Qu’est-ce que l’utilité ?
L’utilité est le fait de servir à quelque chose, de contribuer à une réalisation. L’utilité d’un bien ou d’un service le rend apte à assurer une certaine fonction et de ce fait le rend désirable pour ses acquéreurs potentiels, et pour la société en générale. Autrement dit, il y a un lien entre contribuer à la société et être accepté par celle-ci.
Informations générales
L’utilité de l’entreprise peut être comprise selon différentes perspectives. En effet, l’entreprise produit des biens et services qui sont utiles aux consommateurs, elle crée et redistribue de la richesse (salaires, impôts, etc.), elle contribue à la création d’emplois, elle peut jouer un rôle actif dans la formation et l’insertion professionnelle, elle peut aussi contribuer au développement de ses parties prenantes et des territoires dans lesquels elle exerce des activités. Le problème qui se pose de nos jours est la dépriorisation de l’utilité de l’entreprise au profit de la maximisation du profit financier pour les actionnaires, c’est-à-dire la réduction de l’utilité de l’entreprise à un seul type de parties prenantes : les actionnaires.
Ce dont il va s’agir c’est de faire de l’utilité une finalité ultime, qui justifie l’existence de l’organisation auprès de toutes les parties prenantes. Il s’agit de l’objectif poursuivi par l’entreprise afin de justifier sa licence d’exploitation (license to operate) dans la société et, en définitive, de s’inscrire dans une finalité supérieure – une raison d’être – au service de la réalisation individuelle ou collective des ODD et de son inscription dans les bornes pensées par la Théorie du Donut.
Prochaines étapes
La notion d’utilité est étroitement liée à celle de raison d’être. Ainsi, l’étape cruciale pour l’entreprise va être de définir sa raison d’être. Celle-ci se trouve à l’intersection du modèle d’entreprise (« Qui sommes-nous ? ») et du besoin auquel l’entreprise répond.
Une déclaration de mission définit généralement les objectifs de l’entreprise et son approche pour atteindre ces objectifs. Une déclaration de vision décrit la position future souhaitée de l’entreprise. Cette raison d’être doit reposer sur des principes intemporels.
Le processus de définition de la raison d’être, et donc d’approfondissement de l’utilité de l’entreprise, comporte différentes étapes. En général c’est une initiative qui part de la direction. Ensuite, en collaboration avec les parties prenantes à tous les niveaux, les dirigeants peuvent rechercher un objectif à l’échelle de l’entreprise qui réponde à un problème de société d’une manière unique et cohérente avec leur modèle d’entreprise. Pour cela, l’entreprise peut utiliser des méthodes comme la cartographie des parties prenantes.
In fine, l’entreprise doit évaluer comment est-ce qu’elle peut veiller à mettre en place un suivi de la réalisation et du respect de cette raison d’être.
En savoir plus
Suivez notre cours “Vers un modèle d’affaires durable” pour en savoir plus sur l’utilité et la notion de double projet
[Doc] Cartographie des parties prenantes – Méthodologie des Nations Unies :
Revenir au glossaire