Qu’est-ce qu’un sous-produit ?
Produit accessoire ou secondaire obtenu lors de la fabrication ou de la synthèse de quelque chose d’autre.
Un résultat secondaire involontaire mais inévitable.
Informations générales
Les sous-produits et la production de déchets ont un impact sur les secteurs environnementaux, économiques et sociaux. Ils peuvent soit avoir des effets néfastes sur l’environnement, soit être considérés comme une opportunité. Les sous-produits sont des produits secondaires qui ont généralement une valeur marchande, et peuvent donc être traités et vendus. Mais ils ont toujours une valeur marchande inférieure à celle du produit principal.
Détérioration : Il n’a pas de valeur marchande et est donc éliminé, ce qui provoque souvent Pollution.
Produits communs : Les produits communs sont deux ou plusieurs produits différents générés au cours du même processus de production qui ont une valeur marchande à peu près égale.
[Page] Dictionnaire environnement
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
Les revenus générés par la vente de ce produit peuvent être utilisés pour couvrir certaines dépenses de l’entreprise ou réduire le coût du produit principal. Cela donne un avantage concurrentiel indispensable à l’entreprise sur le marché.
[Article] Sous-produit – Qu’est-ce que c’est, définition et concept
Prochaines étapes
Bien que les sous-produits puissent avoir des effets positifs sur le marché pour les entreprises, il est important d’examiner si les sous-produits nuisent réellement à l’environnement ou s’ils causent plus de déchets que de profits. Les sous-produits sont des résultats inattendus et peuvent donc avoir des effets négatifs.
En savoir plus
Assistez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur les aspects positifs et négatifs des sous-produits et ce qu’ils signifient pour votre entreprise !
Revenir au glossaire