Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Logo EcoLearn, Formations Professionnelles Développement Durable et RSE
Manager la Durabilité en Entreprise2024-05-07T16:07:43+02:00

Manager la Durabilité en Entreprise

Manager la Durabilité en Entreprise

Découvrez la toute nouvelle version de notre formation reconnue des Fondamentaux de l’Entreprise Durable, enrichie de nouveaux chapitres, à jour des nouveaux concepts de la durabilité, et encore plus tournée vers l’opérationnalité. Cette formation permet de développer les compétences nécessaires pour mener la transformation des entreprises vers la durabilité. Elle est découpée en 10 leçons qui permettent d’appréhender toutes les facettes de la durabilité en entreprise ! Vous apprendrez à construire une stratégie d’entreprise compatible avec les enjeux de développement durable, établir une feuille de route opérationnelle du climat aux enjeux sociaux, des obligations réglementaires aux offres durables, etc. Conçue pour tous les professionnels qui veulent prendre des responsabilités dans l’animation d’une démarche de durabilité, cette formation en ligne permet de maîtriser les fondamentaux d’une stratégie durable d’entreprise au delà de l’approche traditionnelle de la RSE.

Format
  • Formation en ligne

  • Professionnels ou Entreprises

  • 4 mois en asynchrone (34 heures)

  • 2800€ HT

Financement

Nous vous accompagnons dans les différentes démarches de financement. En savoir plus

Dates

Pour les professionnels :
Du 24/06/24 au 24/10/24
Du 16/09/24 au 16/01/25
Du 28/10/24 au 28/02/25

Limite d’inscription : 22 jours ouvrés avant le début.
Pour les entreprises : Dates au choix

En savoir +

1

Accès à la formation en ligne à vie dans votre version.

100% 

Une formation 100% Digitale

97%

Taux de réussite 

+1500

Une communauté active de professionnels de la durabilité.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de durabilité à l’échelle de l’entreprise

Public concerné

  • Toute personne désireuse de maîtriser les principes fondamentaux de la durabilité :
    • Chargés de mission occupant des fonctions supports en entreprise (responsable marketing, finance, design, achat …) et cherchant à obtenir une double compétence afin de répondre aux exigences légales et aux enjeux de développement durable de leurs entreprises.
    • Chargés / Chef de projet travaillant en entreprise au sein d’une équipe ; ou sur des missions RSE en tant qu’indépendant, désireux de renforcer leur champ de compétences autour de la RSE ou de se mettre à niveau en matière de réglementation et en termes de méthodologie afin de se conformer aux nouvelles lois concernant la durabilité en entreprise.
    • Consultants en Transformation Durable travaillant en cabinet de conseil
    • Experts indépendants d’autres métiers (responsable marketing, finance, design, achat…) cherchant à renforcer leurs compétences en matière de réglementation et en termes de méthodologie spécifique au projet RSE, ou souhaitant se spécialiser sur des missions de conseil en RSE.

Pré-requis

Aucun excepté une forte volonté de contribuer à la transformation durable des entreprises.

Objectifs

  • Apporter / renforcer le champ de compétences autour de la RSE
  • Mise à niveau en matière de réglementation et en termes de méthodologie
  • Explorer les structures, législations et ressources pertinentes concernant des pratiques commerciales plus durables ;
  • Maîtriser les compétences, les connaissances et fondamentaux en matière de durabilité des entreprises afin de diriger la mise en œuvre d’une stratégie de durabilité ;
  • Développer l’état d’esprit nécessaire pour travailler à l’élaboration d’un modèle d’entreprise durable et encourager les autres à devenir des ambassadeurs de la transformation durable.

Format

Cette formation est en ligne, asynchrone, et comprend des interactions en direct avec les autres étudiants et les experts d’EcoLearn via des boîtes de discussion et des webinaires.

