Changer de cap sans changer de métier : le défi durable d’Olivia Ouadia à travers la double compétence RSE et communication
Réinvention sans reconversion :
intégrer la RSE dans le métier de responsable communication
Sommaire
Olivia Ouadia, au Carrefour de la Communication et de la RSE
Aux Origines d’un Engagement : Qu’est-ce qui a poussé Olivia Vers la Durabilité ?
Immersion dans la Formation: L’Expérience d’Olivia avec EcoLearn
Olivia Ouadia
Responsable communication et RSE pour MEGA International
Témoignage
Olivia Ouadia, au Carrefour de la Communication et de la RSE
Olivia Ouadia, actuellement Responsable de la communication et de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) chez MEGA International, illustre parfaitement l‘intersection entre communication et développement durable. Ancienne étudiante de Sciences Po Paris, elle a complété sa formation initiale en communication par une spécialisation en durabilité à travers le programme « Fondamentaux de l’Entreprise Durable » aujourd’hui appelé « Manager la durabilité en Entreprise » chez EcoLearn. Cette formation a marqué un tournant dans sa carrière, lui permettant de se doter d’une double compétence très pertinente dans le contexte actuel des entreprises face aux défis climatiques.
Mais d’où vient cette prise de conscience ? Cette volonté d’ajouter la durabilité à ses compétences et à son métier ?
Aux Origines d’un Engagement : Qu’est-ce qui a poussé Olivia Vers la Durabilité ?
Pourquoi avez-vous choisi de vous former dans la durabilité ?
Je me suis formée à la durabilité suite à ma prise de conscience de la gravité de la situation liée au changement climatique et à ma volonté de m’engager pour essayer de changer les choses, notamment dans mon activité professionnelle en entreprise. C’était une démarche personnelle pour mieux comprendre et disposer des compétences nécessaires afin d’agir en profondeur, de manière concrète et structurée. C’était aussi pour moi un moyen d’aller au-delà de l’éco-anxiéte de la prise de conscience pour passer à l’action en m’appuyant sur une formation solide et reconnue.
Quelle formation souhaitiez-vous suivre initialement ?
Dès le début, je savais que je voulais faire une formation dans le Développement durable et la RSE.
Comment avez-vous connu EcoLearn ?
J’ai découvert EcoLearn grâce à des webinaires qu’ils organisent assez régulièrement.
Quels ont été les bénéfices pour vous de choisir une formation continue (vs formation initiale) ?
J’ai opté pour la formation continue car j’ai entrepris cette formation à titre personnel et avais besoin de pouvoir la concilier avec mon activité professionnelle à temps plein. La formation continue était plus adaptée que la formation initiale pour pouvoir m’organiser et travailler sur les cours en dehors de mon temps de travail. La possibilité de financer ce cursus par mon CPF était aussi un bénéfice important.
Pourquoi avoir choisi la formation d’EcoLearn que nous nommons aujourd’hui « Manager la Durabilité en Entreprise » ?
J’ai choisi la formation sur les « Fondamentaux de l’entreprise durable » d’Ecolearn parce qu’elle offrait un parcours complet et certifiant, éligible au CPF. Venant d’un autre métier en tant que Responsable communication, je recherchais un cursus à la fois accessible et exigeant pour me permettre une montée en compétences solide et reconnue, avec le certificat délivré par CentraleSupélec. Que la formation soit en ligne était aussi un atout pour m’organiser et réaliser les modules à mon rythme dans les temps impartis, tout en bénéficiant du suivi de l’équipe pédagogique et de la communauté en ligne.
Immersion dans la Formation en ligne: L’Expérience d’Olivia avec EcoLearn
Qu’avez-vous pensé de la formation EcoLearn ? (Aujourd’hui nommé Manager la Durabilité en Entreprise)
J’ai trouvé la formation sur les « Manager la durabilité en Entreprise » très riche et complète. Elle tient sa promesse de donner les clés pour maîtriser les bases de la RSE et de la durabilité en entreprise. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est que la formation allie connaissances théoriques et aspects pratiques avec des études de cas concrets, complétés par une boîte à outils et des ateliers à impact post-formation.
Quels sont les 3 points forts de cette formation selon vous ?
Les points forts de la formation sont d’être à la fois accessible et exigeante sur le fond avec des cours clairs, de proposer une plateforme pédagogique permettant de progresser à son rythme et enfin, d’offrir un suivi de qualité de la part de l’équipe.
Qu’auriez-vous envie de dire aux personnes qui hésitent à faire cette formation ?
C’est une formation vraiment enrichissante, qui permet d’acquérir, à son rythme, les connaissances et les outils nécessaires à la mise en oeuvre de la durabilité en entreprise.
De la Théorie à la Pratique : intégrer la RSE à son quotidien professionnel
Avez-vous pu mettre en pratique les enseignements acquis lors de la formation ?
Dans le cadre de mes fonctions en Marketing, j’ai pu ajouter une dimension RSE pour accompagner l’entreprise pour laquelle je travaille dans la structuration de son approche. J’ai ainsi été nommée Responsable Communication et RSE, avec pour mission de piloter la politique de durabilité au sein du comité RSE. Sur la base des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, je travaille sur différents projets comme la coordination du bilan carbone, la labellisation Numérique responsable, la réalisation du rapport annuel de durabilité et la communication RSE. Je déploie également la Fresque du climat et la Fresque du numérique pour sensibiliser les collaborateurs.
Avez-vous pu être opérationnel après la formation ?
Après la formation, j’ai été opérationnelle et disposais des outils pour analyser la situation et proposer une démarche structurée de RSE à l’entreprise. Sur la base de mes connaissances et compétences acquises, j’ai été en mesure d’apporter du conseil pour aider l’entreprise à adopter une approche de développement durable cohérente, en phase avec ses objectifs et ses moyens. Ma double compétence communication/RSE me permet aussi de piloter des actions de sensibilisation ambitieuse, tout en veillant à une politique de communication responsable basée sur des preuves.
Est-ce que votre formation EcoLearn a eu un impact sur votre vie ou a renforcé votre expertise ?
La formation EcoLearn a tout d’abord eu un effet stimulant par la masse de connaissances et la méthodologie qu’elle apporte sur le développement durable et la RSE, et surtout sur leur potentiel pour construire des modèles d’affaires plus durables. L’acquisition de savoir-faire en RSE m’a aussi permis de renforcer mon expertise en combinant ces nouvelles compétences à mon expérience en communication.