Qu’est-ce que le déficit écologique ?

Un déficit écologique se produit lorsque l’Empreinte Ecologique d’une population dépasse la bio-capacité de la zone disponible pour cette population.

Inversement, une réserve écologique existe lorsque la bio-capacité d’une région dépasse l’empreinte de sa population.

S’il existe un déficit écologique régional ou national, cela signifie que la région importe de la bio-capacité par le biais du commerce ou liquide des actifs écologiques régionaux, ou émet des déchets dans un bien commun mondial tel que l’atmosphère. Contrairement à l’échelle nationale, le déficit écologique mondial ne peut être compensé par le commerce et correspond donc par définition à un Dépassement écologique.

Source

Empreinte écologique:

Additionne toutes les zones productives pour lesquelles une population, une personne ou un produit est en concurrence. Elle mesure les actifs écologiques dont une population ou un produit donné a besoin pour produire les ressources naturelles qu’il consomme (y compris les produits alimentaires et les fibres d’origine végétale, les produits de l’élevage et de la pêche, le bois et les autres produits forestiers, l’espace pour les infrastructures urbaines) et pour absorber ses déchets, notamment les émissions de carbone.

Bio-capacité

Représente la productivité de ses actifs écologiques (y compris les terres cultivées, les pâturages, les forêts, les zones de pêche et les terrains bâtis).

Source

Informations générales

La somme des déficits écologiques annuels. L’empreinte de l’humanité a dépassé pour la première fois la bio-capacité mondiale au début des années 1970, et l’a fait chaque année depuis. En 2019, ce dépassement annuel s’est transformé en une dette écologique dépassant 17 ans de productivité totale de la Terre.

Aujourd’hui, la plupart des pays, et le monde dans son ensemble, connaissent des déficits écologiques. En fait, plus de 85 % de la population mondiale vit aujourd’hui dans des pays en déficit écologique. Le déficit écologique de la planète est appelé « dépassement écologique mondial ».

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

  • Les entreprises ont une empreinte écologique (Empreinte carbone de l’entreprise).
  • Les rapports sur la durabilité et d’autres questions environnementales sont de plus en plus obligatoires.
  • Les investisseurs expriment de plus en plus leurs attentes concernant les Facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
  • Les répercussions négatives sur la réputation d’une mauvaise performance environnementale sont bien documentées. Les entreprises à l’origine de certaines des pires catastrophes écologiques du monde ont eu du mal à redorer leur blason par la suite.

Prochaines étapes

Réduire l’empreinte carbone de son entreprise en 20 actions clés

Il y a 50 ans l’économiste Milton FRIEDMAN publie un article à l’intitulé provocateur : « The Social Responsibility of Business is to increase its Profits » dans lequel il explique que les questions sociales et environnementales ne relèvent pas des entreprises mais de l’Etat seulement. 

En savoir plus

En savoir plus

Suivez nos cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur le déficit écologique ainsi que l’empreinte écologique

Vidéo de Développement durable illustré sur l’empreinte écologique (5 min) :

Vidéo de Développement durable illustré sur la jour du dépassement en 2018 (3 min 30) :

Revenir au glossaire