Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing (ou écoblanchiment en français) est le fait de transmettre des informations trompeuses ou fausses concernant les méthodes ou les produits d’une entreprise afin de donner une image plus respectueuse de l’environnement. Le greenwashing est une affirmation non fondée visant à tromper les consommateurs en leur faisant croire qu’une entreprise est durable.

Le greenwashing est un jeu de mots sur le terme « whitewashing » qui signifie  » tenter délibérément de dissimuler des faits désagréables ou compromettants concernant (quelqu’un ou quelque chose) « .

Contexte

Le greenwashing est une stratégie de marketing visant à aider les entreprises à répondre à la demande pour produits Eco-friendly auprès des consommateurs. Le terme est né dans les années 1960, lorsque l’industrie hôtelière a commencé à placer des affiches dans les chambres d’hôtel pour demander aux clients de réutiliser leurs serviettes afin de préserver l’environnement. Les hôtels ont alors bénéficié d’une réduction des coûts de blanchisserie grâce au désir de leurs clients d’être plus respectueux de l’environnement. Le greenwashing est désormais présent dans presque tous les secteurs d’activité et peut être constaté par une observation attentive dans n’importe quelle épicerie.

[Article] Greenwashing : 5 exemples des pires pratiques en la matière

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Les consommateurs étant de plus en plus conscients des stratégies de marketing des entreprises et de la manière dont les informations peuvent être trompeuses, les entreprises doivent être honnêtes dans leur marketing et leurs pratiques durables si elles veulent éviter les scandales. De nombreux scandales liés au Greenwashing ont eu lieu au cours de la dernière décennie. Par exemple :

 “Volkswagen” : En 2015, Volkswagen (VW) a été pris pour avoir trompé les consommateurs  avec ses moteurs diesel prétendument « propres ». Les ingénieurs du constructeur automobile avaient équipé 11 millions de voitures d’un logiciel qui trompait les tests d’émissions en faisant croire que la voiture était écologique. En réalité, les voitures rejetaient jusqu’à 40 fois la quantité autorisée d’oxydes d’azote polluants. En réponse à cette affaire, le directeur général de l’entreprise de l’époque, Michael Horn, a déclaré :  » On a complètement échoué.  » Source

En savoir plus

Découvrez nos formations pour en savoir plus sur le greenwashing et en découvrir des exemples

[Article] VW et les moteurs diesel, la plus grosse tricherie de l’histoire industrielle

Revenir au glossaire