Qu’est-ce que le net-zéro ?

Le net-zéro ou “zéro émission nette” est un objectif aligné avec une trajectoire 1,5°C qui consiste à annuler complètement la quantité de gaz à effet de serre produite par l’activité humaine, en réduisant les émissions et en mettant en œuvre des méthodes d’absorption du dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Informations générales

La science montre clairement que pour éviter les pires conséquences du changement climatique et préserver une planète vivable, l’augmentation de la température mondiale doit être limitée à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.

Actuellement, la Terre est déjà plus chaude d’environ 1,1°C par rapport à la fin des années 1800, et les émissions continuent d’augmenter. Pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, les émissions doivent être réduites de 45 % d’ici à 2030 et atteindre un niveau net zéro d’ici à 2050.

La transition vers le net zéro ne demande rien de moins qu’une transformation complète de notre façon de produire, de consommer et de nous déplacer. Le secteur de l’énergie est la source d’environ trois quarts des émissions de Gaz à effet de serre aujourd’hui et détient la clé pour éviter les pires effets du Changement Climatique. Remplacer l’énergie polluante produite par les centrales au charbon, au gaz et au pétrole par de l’énergie provenant de sources renouvelables, comme l’énergie éolienne ou solaire, permettrait de réduire considérablement les émissions de carbone.

[Article] Pour un climat vivable : les engagements en faveur du zéro émission nette doivent être étayés par des mesures crédibles

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

En 2021, la Initiative Science-Based Targets (SBTi) a publié son *Net-zero standard* : le premier référentiel mondial qui explique concrètement l’objectif zéro émission nette à l’échelle d’une organisation. Il est précisé qu’une entreprise aura atteint zéro émission nette uniquement lorsqu’elle aura atteint un objectif à long terme de décarbonation de 90 à 95 %, combiné à la neutralisation (séquestration) de façon permanente des émissions résiduelles (les 5 à 10 % restants), sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1,2 et 3).

En d’autres termes, atteindre zéro émission nette se traduit premièrement par une réduction massive des émissions. Il s’agit pour les organisations de définir une trajectoire de décarbonation en prenant en compte les dernières connaissances scientifiques sur le climat et de la mettre en œuvre à l’aide d’un plan d’action, intégrant par exemple : le recours à 100 % d’énergies renouvelables et bas carbone, l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses activités, la réduction des émissions de votre chaîne de valeur ou encore la décarbonation digitale.

[Article] Mieux comprendre l’objectif zéro émission nette

Plus précisément :

  1. Une ambition nette zéro doit être alignée sur la stratégie commerciale générale et les priorités des parties prenantes. Elle doit également s’appuyer sur une compréhension des risques et des opportunités que représente le changement climatique pour votre organisation.
  2. Elle doit être défendue par la direction générale. Il sera impossible de réaliser le changement requis sans l’adhésion totale de votre C-Suite.
  3. Tout objectif climatique doit être étayé par des systèmes solides de collecte de données, de suivi et de reporting. Sans cela, votre capacité à rendre compte de manière crédible de vos émissions, de votre objectif et à gérer les demandes croissantes de transparence sera sérieusement mise à mal.
  4. Les objectifs scientifiques de zéro émission nette doivent être alignés sur une trajectoire de 1,5°C, conformément au consensus scientifique et à la norme « zéro émission nette », afin d’éviter les impacts climatiques les plus catastrophiques.
  5. Une stratégie efficace nécessitera également un plan d’action réfléchi de réduction des émissions, tenant compte de la croissance prévue de l’entreprise, de toutes les initiatives de réduction prévues et potentielles, ainsi que de la compréhension de l’investissement financier nécessaire pour activer le changement dans votre organisation.
  6. Il doit également disposer d’une stratégie crédible de compensation. Assurez-vous que tous les projets sont certifiés par des normes internationalement reconnues et que vous faites appel à un fournisseur réputé et expérimenté. Les projets que vous choisissez doivent également faire plus que profiter à votre organisation d’un point de vue carbone, mais avoir un impact social et environnemental positif sur les communautés dans lesquelles ils opèrent.

[Article] What does net-zero mean for my business?

En savoir plus

Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur l’objectif zéro émission nette

[Article] Engagements climatiques des entreprises : quelle différence entre “neutralité carbone” et “net zéro”?

Revenir au glossaire