Qu’est-ce que la pollution par les déchets ?

Il s’agit d’un terme désignant les déchets produits par l’homme et rejetés dans l’environnement. La mauvaise gestion des déchets est l’une des principales causes de la Pollution de l’air, d’eau et des sols.

Informations générales

L’augmentation de la population mondiale s’accompagne d’une augmentation de la production de déchets. Dans les pays en développement et les pays les moins avancés, les taux élevés de croissance démographique et l’augmentation de la production de déchets et de boues, combinés au manque de services municipaux chargés de la gestion des déchets, créent une situation dangereuse.

Selon un rapport de la Banque mondiale intitulé What a Waste 2.0: A Global Snapshot of Solid Waste Management to 2050 (2018), le monde génère 2,01 milliards de tonnes de déchets solides municipaux par an, dont au moins 33 % – approche extrêmement prudente – ne sont pas gérés de manière sûre pour l’environnement. Dans le monde, les déchets produits par personne par jour s’élève en moyenne à 0,74 kilogramme, mais varie considérablement, de 0,11 à 4,54 kilogrammes. Bien qu’ils ne représentent que 16 % de la population mondiale, les pays à revenu élevé produisent environ 34 %, soit 683 millions de tonnes, de déchets dans le monde. Les prévisions pour l’avenir sont toutefois inquiétantes, puisque la production mondiale de déchets devrait atteindre 3,40 milliards de tonnes d’ici à 2050.

L’élimination des déchets municipaux dans les décharges et l’incinération sont les deux moyens les plus courants de gérer les déchets. Dans les deux cas, de nombreux polluants, tels que les métaux lourds, les hydrocarbures polyaromatiques, les composés pharmaceutiques, les produits de soins personnels et leurs produits dérivés, s’accumulent dans le sol (Swati et al., 2014), soit directement à partir des lixiviats des décharges qui peuvent polluer le sol et les eaux souterraines, soit par les retombées de cendres des usines d’incinération.

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

Les entreprises qui n’éliminent pas correctement leurs déchets ou qui contribuent à la pollution par leur gestion des déchets doivent réévaluer leurs méthodes afin de réduire leurs niveaux de contamination.

Prochaines étapes

En participant à des méthodes telles que le compostage, la réduction des emballages et l’achat de matériaux durables et à longue durée de vie, les entreprises peuvent réduire leur production de déchets.

En savoir plus

Suivez notre cours “Introduction à la durabilité des entreprises” pour en savoir plus sur la gestion des déchets et les différents types de polluants qu’elle engendre !

Apprenez-en davantage sur la pollution par les déchets à Lagos, au Nigeria (4:08 minutes) :

Revenir au glossaire