Qu’est-ce que les normes ISO ?
Considérez-les comme une formule qui décrit la meilleure façon de faire quelque chose.
Il peut s’agir de la fabrication d’un produit, de la gestion d’un processus, de la prestation d’un service ou de la fourniture de matériaux – les normes couvrent un large éventail d’activités.
Les normes sont la sagesse distillée par des personnes expertes dans leur domaine et qui connaissent les besoins des organisations qu’elles représentent – des personnes telles que les fabricants, les vendeurs, les acheteurs, les clients, les associations commerciales, les utilisateurs ou les régulateurs.
Informations générales
Créée en 1946, l’ISO rassemble des experts pour partager des connaissances et élaborer des Normes internationales volontaires, consensuelles et pertinentes pour le marché, qui soutiennent l’innovation et apportent des solutions aux défis mondiaux.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
La certification ISO est utile pour la satisfaction des clients. Cette certification est le signe d’une volonté d’amélioration continue au sein de l’entreprise et d’une norme d’excellence en matière de service à la clientèle. Cette réputation peut contribuer à augmenter vos chiffres. En outre, elle établit la crédibilité et la confiance parmi les consommateurs, les parties prenantes et les partenaires.
La certification ISO peut permettre à une entreprise de rationaliser sa productivité, d’augmenter positivement son approvisionnement en ressources et de se développer au niveau international. Une efficacité accrue favorise l’innovation et la croissance des activités. L’augmentation de la productivité renforcera l’avantage concurrentiel d’une entreprise et augmentera sa part de marché.
En savoir plus
Assistez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur les normes ISO spécifiques qui concernent les entreprises !
[Article] Les avantages des normes
[Article] Qu’est-ce qu’une norme ISO ?
[Article] Les normes ISO pour les entreprises