Qu’est-ce que l’empreinte carbone de l’entreprise ?

L’empreinte carbone de l’entreprise comprend toutes les émissions qui sont influencées par les décisions de l’entreprise. Cela signifie qu’en plus des émissions directes, toutes les émissions indirectes sont également incluses. Pour les entreprises de fabrication, cela signifie que l’ensemble de la chaîne de valeur fait partie du bilan carbone de l’entreprise.

Informations générales

L’empreinte carbone peut fournir une première évaluation des risques et opportunités climatiques en identifiant les points chauds des émissions dans votre Chaîne de valeur. Les entreprises du monde entier mesurent et communiquent leur empreinte carbone à leurs parties prenantes et utilisent les résultats pour informer leurs actions de durabilité.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Le calcul de l’empreinte carbone de l’entreprise peut servir plusieurs objectifs :

  • Il crée de la transparence et permet ainsi de prendre des mesures pour réduire les émissions. Il permet également d’identifier les risques et les opportunités liés au climat.
  • D’autre part, les entreprises signalent à leurs parties prenantes, telles que les employés, les clients et les investisseurs, qu’elles s’attaquent au problème et assument leurs responsabilités.

Prochaines étapes

L’empreinte carbone de l’entreprise est d’abord calculée pour obtenir une vue d’ensemble de toutes les émissions générées par votre entreprise. Après l’analyse, vous pouvez identifier des mesures de réduction efficaces et rendre l’ensemble de votre entreprise neutre en carbone en compensant les émissions restantes que vous ne pouvez pas encore éviter. L’empreinte carbone de l’entreprise constitue également un meilleur point de départ pour définir et mettre en œuvre des stratégies de réduction du carbone grâce à l’analyse complète de toutes les sources d’émission.

En savoir plus

Assistez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur l’empreinte carbone de votre entreprise

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-principale-1-1-1.png.

Réduire l’empreinte carbone de son entreprise en 20 actions clés

Il y a 50 ans l’économiste Milton FRIEDMAN publie un article à l’intitulé provocateur : « The Social Responsibility of Business is to increase its Profits » dans lequel il explique que les questions sociales et environnementales ne relèvent pas des entreprises mais de l’Etat seulement. Aujourd’hui, les entreprises peuvent-elles encore fermer les yeux sur le sujet ?

En savoir plus

Logo Sami

Bilan carbone d’entreprise : 11 minutes pour tout comprendre

Le sujet du changement climatique reste encore trop peu traité, autant en politique que dans les médias.

En savoir plus

Martin Mendez on LinkedIn: Leaf - Main

Empreinte carbone de l’entreprise vs empreinte carbone du produit

Chaque action réalisée par l’humain à des conséquences sur l’environnement. Fort heureusement, il est désormais possible de mesurer les dégâts que fait chacune d’entre elles, grâce à l’empreinte carbone de l’entreprise ou du produit.

En savoir plus

 

Sources

Swile — Wikipédia

Le bilan carbone des entreprises – Une nécessité pour la protection de l’environnement

Production d’électricité, déforestation, transport aérien, accumulation des déchets… Depuis des décennies, les activités humaines participent à la hausse des émissions de gaz à effet de serre. Mais cette situation n’a pas à être une fatalité.

En savoir plus

Revenir au glossaire