Qu’est-ce que VERRA ?
Verra est une organisation qui crée des normes et des cadres mondiaux dans le but d’améliorer l’assurance qualité sur les marchés volontaires du carbone. Ses normes aident le secteur privé, les pays et la société civile à atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement durable et d’action climatique.
Informations générales
Verra catalyse des résultats mesurables en matière d’action climatique et de développement durable en orientant les investissements à grande échelle vers des actions qui réduisent les émissions, améliorent les moyens de subsistance des communautés et qui protègent la nature.
Les programmes de Verra sont basés sur quatre composantes :
- Norme Établir les règles et exigences de base qui doivent être respectées pour tout projet, programme ou activité qui est certifié dans le cadre de Verra.
- Évaluation indépendante Assurer que les programmes, les projets et les activités répondent aux normes de Vera. Si les normes exigent un audit ou une vérification indépendante, Verra établit des processus permettant aux auteurs de l’accréditation de superviser leur travail – s’ils ne sont pas performants, ils sont sanctionnés.
- Méthodologies comptables Établir des bases de référence et définir des paramètres spécifiques pour mesurer, comptabiliser et surveiller les impacts. Il s’agit par exemple d’évaluer ce qui se serait passé en l’absence d’un projet, d’une politique ou d’un programme.
- Registre Afficher la performance des projets, programmes ou activités pour permettre le suivi des résultats ou des unités négociables. Cela fournit des services de suivi au titulaire du compte et une documentation transparente du projet au public.
Impacts actuels
Verra gère six projets différents :
- Programme VCS (Verified Carbon Standard) Le programme VCS permet aux projets VCS certifiés de transformer leurs réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et leurs suppressions en crédits carbone négociables. Il s’agit actuellement du plus grand programme volontaire de GES au monde. Le programme VCS comprend plus de 1 600 projets enregistrés dans plus de 82 pays. Depuis 2006, ces projets ont généré plus de 450 millions de crédits carbone, soit l’équivalent de 98 millions de véhicules particuliers retirés de la circulation pendant une année entière.
- Cadre juridictionnel et imbriqué REDD+ (JNR) du VCS. Le cadre JNR est un système de comptabilité et de crédit utilisé par les programmes REDD+ juridictionnels et les projets imbriqués créés pour les mécanismes de marché. Ce cadre fournit des orientations aux gouvernements nationaux et subnationaux pour soutenir et développer leurs programmes REDD+, en garantissant leur intégrité environnementale et leur souveraineté juridictionnelle. Cela permet de s’assurer que ces projets REDD+ soutiennent et sont en accord avec les efforts des gouvernements pour atteindre les objectifs d’action climatique de leurs pays.
REDD+ est un cadre créé par la Conférence des Parties (COP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour guider les activités du secteur forestier qui réduisent les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. En outre, il guide la gestion durable des forêts et la conservation et le renforcement des stocks de carbone forestier au sein des pays en développement.
- Programme « Climat, Communauté et Biodiversité » (CCB). Le programme CCB est le principal cadre d’évaluation des projets de gestion des terres qui créent des avantages nets positifs pour l’atténuation du changement climatique, la biodiversité et les communautés locales. Ce programme peut être utilisé conjointement avec un programme de crédit de GES, comme le programme VCS.
- Norme d’impact vérifié du développement durable (SD VISta). Le programme SD VISta est un cadre qui décrit les règles et les lignes directrices pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets qui visent à fournir des avantages de développement durable à fort impact. Grâce à SD VISta, les projets peuvent établir un lien entre leurs impacts sociaux et environnementaux et les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies par le biais de revendications certifiées ou d’actifs négociables, tels que des crédits de santé ou d’eau. Ces normes permettent aux donateurs et aux investisseurs d’identifier, de soutenir et d’aider à orienter le financement vers des activités qui créent des résultats mesurables en matière de développement durable.
- Verra California Offset Project Registry (OPR). Le California OPR aide le California Air Resource Board (CARB) à administrer le Compliance Offset Program, qui fait partie de son système de plafonnement et d’échange.
- Le Programme de réduction des déchets plastiques (Programme plastique). Le Plastic Program soutient et met à l’échelle les activités qui augmentent la quantité de recyclage et/ou de récupération des déchets plastiques dans l’environnement. Le programme utilise des évaluations indépendantes et transparentes par rapport à des critères pour conduire le financement vers des activités qui apportent des contributions vérifiables à l’économie circulaire. Ce programme couvre un large éventail d’activités ayant un impact tel que la récupération des déchets dans l’environnement.
En savoir plus
Consultez notre cours “Manager une stratégie climat” pour connaître d’autres marchés volontaires du carbone
Vidéo d’animation explicative sur les marchés du carbone (6 min) :
TEDx Talks Beyond Carbon Credits -en anglais- (13 min) :
Revenir au glossaire