidéo d’explication de la théorie des parties prenantes par R. Edward Freeman lui-même (3 min) :
Courte vidéo sur la gestion des parties prenantes (3 min)
Revenir au glossaire