Syllabus de la formation

Leçon 1
Une économie confrontée à ses limites : Introduction à la Durabilité

Leçon 2
De la RSE à l’Entreprise Durable : Une Approche véritablement Transformatrice

Leçon 3
Contrôle des Externalités Environnementales

Leçon 4
Questions Climatiques et Décarbonisation

Leçon 5
L’Aspect Social de la Durabilité

Leçon 6
Le Développement Durable tout au long de la Chaîne d’Approvisionnement

Leçon 7
Vers une offre durable

Leçon 8
Finances et Rapports sur la Durabilité

Leçon 9
Transformations Durables : La Dynamique du Changement

Leçon 10
L’Avenir de la Durabilité et de l’Economie en 2030

Compétences Acquises à l’issue de formation

  • Identifier les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels est confrontée l’entreprise en les hiérarchisant
    • Utilisation de la matrice dite de « double » matérialité
    • Utilisation des outils de cartographie des risques ESG afin d’en extraire une liste d’enjeux prioritaires qui constitueront les données d’entrée et de reporting utile à la mise en œuvre du ou des projets RSE de l’entreprise.
  • Créer une matrice de double matérialité en collectant et comparant les données liées aux risques ESG et les données liées aux impacts environnementaux
    • Etablir des priorités pertinentes en termes de trajectoire durable
    • Construire une feuille de route qui réponde aux exigences économiques, sociales, environnementales et réglementaires.
  •  Mesurer l’empreinte carbone de l’entreprise en collectant les données liées aux SCOPES 1,2 et 3 en s’appuyant sur la méthodologie de bilan carbone (référentiel de l’ADEME) ou sur le “GHG Protocol”
    • Extraire de cette analyse les données les plus utiles
    • Différencier les champs d’émissions
    • Permettre la définition de la stratégie bas carbone de l’entreprise (en lien avec les objectifs de l’accord de Paris).
  •  Fixer les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre adaptés aux spécificités de l’activité de son entreprise selon les SBT (s’appuyant sur les accords de Paris)
    • Fournir à son entreprise une trajectoire alignée sur la science du climat
    • Permettre de mesurer au mieux les progrès de l’entreprise en matière de réorientation vers des solutions concrètes d’atténuation et d’adaptation, qui feront l’objet d’un suivi et d’un reporting annuel.

  •  Cartographier ses risques environnementaux, santé, sécurité et droits de l’homme sur la chaîne de valeur en se basant sur les données collectées par l’entreprise, les données sectorielles, des données issues d’audit, voire, des bases de données internationale (corruption, stress hydrique, santé des travailleurs…)
    • Recenser les enjeux les plus critiques par famille de produit et services, par situation géographique, voir par fournisseur, et ce dans le respect de la loi sur le devoir de vigilance.
  • Élaborer un plan de vigilance en s’appuyant sur les risques ESG critiques recensés sur sa chaîne de valeur et en construisant ses différentes composantes (plan d’action, plan de contrôle, dispositif de monitoring et de reporting et des éléments type « ligne d’alerte » )
    • Répondre au respect des exigences de la loi sur le devoir de vigilance
    • Intégrer la durabilité dans la gestion des risques de façon plus systémique.
  • Déployer un dispositif de reporting des indicateurs ESG conforme à la directive CSRD en s’appuyant sur les indicateurs les plus pertinents issus de l’analyse de double matérialité produite en amont et en respectant les exigences des normes ESRS
    • Etablir un rapport de durabilité qui soit à la fois conforme lors de sa publication mais également fiable en termes d’indicateurs de mesure de la durabilité de l’entreprise
  •  Définir des dispositifs de dialogue avec ses parties prenantes en s’appuyant sur une cartographie établie en amont et en définissant les moyens de communication, consultation, interaction, les plus adaptés à l’objectif et au public cible
    • Impliquer les acteurs interne et externe de l’entreprise dans la démarche RSE
    • Solliciter leurs contributions dans les choix d’orientation de certains projets de transformation de l’entreprise
Formation en ligne

Une formation en ligne

Cas pratiques pour la formation

Une communauté engagée

Du networking et des événements

Networking et évènements

Cas pratiques pour la formation

Validation du Bloc de compétences par une école partenaire

Un accès privilégié au marché de l’emploi

Accès privilégié à l’emploi

Présentation webinaire Manager la Durabilité en Entreprise

Avez-vous des besoins spécifiques en matière de formation au développement durable  ?

Contactez l’un de nos experts pour identifier votre parcours et vos futures opportunités professionnelles. Laissez-nous vous aider à trouver le parcours de formation le plus adapté à votre situation.

Vous êtes une entreprise ?

Ce parcours de formation existe aussi pour les entreprises. Nous personnalisons l’animation et le contenu de la formation pour les adapter aux besoins de l’entreprise et votre business. Des tarifs dégressifs d’appliquent en fonction du nombre de stagiaires.

Les atouts du parcours de formation

Cas pratiques pour la formation

Les contenus des formations sont mis à jour régulièrement. Les formations sont composées de cas pratiques, de débats sur des problématiques réelles métiers. Une veille permanente est opérée pour tous les alumni EcoLearn.

