Qu’est-ce que les trajectoires représentatives de concentration ?

Une trajectoire représentative de concentration (RCP, Representative Concentration Pathway) est une trajectoire de concentration de gaz à effet de serre adoptée par le GIEC. Quatre trajectoires (scénarios RCP) ont été utilisées pour la modélisation du climat et la recherche pour le cinquième rapport d’évaluation du GIEC en 2014.

Informations générales

Pour modéliser et prévoir le climat futur, il est nécessaire d’émettre des hypothèses sur les changements économiques, sociaux et physiques de notre environnement qui influenceront le Changement Climatique.

Les trajectoires représentatives de concentration (RCP) sont une méthode permettant de capturer ces hypothèses dans un ensemble de scénarios. Les conditions de chaque scénario sont utilisées dans le processus de modélisation de l’évolution possible du climat futur.

Les scénarios RCP représentent un large éventail de résultats climatiques et ne sont ni des prévisions ni des recommandations politiques. Ils comprennent un large éventail d’hypothèses concernant la croissance démographique, le développement économique, l’innovation technologique et les attitudes à l’égard de la durabilité sociale et environnementale. Chaque trajectoire peut être satisfaite par une combinaison de différentes hypothèses socio-économiques.

Source

Quatre scénarios RCP :

  • RCP8.5 – le plus pessimiste – : Le RCP 8,5 désigne la concentration de carbone qui entraîne un réchauffement climatique de 8,5 watts par mètre carré en moyenne sur la planète. Ce scénario dépeint un avenir à forte intensité de combustibles fossiles et excluant toute politique d’atténuation du climat, ce qui entraînera un réchauffement de près de 5°C d’ici la fin du siècle. Pour atteindre les émissions de CO2 prévues dans ce scénario, il faut une augmentation à grande échelle de l’utilisation du charbon – avec une utilisation du charbon 6,5 fois plus importante en 2100 qu’aujourd’hui.
  • RCP6.0 : Le scénario RCP 6.0 utilise un taux élevé d’émissions de gaz à effet de serre et constitue un scénario de stabilisation dans lequel le forçage radiatif total est stabilisé après 2100 par l’emploi d’une série de technologies et de stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 6,0 W/m2 fait référence au forçage radiatif atteint en 2100.
  • RCP4.5 : Le RCP 4.5 est un scénario de stabilisation, ce qui signifie que le niveau de forçage radiatif se stabilise à 4,5 W/m2 avant 2100 grâce à l’emploi d’une série de technologies.
  • RCP2.6 – le plus optimiste – : Le scénario RCP 2.6 est un scénario dit « de pointe », ce qui signifie que le niveau de forçage radiatif atteint 3,1 W/m2 au milieu du siècle mais revient à 2,6 W/m2 en 2100. Il décrit un monde dans lequel le réchauffement climatique est maintenu en dessous de 2°C par rapport aux températures préindustrielles.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Les scénarios RCP sont de bonnes estimations et projections à garder à l’esprit lorsque vous examinez comment votre entreprise contribue aux émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions contribueraient aux scénarios énumérés ci-dessus.

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur les scénarios RCP

[Article] Scénarios et projections climatiques

[Article] Scénario RCP8.5 du GIEC : bonne nouvelle, nous pouvons le faire !

[Article] D’où viennent les cinq nouveaux scénarios du GIEC ?


Revenir au glossaire