Qu’est-ce que le Manifeste de Davos 2020 ?
Le Manifeste de Davos 2020 stipule que les entreprises doivent payer leur juste part d’impôts, faire preuve d’une tolérance zéro à l’égard de la corruption, respecter les droits de l’homme tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales et plaider pour des conditions de concurrence équitables.
Informations générales
Trois modèles de capitalisme :
- Le « capitalisme actionnarial », adopté par la plupart des entreprises occidentales, selon lequel l’objectif premier d’une entreprise est de maximiser ses profits.
- Le « capitalisme d’État », qui confie au gouvernement le soin de définir l’orientation de l’économie et qui s’est imposé dans de nombreux marchés émergents, notamment en Chine.
- Le « capitalisme des parties prenantes », qui fait des entreprises privées les dépositaires de la société.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
De plus en plus de personnes reconnaissent que l’adhésion au système économique actuel représente une trahison envers les générations futures, en raison de sa non-durabilité environnementale. Une autre raison (liée) est que les milléniaux et la génération Z ne veulent plus travailler, investir ou acheter dans des entreprises dont les valeurs vont au-delà de la maximisation de la valeur actionnariale. Enfin, les dirigeants et les investisseurs ont commencé à reconnaître que leur propre réussite à long terme est étroitement liée à celle de leurs clients, employés et fournisseurs.
Prochaines étapes
Les entreprises auront besoin de nouvelles mesures :
- Pour commencer, une nouvelle mesure de la « création de valeur partagée » devrait inclure des objectifs « environnementaux, sociaux et de gouvernance » (ESG) en complément des mesures financières standards. Heureusement, une initiative visant à élaborer une nouvelle norme dans ce sens est déjà en cours, avec le soutien des quatre grands cabinets comptables.
- La rémunération des dirigeants. Depuis les années 1970, la rémunération des dirigeants est montée en flèche, principalement pour « aligner » les décisions de gestion sur les intérêts des actionnaires. Dans le nouveau paradigme des parties prenantes, les salaires devraient plutôt s’aligner sur la nouvelle mesure de la création de valeur partagée à long terme.
- Les grandes entreprises devraient comprendre qu’elles sont elles-mêmes des parties prenantes majeures de notre avenir commun. Il est clair que toutes les entreprises doivent continuer à chercher à exploiter leurs compétences clés et à conserver un esprit d’entreprise. Mais elles devraient également travailler avec d’autres parties prenantes pour améliorer l’état du monde dans lequel elles opèrent.
En savoir plus
Découvrez nos formations pour en savoir plus sur le Manifeste de Davos 2020
Vidéo de France 24 “Un capitaliste vert est-il possible ?” (12 min) :
Revenir au glossaire