Qu’est-ce que la TCFD ?

La Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD) a été créée en 2015 dans le but de créer des informations cohérentes sur les risques financiers liés au climat que les entreprises, les banques et les investisseurs pourraient utiliser lorsqu’ils fournissent des informations à leurs parties prenantes.

Informations générales

Calculer le risque de prix pour soutenir des décisions efficaces et informées d’allocation de capital est une fonction essentielle du marché financier. Toutefois, pour ce faire, les marchés financiers ont besoin d’informations précises et actualisées de la part des entreprises. S’ils ne sont pas en mesure de les recevoir, les investisseurs peuvent potentiellement donner un prix incorrect à leurs actifs, ce qui entraîne une mauvaise allocation du capital.

La TCFD existe pour créer des recommandations aux entreprises sur les types d’informations qu’elles devraient divulguer à leurs prêteurs, investisseurs et souscripteurs d’assurance afin d’évaluer et de tarifer correctement les risques liés au changement climatique.

L’objectif de ce groupe de travail est de faire des risques et des opportunités financières associés au changement climatique une partie normale des processus de gestion des risques et de planification stratégique d’une entreprise. Pendant ce temps, les entreprises et les investisseurs comprendront mieux les implications financières potentielles liées à la transition vers une économie à faible émission de carbone et les risques physiques liés au climat. Les informations deviendront plus utiles pour la prise de décision et les risques et opportunités seront évalués avec plus de précision, ce qui permettra une allocation plus efficace du capital.

[À propos] TCFD

Impacts actuels

Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?

La TCFD recommande aux entreprises de divulguer leurs informations financières liées au climat dans leurs principaux documents financiers annuels.

  • Les organisations devraient également vérifier les exigences de divulgation de leur pays lorsqu’elles font des divulgations financières.

Les entreprises qui ont une dette ou un capital public ont l’obligation légale de divulguer des informations importantes dans leurs dépôts financiers. Cela inclut les informations matérielles liées au climat.

La TCFD structure ses recommandations pour que les entreprises fondent leurs divulgations financières associées au climat autour de :

  • Gouvernance
    • La gouvernance des organisations autour des risques et opportunités liés au climat.
  • Stratégie
    • Les impacts réels et potentiels des risques et opportunités liés au climat sur les activités, la stratégie et la planification financière de l’entreprise.
  • Gestion des risques
    • Les processus utilisés par l’organisation pour identifier, évaluer et gérer les risques liés au climat.
  • Paramètres et objectifs
    • Les paramètres et les objectifs utilisés par l’organisation pour évaluer et gérer les risques et les opportunités liés au climat.

En savoir plus

Consultez notre cours “Manager la durabilité en entreprise” ou “Manager une stratégie climat” pour en savoir plus sur la TCFD

Vidéo sur la reporting TCFD dans le cas de Danone (17 min) :

Revenir au glossaire