Qu’est-ce qu’un prêt vert ?
Un prêt vert permet aux emprunteurs de financer des projets qui contribuent exclusivement à la durabilité.
Les prêts verts sont des prêts destinés à des fins durables et écologiques, telles que la réduction des émissions de CO2, ou à des fins contribuant à la transition écologique de la société, telles que le développement de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement.
Un prêt vert est basé sur un prêt qui est généralement plus petit qu’une obligation et réalisé dans une opération privée. Une Obligation verte a généralement un volume plus important, peut avoir des coûts de transaction plus élevés, et peut être cotée en bourse ou placée de manière privée.
Informations générales
Pour être qualifié de prêt vert, un prêt doit être structuré conformément aux principes des prêts verts, qui constituent une norme internationale fondée sur les quatre éléments fondamentaux suivants :
- Utilisation du produit : Les projets verts désignés doivent présenter des avantages environnementaux clairs, qui seront évalués, mesurés et communiqués par l’emprunteur.
- Processus d’évaluation et de sélection des projets : L’emprunteur d’un prêt vert doit communiquer clairement comment il est organisé pour évaluer et sélectionner les projets qui recevront le produit du prêt. En outre, l’emprunteur explique comment il gérera les risques environnementaux et sociaux des projets éligibles.
- Gestion du produit du prêt : Le produit d’un prêt vert doit être crédité sur un compte dédié ou suivi par l’emprunteur pour maintenir la transparence et promouvoir l’intégrité du produit.
- Reporting : Les principes recommandent l’utilisation d’indicateurs de performance qualitatifs et, lorsque cela est possible, de mesures de performance quantitatives (par exemple, la capacité énergétique, la production d’électricité, les émissions de gaz à effet de serre réduites ou évitées, etc.)
La Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale est la plus grande institution de financement du développement soutenant le secteur privé dans les marchés émergents et le principal fournisseur de prêts verts parmi les banques de développement internationales. Exemple de prêt vert récent/actif : Au Mexique, la SFI a structuré et mobilisé un prêt vert de 541 millions de dollars sur 15 ans pour soutenir Infraestructura Energetica Nova (IEnova). Le prêt vert financera la construction de cinq projets de centrales solaires au Mexique, d’une capacité installée totale de 526 MW. Ces projets solaires permettront de remplacer la production thermique à forte intensité de carbone dans le pays et d’éliminer environ 793 000 tCO2eq par an. En finançant les premiers projets de production d’énergie solaire d’IEnova, la SFI cherche à soutenir la transition d’IEnova vers un modèle économique plus écologique. Suite à l’adoption par IEnova des principes du prêt vert, cet investissement est devenu le premier prêt vert certifié par la SFI au Mexique.
[Article] What You Need to Know About Green Loans
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Le passage au vert renforce l’image de marque d’une entreprise et met en évidence les valeurs de sa marque, qui peuvent être chères aux parties prenantes. Les chefs d’entreprise et les employés peuvent également se sentir plus épanouis en aidant une entreprise soucieuse de l’environnement et qui n’est pas uniquement motivée par les bénéfices.
En adoptant un profil plus écologique, les entreprises se mettent également du côté des gouvernements et des organismes de réglementation. En effet, ces entreprises se préparent à remporter davantage de contrats en incitant les clients et les organismes de réglementation à améliorer les normes industrielles.
Les gens veulent acheter des produits respectueux de l’environnement ; ils veulent investir dans des solutions durables ; ils veulent stimuler les industries vertes et protéger l’écosystème ; et ils veulent travailler pour des entreprises qui partagent leurs valeurs. S’il est naturel que les entreprises aient besoin d’être rentables, cela ne doit pas se faire au détriment de l’environnement.
En savoir plus
Suivez notre cours “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur les prêts verts et les obligations vertes
[Page] Exemple prêts verts de la Banque postale
Revenir au glossaire