Contenus complets des formations

Focus méthodologiques, lectures complémentaires, jeux, cercles de réflexion, boite à outils,… Tout est conçu pour maîtriser la “grammaire” et penser, opérer le modèle économique durable et engager la transformation.

Compétences opérationnelles de la formation Master Class Direction Durable

Les contenus et apports théoriques, les compétences stratégiques et opérationnelles – pour les responsables ou directeurs de la RSE et du développement durable – sont fondées sur la science et la recherche universitaire.

Une pédagogie innovante qui assure l’efficacité de l’apprentissage

Une formation qui s’adapte à vos besoins, vos disponibilités et votre mode d’apprentissage

Micro Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Adaptative learning

Destinées aux professionnels en activité ou en reconversion, nos formations sont toutes conçues pour proposer un rythme compatible avec des contraintes d’agenda (qu’elles soient personnelles ou professionnelles). Cet apprentissage adaptatif permet à l’apprenant de progresser selon ses expériences préalables, ses affinités et sa curiosité (en fonction du niveau d’approfondissement souhaité), dans un contexte d’apprentissage résolument ancré dans le monde de l’entreprise.

Social Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Social learning

L’apprentissage social permet de regrouper des apprenants autour de méthodes d’apprentissage innovantes, dynamiques et interactives (webinaires, jeux d’entreprises, cercles de réflexion,…). Cela favorise l’écoute, la concertation et l’échange, la transmission et le regroupement d’idées (voire des amitiés!). Des référents de formation répondent aux questions mais chacun peut contribuer aux explications. Avec EcoLearn, vous bénéficierez de coachings gratuits et d’un accès à notre communauté.

Action Learning, une approche pédagogique EcoLearn

Action learning

Notre apprentissage et notre pédagogie sont résolument tournés vers l’action. L’objectif est que nos apprenants développent une maitrise complète et systémique à la fois stratégique et opérationnelle de chaque sujet de la durabilité. Tous nos outils servent à ancrer les connaissances et permettent de se confronter à la réalité de l’entreprise et du business. Les apprenants ont également accès aux meilleures pratiques et aux outils de nos intervenants experts et de nos pairs.

Organisation du travail personnel dans le cadre de cette formation

AVANT LA FORMATION

Organisation de travail : avant la formation

Webinaire de lancement, présentation d’EcoLearn, de la formation et de ses outils
Lectures complémentaires (revue d’actualité,…)

PENDANT LA FORMATION

Organisation de travail : avant la formation

Apprentissage à votre rythme
Exemples concrets, cas d’études, ateliers en temps réel
Discussions, inspirations et témoignages
Mise en application, méthodologies et boite à outils

APRÈS LA FORMATION

Organisation de travail : avant la formation

Étude de cas finale
Intégration de la Communauté, interactions avec les alumni
Suivi de l’actualité du Développement Durable

Communauté EcoLearn

Inscrivez-vous et participez à tous nos évènements

Des webinaires thématiques ou d’actualités
Des opportunités via nos réseaux partenaires
Des rencontres entre les membres de notre communauté d’alumni
Et d’autres surprises à venir

Informations pratiques

Opérationnalité

Ce programme de formation sur la gestion de la durabilité des entreprises s’adresse aux professionnels dans un contexte réel. Nous avons donc veillé à ce que notre contenu soit applicable aux stratégies et aux actions opérationnelles. 

    • Des exemples concrets : Tout au long du cours, vous verrez des exemples de meilleures pratiques de la part des leaders de la transition vers la durabilité.
    • Des cas d’études : Nous avons également inclus ce que nous appelons des « cas d’application », qui sont des exercices vous permettant d’affiner des compétences spécifiques en matière de durabilité afin de les mettre à l’épreuve en toute confiance dans votre propre entreprise par la suite.
    • Un atelier synchrone : Tout au long de votre session de cours, un expert EcoLearn vous guidera dans des ateliers collaboratifs sur la cartographie de la durabilité d’une chaîne de valeur. Ces ateliers se dérouleront avec les autres alumni de votre session et vous donneront donc l’occasion de les rencontrer et de mettre vos connaissances et compétences collectives à l’épreuve !
    • Étude de cas finale : À la fin de votre formation, vous aurez l’occasion de réaliser une étude de cas complète qui rassemble tout ce que vous avez appris pour évaluer la stratégie de durabilité d’une entreprise et les connaissances et compétences nouvellement acquises lors de votre apprentissage. Cette étude de cas sera examinée et évaluée par des experts d’EcoLearn.
    • Boîte à outils : Nous aimons donner à nos apprenants autant d’outils utiles que possible. Cette formation sur la gestion de la durabilité des entreprises est accompagnée d’un accès à vie au glossaire sur la durabilité d’EcoLearn et d’une boîte à outils contenant des outils et des cadres de durabilité clés qui sont à votre disposition lorsque vous mettez vos connaissances en pratique.

