Qu’est-ce que les gaz à effet de serre ?
Un gaz à effet de serre est un gaz qui absorbe et émet de l’énergie radiante dans le domaine de l’infrarouge thermique, provoquant l’ Effet de serre. Les principaux gaz à effet de serre présents dans l’Atmosphere terrestre sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone.
Informations générales
Les gaz à effet de serre les plus connus, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane et le protoxyde d’azote, se trouvent naturellement en faibles concentrations dans l’atmosphère. Mais leur proportion a considérablement augmenté depuis le début du siècle dernier en raison de diverses sources anthropiques.
Les gaz à effet de serre ont des propriétés chimiques différentes et sont éliminés de l’atmosphère, au fil du temps, par différents processus. Le dioxyde de carbone, par exemple, est absorbé par ce que l’on appelle les puits de carbone, tels que les plantes, le sol et l’océan. Les gaz fluorés ne sont détruits que par la lumière du soleil dans la haute atmosphère.
L’influence d’un gaz à effet de serre sur le réchauffement de la planète dépend de trois facteurs clés. Le premier est la quantité de gaz à effet de serre présente dans l’atmosphère. Le deuxième est sa durée de vie, c’est-à-dire le temps qu’il reste dans l’atmosphère. Le troisième est l’efficacité avec laquelle il piège la chaleur.
[Article] Greenhouse Effect 101
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La production d’électricité et de chaleur, l’agriculture et l’utilisation des terres, l’industrie, les transports, les bâtiments et d’autres sources émettent des GES.
Alimenté par les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, le réchauffement de la planète modifie les systèmes climatiques de la Terre de nombreuses façons :
- Il provoque des événements météorologiques extrêmes plus fréquents et/ou plus intenses.
- Il exacerbe les extrêmes de précipitations, rendant les régions humides plus humides et les régions sèches plus sèches.
- Il élève le niveau des mers due à la fonte des glaciers et de la glace de mer et à l’augmentation de la température des océans.
- Il altère des écosystèmes et des habitats naturels, en modifiant les aires de répartition géographique, les activités saisonnières, les schémas de migration et l’abondance des espèces terrestres, d’eau douce et marines.
Les entreprises contribuent à l’émission de gaz à effet de serre et les gaz à effet de serre qu’elles émettent peuvent à leur tour nuire aux entreprises.
Prochaines étapes
Une modification complète des utilisations de l’énergie permettrait de réduire les émissions de GES. Le passage à des sources d’énergie renouvelables est un moyen d’amorcer ce processus.
En savoir plus
Suivez nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur les gaz à effet de serre et leur impact sur votre entreprise
Courte vidéo explicative sur les gaz à effet de serre (3 min 36) :
[Article] Quels sont les gaz à effet de serre ?
Revenir au glossaire