Qu’est-ce que l’effet de serre ?

L’effet de serre est la façon dont la chaleur est piégée près de la surface de la Terre par les gaz à effet de serre. Ces gaz emprisonnant la chaleur peuvent être considérés comme une couverture enveloppant la Terre, maintenant la planète plus chaude qu’elle ne le serait sans eux.
Comme tout maraîcher le sait, les serres retiennent la chaleur. Dans une certaine mesure, l’effet de serre naturel rend la vie sur terre possible. Cependant, maintenant que l’activité humaine l’augmente, nous nous rendons compte que le réchauffement de la planète a des conséquences désastreuses.

Informations générales

Les gaz à effet de serre comprennent le dioxyde de carbone, le méthane, les oxydes nitreux et la vapeur d’eau. (La vapeur d’eau, qui réagit physiquement ou chimiquement aux changements de température, est appelée une « rétroaction »).

Les scientifiques ont déterminé que l’effet de réchauffement du dioxyde de carbone contribue à stabiliser l’atmosphère terrestre. Si l’on supprime le dioxyde de carbone, l’effet de serre terrestre s’effondre. Sans dioxyde de carbone, la surface de la Terre serait plus froide d’environ 33°C (59°F).

Si la Terre est si vivable, c’est en partie grâce à son effet de serre naturel, qui maintient la planète à une température agréable de 15 °C (59 °F) en moyenne. Mais depuis un siècle environ, l’homme interfère avec l’équilibre énergétique de la planète, principalement en brûlant des combustibles fossiles qui ajoutent du dioxyde de carbone dans l’air. Le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre augmente régulièrement depuis des décennies et piège la chaleur supplémentaire près de la surface de la Terre, ce qui entraîne une hausse des températures.

Source

Les gaz à effet de serre sont présents naturellement et font partie de la composition de notre atmosphère. C’est pourquoi la Terre est parfois appelée la planète « Boucles d’or » (goldilocks en anglais) : ses conditions ne sont ni trop chaudes ni trop froides, mais juste ce qu’il faut pour permettre à la vie (y compris la nôtre) de s’épanouir.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

L’effet de serre est une composante naturelle de notre monde qui permet à la race humaine de survivre. Si les entreprises veulent contribuer à réduire la quantité de Gaz à effet de serre émis afin de limiter l’augmentation des températures et la gravité du changement climatique, elles devront réduire leurs émissions et travailler à un avenir Net-zéro.

En savoir plus

Suivez notre cours sur les “Fondamentaux de l’entreprise durable” pour une introduction à la durabilité et au changement climatique et pour savoir comment les entreprises peuvent travailler à la réduction des émissions.

Vidéo du Monde pour comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes :

 

Revenir au glossaire