Programme type

Les modules de cette formation sont asynchrones et vous êtes libre de les suivre à votre propre rythme. Les webinaires et les ateliers synchrones sont distanciels et programmés. 

Au début de votre session : Webinaire de lancement – Présentation d’EcoLearn, de la formation et de ses outils.

Pendant la séance de cours : Engagements collaboratifs – 2 ateliers virtuels de la Boîte à Impact et 1 événement communautaire en ligne

Fin de la session : Webinaire de clôture – Temps d’échanges sur les éventuelles questions soulevées par la formation, collecte de commentaires et écoute de la communauté des anciens d’EcoLearn.

Après le webinaire de clôture : Félicitations ! Vous serez un ancien élève d’EcoLearn, un alumnus ! Ce qui signifie que vous pourrez interagir avec d’autres professionnels du développement durable pendant que vous mettez en œuvre vos connaissances dans un cadre réel. 

Évaluations

Les évaluations ne porteront pas uniquement sur les connaissances théoriques, mais vous permettront de passer de l’apprentissage à l’action :

  • 120 questions basées sur les connaissances acquises durant la formation ;
  • 5 cas d’application pour apporter des exercices pratiques aux modules ;
  • Étude de cas finale notée par les experts EcoLearn.

Financement

En fonction de votre statut, vous pouvez utiliser les fonds de la formation professionnelle et faire financer votre formation à 100%.

Nos experts vous accompagnent et vous aident à constituer vos dossiers de financements.

Accessibilité

Nous faisons de notre mieux pour rendre nos cours aussi inclusifs que possible. Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, n’hésitez pas à les transmettre à notre équipe, qui se chargera de répondre à vos attentes.

Certification

EcoLearn est certifié Qualiopi, au titre « d’actions de formation », gage de qualité des processus de l’organisme EcoLearn.

Qualiopi vise à :

  • attester de la qualité du processus concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Quelques questions pratiques sur Manager la Durabilité en Entreprise

Quel sera le rythme de la formation ?2022-12-19T13:11:06+01:00

Nous recommandons une certaine régularité dans l’apprentissage, afin d’en faciliter la mémorisation. Le rythme préconisé est d’une leçon par semaine. Chaque leçon est découpée en 5 modules de 20 min à 1h30 selon le temps que vous voudrez y consacrer. Néanmoins, vous serez libre de progresser à votre rythme, et nos équipes seront présentes pour vous conseiller en cas de soucis ou de retard durant la formation.

Est-ce que je serai opérationnel à l’issue de la formation ?2022-11-09T22:38:57+01:00

Cette formation est conçue pour vous donner un ensemble de compétences pratiques qui vous permettront d’anticiper et de mettre en œuvre une transformation durable dans l’entreprise. Vous aurez l’occasion de réaliser de nombreux exercices et cas pratiques permettant de vous projeter dans de futures situations professionnelles concrètes. Une fois la formation terminée, vous accéderez à la communauté d’EcoLearn regroupant des professionnels ayant déjà été confrontés à toutes sortes de problématiques de durabilité en entreprise et en conseil. Ils pourront répondre à vos questions afin de faciliter votre immersion dans ce nouveau domaine.

