Que sont les véhicules à faible émission de carbone ?
Les véhicules à faible émission de carbone (VFC) sont des véhicules qui produisent peu ou pas d’émissions d’échappement. Les véhicules à faible émission de carbone comprennent les véhicules électriques et les véhicules à pile à combustible à hydrogène.
Informations générales
Les véhicules à faibles émissions sont introduits pour améliorer la situation environnementale des pays tout en répondant aux besoins de mobilité des citoyens. Cette technologie respectueuse de l’environnement permet de lutter contre le changement climatique sans pénaliser l’automobiliste. Pour assurer le succès des véhicules électriques, les gouvernements ont mis en place des cadres ou des stratégies pour réaliser leurs visions d’un système de transport durable dans leurs pays respectifs.
Les gouvernements offrent des incitations par le biais des systèmes fiscaux pour augmenter le nombre de VFC achetés par les consommateurs.
Il est également apparu que les VFC sont moins coûteux à long terme. Selon une étude, la camionnette électrique moyenne en France est déjà 25 % moins chère au kilomètre.
Impacts actuels
Que cela signifie-t-il pour les entreprises ?
L’Union européenne a annoncé la fin des voitures thermiques d’ici 2035. Par conséquent, de nombreux constructeurs ont annoncé la mise en place d’un calendrier pour cette transition.
[Article] Fin du moteur thermique : toutes les dates et les annonces des constructeurs
En savoir plus
Assistez à nos cours EcoLearn pour en savoir plus sur la tendance croissante des VUL !
Revenir au glossaire