Qu’est qu’un Audit ?

Un audit est une inspection officielle des comptes d’une organisation, généralement par un organisme indépendant.

Informations générales

L’audit peut être réalisé en interne par les employés ou les responsables d’un service particulier et en externe par une société extérieure ou un auditeur indépendant. L’idée est de contrôler et de vérifier les comptes par une autorité indépendante afin de s’assurer que tous les livres de comptes sont établis de manière équitable et qu’il n’y a pas de fausse déclaration ou de fraude.

Auditeur :

La personne qui réalise l’audit. Un auditeur est une personne autorisée à examiner et à vérifier l’exactitude des registres financiers et à s’assurer que les entreprises respectent les lois fiscales. Ils protègent les entreprises contre la fraude, signalent les divergences dans les méthodes comptables et, à l’occasion, travaillent en tant que consultants, aidant les organisations à repérer les moyens de renforcer l’efficacité opérationnelle.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

La plupart des entreprises font l’objet d’un audit annuel de leurs états financiers, tels que le compte de résultat, le bilan et le tableau des flux de trésorerie. Les prêteurs exigent souvent les résultats d’un audit externe chaque année dans le cadre de leurs engagements en matière de dette. Dans certains cas, les audits sont une obligation légale en raison de l’incitation à la falsification intentionnelle des informations financières dans le but de commettre une fraude.

En savoir plus

Assistez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur l’impact des audits sur votre entreprise !

Revenir au glossaire