Qui peut bénéficier de ces formations ?2022-11-09T22:39:06+01:00

La réponse est simple : tout le monde ! Pour chaque candidature, notre comité pédagogique évalue votre profil et votre projet de formation pour vous orienter vers le parcours le plus adapté à vos besoins. Cela permet également de garder un niveau homogène parmi les promotions d’apprenants. Nous vous informons que vous ne pouvez pas commencer par une formation de niveau Master Class sans attester au choix : d’un niveau suffisant de connaissances, d’une autre formation préalable ou d’une première expérience de la durabilité en entreprise. Si vous avez un doute concernant votre éligibilité à l’une des formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel est le meilleur moment pour me former ?2022-11-09T22:39:13+01:00

Honnêtement ? C’est maintenant !
Les métiers du développement durable sont en tension : les demandes sont de plus en plus fortes et beaucoup de métiers/emplois sont en pénurie de candidats/postulants ! Plus nous partagerons les compétences à même de transformer nos modèles d’affaires, meilleure sera la transition vers un business durable. À l’échelle individuelle, ce moment est propre à chaque personne. Nous savons chez EcoLearn que ce genre de décision doit être mûrement réfléchi et nous sommes à votre disposition pour recueillir votre besoin et vous conseiller. Le format de nos parcours est conçu pour s’accorder au mieux avec votre agenda. Pour les formations en ligne, l’apprentissage asynchrone vous permet d’y aller à votre rythme et quand vous avez le temps. Pour les formations présentielles, nous privilégions le format des journées complètes. Et en fonction du contenu pédagogique, nous choisissons la cadence la plus adaptée : 1 jour par mois pendant 10 mois, 5 jours de suite sur une semaine, 2+3 journées à 15 jours d’intervalle, etc. Consultez les calendriers de nos formations pour trouver la session dans l’année la plus adaptée à vos contraintes.

J’exerce une activité professionnelle, puis-je suivre la formation en même temps ?2022-11-09T22:39:19+01:00

Oui.
En ligne ou en présentiel, nous concevons des formations qui s’adaptent à votre emploi du temps. Nos formations en ligne s’effectuent principalement en asynchrone, et l’organisation du contenu en modules de 20 minutes vous permet d’assimiler les informations essentielles en un temps limité. Nos formations en présentiel s’organisent sur une ou plusieurs journées, qui peuvent être très rapprochées (5 jours de suite) ou plus espacées (1 jour par mois pendant 10 mois). Dans un cas comme dans l’autre, le planning de formation se veut compatible avec les impératifs de votre profession.

Comment se déroulent les formations en ligne ?2022-11-09T22:39:25+01:00

Pour chaque nouvelle session, les formations en ligne commencent (et terminent) à une date fixée à l’avance.

Trois temps rythment le parcours :

  • Un webinar d’introduction le premier jour, pour vous accompagner, vous donner les informations pratiques et vous permettre d’échanger avec votre promotion ;
  • Un webinar de mi-parcours proposant un cas pratique (corrigé) à réaliser en groupe ;
  • Un webinar de clôture en fin de session et une entrée dans notre communauté d’alumni.

Sur le reste du temps, vous êtes libre d’organiser votre apprentissage comme vous le souhaitez. Notre équipe support suit votre progression et répond à vos questions sous 24h sur la plateforme 360Learning.

Serai-je seul durant la formation en ligne ?2022-11-09T22:39:31+01:00

Non.
Autonomie ne veut pas dire solitude et de nombreuses possibilités d’échanges existent durant votre apprentissage : directement avec notre support, entre apprenants de la formation via la section « commentaires » ou via une séance de coaching avec l’un des nos fondateurs si vous en faites la demande. Selon la période et la formation, certaines promotions peuvent compter plus de 50 participants.

Après la formation, ai-je accès à un support ? Si oui, combien de temps ?2022-11-09T22:39:36+01:00

La complétion d’une formation donne accès par la suite à l’intégralité de son contenu dans la version de la formation*, sans restriction dans le temps et avec des contenus bonus. Et puis dans ‘durabilité’, il y a ‘durable’, n’est-ce pas ? Nous construisons des relations sur le long-terme avec nos apprenants, et notre équipe reste joignable même des années après vous être formé avec nous.

* Nous précisions bien dans la version de la formation que vous avez suivie. Il ne sera donc pas possible de vous donner accès à une version évolutive (évolution structurelle et refonte des contenus) de la dite formation.

Comment puis-je approfondir les connaissances abordées pendant la formation ?2022-11-09T22:37:20+01:00

Nous mettons à votre disposition des ressources supplémentaires à la fin de chaque module pour approfondir vos connaissances, en renvoyant vers de la documentation complémentaire (articles scientifiques, vidéos d’experts, rapports, etc.). Nous tenons également à votre disposition un glossaire pour vous permettre de naviguer dans les différents acronymes et concepts. En complément de cette formation en ligne, vous pourrez également accéder à une formation experte en suivant la Master Class associée.

Cette formation Manager la Durabilité en Entreprise m’intéresse

Aller en haut